PDA

Voir la version complète : Windows Vista ???


irene
15/03/2007, 00h00
Bonsoir,
Voici un msg que j'ai reçu plusieur fois de personnes différentes.
Qu'en pensez-vous ?

Que doit-on en penser ? ? ?

Sujet: De la perversité de Windows et des Majors...

Windows Vista est le dernier O.S. "proposé" au public par Microsoft.
Il équipe, depuis début Janvier, tous les nouveaux PC mis en vente en France.
Windows, c'est cette interface pratique (O.S. ou Opérating System), qui nous permet d'accéder relativement simplement au fonctionnement et aux possibilités multiples qu'un micro ordinateur sait faire, mais seulement si vous le lui demandez dans un langage qu'il "comprend". Et l'un de ce langage de communication, c'est Windows.
Windows n'est pas le seul O.S. existant, mais c'était, historiquement, le premier "O.S."
Avant, il fallait savoir programmer pour utiliser un ordinateur.
Windows est encore, à ce jour, reconnu comme le plus "convivial" des O.S.
Mais c'est aussi le plus cher, puisque qu'il nous coûtait entre 150 et 300 € pour utiliser Windows XP sur notre PC , et qu'il va nous coûter entre 300 et 600 € pour l'utiliser maintenant avec Windows Vista.
En face, côté O.S., il n'y a que deux solutions (seulement !):
1- Linux, gratuit, mais aussi encore un peu plus compliqué à installer (pour l'instant) sur un PC. Mais ça évolue...
2- Apple avec son système d'exploitation. Il n'est pas forcément moins cher, mais il est tout aussi convivial, voire mieux que Windows! Mais il manque de publicité...
Fort de son expérience de plus de 20 ans de "nouveaux" Windows (Windows, Windows 3, Windows 3.1, Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows Millenium, Windows XP et pour ne parler que des éditions grand public) Microsoft inonde donc le marché 2007 avec sa nouvelle version de Windows: ce sera Windows Vista !
Microsoft est une société américaine, leader mondial de l'informatique grand public et professionnelle, qui, en fin 2006, a réalisé 11.8 milliards de Dollars US de chiffre d'affaires trimestriel dont 3.65 milliards de $ de bénéfice trimestriel !.
Windows Vista va donc dès maintenant remplacer Windows XP dans les nouveaux PC achetés... Ce sera la 9 ou 10ème version de Windows.
On sait, par expérience, que, s'il est théoriquement possible de revenir en arrière une fois qu'on a installé une version de Windows sur son PC, personne ne le fait.
On sait aussi, par expérience aussi, que la nouveauté d'un "nouveau Windows" le fait vendre et que, dans la majorité des cas, il faudra un nouvel ordinateur pour le faire tourner correctement. Car il faut plus de mémoire, plus de rapidité, plus de, plus de... etc... Mais ce n'est pas obligatoire, car une verion édulcorée pourra toujours (ou presque) tourner sur votre PC... Du moins en théorie, car, un jour ou l'autre, nous y viendrons...
La nouveauté de Windows Vista pour l'utilisateur Lambda que nous sommes, cette fois, c'est son "Look" (comme il est montré dans la pub). Important, le look...
La deuxième nouveauté (qui ne fait pas, elle, l'objet d'une telle publicité tous azimuts), c'est que cet O.S. est bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu.
Explication: suite aux pressions de sociétés comme la MPAA, la SACEM ou la SGAE, et sous prétexte entre autres de combattre un soi disant piratage (?), des "protections" (sic...) sont intégrées dans la programmation de base du système. Ces protections sont très difficiles à supprimer ou à contourner, et même impossible, sous peine de poursuites de la part de Bill.
Le premier résultat c'est que, si vous installez Windows Vista ou si vous achetez un PC où Vista est déjà préinstallé, vous avez de bonnes chances de ne plus pouvoir visionner ou enregistrer des vidéos, ni écouter ou enregistrer les musiques ou films téléchargés sur Internet. Dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non plus le faire, même si vous avez acheté en toute légalité votre CD ou votre DVD. Pourquoi? Parce que le DRM intégré à votre achat (système de protection des droits d'auteur) ne permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un DVD légalement achetés, sur votre lecteur MP3, ni que vous puissiez enregistrer une sélection de chansons (achetées légalement) sur un Cd que vous lirez dans votre voiture .
Au passage, merci à nos députés d'avoir voté la Loi DADVSI qui est censée protéger, elle aussi, les droits d'auteurs...
Vous ne pourrez donc pas enregistrer sur votre ordinateur un film acheté légalement, grace aux DRM qui protègent... ? Qui, au fait ?
Autre "détail", vous ne pourrez plus non plus en enregistrer une copie de sauvegarde, sauf sur un graveur spécifique, autorisé conjointement par Microsoft et le fabricant de contenu qui a pressé le CD ou le DVD (appelé aussi Major : Universal, Sony, EMI, Warner, qui représentent plus de 70% de parts de marché sur le marché mondial de la vente de musiques). Si vous essayez de faire une copie, l'enregistrement sera impossible ou de très mauvaise qualité.
Pour avoir une copie, si votre CD se trouve rayé, il va falloir en acheter un autre...
Vous disiez protection ??? De qui ?

