Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zeroual pour la gestion de la période transitoire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zeroual pour la gestion de la période transitoire ?

    Je pense que le pouvoir lance un ballon de sondage pour faire appel á l’ancien président Lamine Zeroual pour gérer la période transitoire ? Son ancien conseiller M. Mebroukine dit qu'il y a des contacts avec Zeroual. Louisa Hanoune affirme que Zeroual est malade et âgé. Est-ce une manœuvre du DRS comme le stipule Saïd Saadi ? Que pensez vous ?
    33
    Oui
    18,18%
    6
    Non
    66,67%
    22
    Sans avis
    15,15%
    5

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par shadok, 26 mars 2019, 12h31.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Appel á Zeroual pour la gestion de la période transitoire ?

    Ali Mebroukine, ancien conseiller du président Liamine Zeroual, a confirmé l’existence de contacts avec l’ancien chef de l’État pour « gérer » la période de transition.

    « Contrairement à ce qu’a soutenu Mme Louisa Hanoune (hier lundi), le président Liamine Zeoual, un homme de 78 ans, n’est pas malade. Il jouit de toutes ses capacités, travaille, s’intéresse de très prêt à l’actualité. Des milliers de jeunes sont allés le voir à Batna. C’est un homme qui jouit d’une grande crédibilité. C’est une autorité morale. Ensuite, il est apprécié au sein de l’institution militaire. C’est un retraité de la politique. Assumer de nouvelles responsabilités politiques ne l’intéresse pas. En revanche, assurer ou co-assurer une gestion collégiale avec des hommes comme Hamrouche, Benbitour ou Ait Larbi, est possible, s’il y a une pression amicale sur Zeroual. L’ancien président de la République prendra ses responsabilités », a-t-il déclaré, lors de son passage, ce mardi 26 mars, à TSA Direct.

    M. Mebroukine a rappelé l’épisode de Mohamed Boudiaf qui a refusé de prendre la direction du HCE, en 1992, et qui a accepté après insistance de ses amis pour faire sortir l’Algérie du chaos.

    « Zeroual est favorable pour son retour à condition qu’il ait une forte demande de la population. Il ne pourra pas céder à la pression de quelques amis. Il est prêt à revenir pour une période courte pour permettre de passer le flambeau à une jeune génération. Il n’est pas question pour lui de rencontrer les mêmes problèmes qu’il a eus à subir pendant l’exercice de ses fonctions présidentielles », a-t-il ajouté, en rappelant que Zeroual a géré deux périodes de transition en 1994 et en 1998 (après sa démission).
    S’inspirer du modèle tunisien de transition

    « Une transition ne peut pas se faire par un phénomène de table rase. On est conscient qu’il faut passer à une autre étape. Mais, ce passage ne doit pas se faire par l’exclusion de tout le monde. La transition doit associer des éléments du régime discrédité, mais qui sont ouverts, et des éléments modérés des partisans du changement. Il faut éviter tout ce qui peut radicaliser les choses. L’idéal est que la période de transition soit gérée par des personnes sages et qui n’ont pas d’ambitions politiques et qui pourraient faire prévaloir la raison. Ce qui compte est le devenir de l’Algérie. Il faut que nous soyons capables de résoudre nos problèmes dans un cadre démocratique et pacifique en s’écoutant les uns les autres », a soutenu Ali Mebroukine, professeur d’universités également.

    Il a appelé à s’inspirer du modèle de la transition tunisienne qui a duré trois ans (entre 2011 et 2014), et a souhaité l’application de l’article 102 de la Constitution.

    « La balle est dans le camp du président de la République. Il dispose d’un mois pour permettre la mise en œuvre de cet article. Cette disposition permet la continuité de l’ordre constitutionnel et mettre fin à fin aux effets pervers d’une situation sur le plan économique. Depuis le 22 février 2019, la situation économique s’est dégradée. Les étrangers voient avec beaucoup de réserves l’évolution d’une situation qui leur parait bloquée (…) Depuis quelques mois, l’Algérie n’est plus attractive. Ce qui est plus grave est qu’un certain nombre d’entreprises étrangères, qui ont soumissionné pour des marchés publics, ont obtenu des ordres de service pour commencer les travaux mais ne veulent pas le faire. Elles attendent des garanties d’être payées », a-t-il dit. Il a cité l’exemple de Sonatrach dont le PDG est nommé par décret présidentiel. « Exxon Mobil refuse par exemple de signer des contrats pour le moment. Sonatrach est entrée dans une phase d’incertitude majeure », a-t-il précisé.

    TSA
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Donc on va retourner à 1995.. et dans 4 ans un Bouteflika bis viendra nous sauver..

      Commentaire


      • #4
        Mouvement populaire : les réseaux dormants du DRS se sont-ils réveillés ?