Alors, avez vous vraiment besoin de Windows Vista ?

Cette information est diffusée largement dans le monde entier car le problème est mondial.
Vous pouvez trouver d'autres explications, en Français, sur ce Site Canadien
"Le système Vista introduit des mesures de « gestion du droit numérique » (GDN), de l’anglais « Digital Rights Management » (DRM). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les droits en questions qui seront protégés sont ceux de l’industrie, non pas ceux des utilisateurs. Du point de vue de l’utilisateur, il s’agit de « restriction du droit numérique » ou « digital restrictions management ». Concrètement, c’est l’ajout d’un composant à l’ordinateur qui décide qu’est-ce que l’utilisateur peut copier, combien de fois, à qui, de qui, etc. Jusqu'à maintenant, cette décision était prise par l’utilisateur. La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel (O.S.) " libre " comme Linux".

hben
16/03/2007, 11h17
Bonjour Irene!
Déjà pour Windows XP qu'on nous demande de ne pas changer...

Windows XP montre la direction que prend Microsoft
Vous avez le droit de savoir. Vous devriez avoir accès à toute information vous permettant de faire un choix judicieux lors de l'achat d'un quelconque produit. L'auteur a écrit cet article pour informer ses clients de la direction que prend Microsoft. Peu de gens ont le bagage technique nécessaire pour évaluer les avantages et les inconvénients de logiciels aussi complexes que des systèmes d'exploitation. Sans ces informations essentielles il est très difficile pour des non-professionnels de comprendre les conseils de professionels. L'auteur n'est en aucune façon un « anti-Microsoft ». Il semble y avoir des problèmes de gestion chez Microsoft, mais l'auteur préférerait les voir résolus plutôt que de laisser le monde souffrir à cause du travail bâclé de Microsoft. L'auteur a passé beaucoup de temps à essayer de comprendre ces problèmes et il se soucie profondément de leur résolution, il peut donc en ce sens être considéré comme « plus pro-Microsoft que Bill Gates lui-même ». Cet article devrait vous servir de point de départ. Vous devriez l'utiliser comme support pour vos propres recherches et réflexions plutôt que comme vérité absolue. Si vous n'avez pas les connaissances techniques pour évaluer les informations présentées ici, considérez-les comme fausses et trouvez quelqu'un de compétent qui puisse vous aider à éviter tout malentendu ou interprétation. Si vous avez besoin d'appui pour évaluer cet article, les conseils suivants pourront vous être utiles pour trouver quelqu'un de compétent:

Les informaticiens n'ont pas toujours la même vision que les simples utilisateurs. Souvent ceux qui connaissent bien l'informatique ne font pas une utilisation intensive de leur ordinateur personnel. Ils n'auront peut-être pas rencontré certains problèmes mentionnés dans cet article. Souvent ceux qui utilisent leur ordinateur uniquement pour écrire des courriels, surfer sur internet et faire du traitement de texte formatent leur disque dur périodiquement, ce qui peut éviter certains problèmes. Certains problèmes mentionnés ci-dessous sont bien plus sérieux pour des entreprises comptant plusieurs milliers d'employés et qui utilisent des applications dédiées.