        « Notre position est non. Il est malade. Même si pour tous les citoyens cet homme est propre, il a fait partie du pouvoir, il a gouverné, et les jeunes disent qu’ils veulent d’autres figures, pas celles-ci. Il est respectable et respecté, c’est vrai mais selon moi, il n’acceptera jamais. »

        C’est la réponse de Louisa Hanoune lorsqu’elle a été interrogée ce lundi 25 mars au forum de Liberté sur l’option Liamine Zeroual pour diriger la période de transition.

        Le jour même, un autre acteur de la scène politique a opposé son niet. Dans une contribution publiée sur sa page Facebook, Saïd Sadi va plus loin et y voit une énième manœuvre des réseaux dormants du DRS.

        « On assiste à plusieurs manœuvres où les anciens réseaux du DRS, fidèles au général Mediène, se reconnectent aux structures actives du renseignement pour préparer une OPA sur le mouvement populaire à travers le parachutage de Liamine Zeroual dont un poster géant a été accroché ce vendredi (22 mars) sur un bâtiment de la Place Audin (Alger). Fausse piste ou ballon d’essai, il est trop tôt pour dire si l’ancien chef d’État se laissera reprendre au jeu des appels obliques des services », estime le fondateur du RCD.

        Dans son interview à TSA publié dimanche soir, Amar Saâdani, n’a pas cité nommément l’ancien président de la République, mais a mis en garde contre des tentatives d’infiltration du mouvement par les mêmes réseaux pointés du doigt par Saïd Sadi. L’ancien SG du FLN est allé plus loin en accusant “l’État profond”, à sa tête Ahmed Ouyahia, de diriger réellement le pays, à la place du président.

        L’insistance à mettre en avant l’option Liamine Zeroual pour diriger de nouveau le pays peut en effet ne pas être innocente.

        Incompréhensiblement, son portrait a été accroché lors de la dernière marche à Alger et ce ne pouvait être le fait des jeunes manifestants qui, forcément, ne connaissent pas grand-chose de lui.

        Simultanément, un travail méthodique qui sent la manipulation est orchestré pour discréditer toutes les figures connues du militantisme politique et de l’opposition.

        Qui, en pleine révolte populaire contre le système, cherche à ramener le pays vingt ans en arrière en remettant en selle une des figures emblématiques de ce même système ?

        Parmi les soutiens déclarés de cette option, figure Ali Mebroukine, un universitaire qui a longtemps défendu un autre personnage loin d’être un chantre de la démocratie, l’ancien président Houari Boumediene.

        Dans une contribution publiée sur TSA, il a expliqué pourquoi l’option Liamine Zeroual pourrait constituer la solution dans la conjoncture actuelle. Mais les internautes ont vite répondu sur les réseaux sociaux, relevant que les arguments avancés n’ont rien des critères qui font un bon chef d’État, quand ils ne sont pas carrément des contre-vérités.

        Même ceux qui n’ont pas connu l’ancien président refusent son retour à cause de son âge et expliquent qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux. Zeroual a démissionné de son plein gré du poste de président, limité le nombre de mandats présidentiels, n’est pas cité dans des affaires de malversation et vit sa retraite en simple citoyen à Batna, mais son passage à la tête de l’État ne rappelle pas que de bons souvenirs aux Algériens.

        Sur les réseaux sociaux, on se rappelle par exemple qu’Ouyahia, c’est sa trouvaille. C’est lui qui a propulsé la carrière du jeune diplomate en le nommant d’abord comme son conseiller puis comme chef du gouvernement. C’est aussi Zeroual qui a ramené dans ses bagages un certain Mohamed Betchine dont les frasques étaient connues de tous.

        C’est aussi sous son règne que la fraude électorale fut banalisée. Le RND fut créé en février 1997, donc sous la présidence Zeroual, pour remporter trois mois plus tard la majorité des sièges à l’Assemblée.

        Pour ceux qui voient toujours en lui une solution, des internautes rappellent cette vérité indéniable : Zeroual restera pour l’Histoire comme celui qui a offert la présidence sur un plateau à Bouteflika.

        Non seulement il n’a pas tenu sa promesse d’organiser une élection honnête comme il s’y était engagé lorsqu’il avait annoncé sa démission en septembre 1998, mais il s’est ouvertement attaqué aux six candidats qui s’étaient retirés la veille du scrutin après avoir constaté les premiers prémices de la fraude.

        Dans son discours du 14 avril 1999, il avait réitéré que toutes les conditions d’une élection libre étaient réunies et que les arguments des candidats de l’opposition n’étaient pas recevables. En homme du système, il avait fait ce qu’il fallait faire pour faire passer la mascarade. Vingt ans après, on le présente comme la solution. C’est ce qu’on appelle prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

        TSA
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          non ..... il a déjà fait son devoir ... si on est pas capable d'avoir de nouvelle personne ... alors tous ça n'aurais servi a rien, faut passer a autre chose ... il a fait partie du pouvoir .. et les algériens veulent autre chose, a un moment donner vas falloir les écouter un minimum
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            J'ai voté oui, mais je crains que Zeroual fasse encore des "mauvais" choix comme il l'a fait par le passé.