Le sérieux d'une objection n'est pas proportionnel à son intensité. Parfois certaines personnes se sont violemment plaintes au sujet de quelques passages de cet article. Ces objections ce sont souvent révélées exagérées après évaluation. Il y a des gens dont l'amour-propre est fortement attaché à leur connaissance des ordinateurs. Quand ils découvrent quelque chose qu'ils ne savaient pas ils ont parfois une réaction négative qui peut passer pour une objection sérieuse.

Considérez le conflit d'intérêt. Demandez-vous si le conseil d'un spécialiste est influencé ou non par un conflit d'intérêt. Par exemple si quelqu'un a investi beaucoup de temps et/ou d'argent dans des coûteuses formations certifiées Microsoft, il ou elle pourra être peu disposé(e) à dire ou voir quelque chose de négatif. C'est particulièrement vrai lorsque la personne a un revenu dépendant des activités de la société incriminée.

Considérez chaque question séparément et soigneusement. Il est nécessaire d'évaluer chaque problème soigneusement. Si quelqu'un formule une objection qui est justifiée, cela ne signifie pas nécessairement que d'autres problèmes sont sans fondements.

Informez l'auteur des corrections. Si vous trouvez une erreur dans cet article, écrivez SVP à l'auteur dont l'adresse est mentionnée à la fin, de sorte qu'elle puisse être corrigée. Par exemple, le 22 septembre 2002 quelqu'un a jugé un paragraphe comme pouvant prêter à confusion. L'article a été corrigé en conséquence le lendemain.

Connexions cachées. Microsoft Windows XP se connecte à d'autres ordinateurs à travers le pare-feu (firewall) intégré de plus de 16 manières différentes. La sécurité des réseaux doit être garantie par une collaboration étroite entre l'utilisateur et l'éditeur du système d'exploitation qu'il utilise. Microsoft semble accorder peu d'intérêt à la sécurité des données des utilisateurs. Il serait fort coûteux d'évaluer les vulnérabilités actuelles et futures de ces connexions forcées ainsi que des atteintes à la vie privée des utilisateurs. La question n'est pas de savoir si ces connexions sont toujours mauvaises pour l'utilisateur ou non. Le problème est que Microsoft a changé de politique et que nous sommes passés de systèmes d'exploitation indépendants à des systèmes fortement connectés et dépendants de l'accès à travers le pare-feu. À côté des problèmes de sécurité et de confidentialité la nouvelle politique de Microsoft soulève de nombreuses questions. Par exemple, si Microsoft décide de ne plus assurer à l'avenir le support de Windows XP, les utilisateurs pourraient se voir contraints de mettre à jour leur système. Ou Microsoft pourrait décider de changer sa politique de tarification et demander aux utilisateurs de s'aquitter d'une taxe mensuelle pour pouvoir continuer à utiliser leur propre ordinateur.Windows 98 ne se connecte pas à d'autres machines Microsoft. Windows 98 s'exécute totalement indépendamment d'autres ordinateurs.Windows XP se connecte aux serveurs Microsoft à travers le pare-feu (et s'attend à y être autorisé) d'au moins 16 façons. L'exécution de Microsoft Windows XP est dépendante d'autres ordinateurs que l'utilisateur ne possède pas et sur lesquels il n'a aucun contrôle.Voici une liste non exhaustive de ces connexions :

La suite: supprimez les espaces
http://404. site. voila. fr/xp.htm

Cookies