            N'est ce pas lui qui a ramèné Ouyahia, Bensaleh, et plus tard bouhef ?
            J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

            Commentaire


            • #7
              Dire qu'il n'y as pas de solutions quand elles existent et proposer des fantaisies

              Commentaire


              • #8
                J'ai voté oui, mais je crains que Zeroual fasse encore des "mauvais" choix comme il l'a fait par le passé.
                Le mauvais choix serait qu'il accepte et je ne pense pas du tout que ça sera le cas. Donc la question ne se pose pas.


                Accepter, c'est faire volt face a ses précédentes déclarations, tourner le dos au hirak et au peuple et jouer le jeu du pouvoir.


                Il n'a aucun interet à se salir les mains pour eux... maintenant qu'il est loin de tout ca.


                Sinon je crois pas que ça soit Zeroual qui a fait venir boutef ou encore Ouyahia mais plutot l'état profond comme on aime l'appelé maintenant.

                Commentaire


                • #9
                  On veut nous refaire le coup de Boudiaf en 92.

                  Commentaire


                  • #10
                    ya aucun probléme en algerie, les gens font créer de la panqiue afin que les intelectuel algerien ne prennet les postes et les incompetants se retouvent aux garage c'est tout..

                    faite une petite analyse et vous allez voir ceux qui font de l'agitation obligatoirement sans aller se renseigner sur eux ils n'ont aucun metier aucune qualification..

                    la panique devant chaque changement ça touche les les incompetants et surtout les faussaires chez le FLN qui avaient obtenu des diplome des unviersité sans avoir leur bac..
                    donc ces faussiare redoute que le DRS puissent demander au ministre de l'education national l'authetification des diplomes..bon nombre de gestionnaire en poste qui font du terrorisme contre les vrai creme en algerie sont des gens sans baccalaureats..
                    car une personne faussaire tant qu'il est poste il a la douleur dans le ventre car a tout moment il sera épinglé et livré a la justice pour faux et usage de faux, sans parler des sectes qui avaient profité des crise pour placer leurs esclaves a fin de pomper l'argent du publqiue..

                    l'etat a tous les archives, maintenan tavec le pouvoir mondail unqiue les etats vont devoir a l'avenir intervenir dans un pays pour aider un état qui fait l'objet d'une crise a lui porter secours afin de faire le déballage chez lui sinon la crise maintenant est complexe un pays peut toucher un autre tres facilement..
                    sauf que certaine puissance font cavalier seule par leurs service et qui avait tenté par le passé d'infiltrer les pays dite ''opposante'' a eux..

                    l'algerie comme elle etait dans le camps des pays des non aligné elle etait ciblé comme la Yougoslavie l'inde etc c'est normal c'etait les bonnes guerres..

                    la finance inernatioanle privé en quete de mettre la finance internatioanle entre ces mains elle aussi voyait les pays non aligné comme entrave contre leur quete. contrairement aux service des pays qui les concideraient comme menace, les financier va s'appuyé sur la finance privé de chaque pays..elle le renforce par tous les moyens soutient etranger etc...
                    les objectis des etats et de la fiance ne sont pas du meme ordre chacun a sa vision et introduit sa propre tactique celon le but recherché.
                    l'un vise les etats l'autre les privés..

                    les etats actuelemnt font face a la finance dangereuse et utile. la finance utile son champs d'aplication est corecte elle se base sur la justice de chaque pays car c'est la seule garantie contre toute forme d'escroquerie ou de nationalisation abusqive mené par un gouvernement dit populiste ou a la solede d'une finace dite toxique. le financier voleur lui aussi achete les allué et les palce dans les gouvernement afin de viser la finance correcte et la voler légalement ..c'es t ce qui se passa dans les courants dite révolutionnaire que soit du type laic ou lreligieux. la finance toxique les infiltre a fin de les instrumentaliser afin de voler le petit riche la petite banque la petite entreprise etc...
                    l'infiltration de la finance toxique dans les mouvments revolutionnaire ne pose pas probléme car ces mouvements ne sont pas fortement protégé , l'ALN avait su tout cela en 54 et avait mis tout un protocole afin de débusquer les intrus...
                    donc un financier toxique s'haibillé en comuniste ou en islamiste ou en moine ou porter une calote juif ce n'est pas difficle. puisque les revolutionnaire ne juge que sur la forme n'importe qui peut prendre cette forme.. il est aujordhui avec les alic algerien a table entrain de prendre un apperitif, meme si il ne l'avait jamais fait et n'a jamais bu ça ne pose pas probléme..comme aussi aller se taper une salate en abaya dans une mosqué

                    mais avec la chari3a il n'a aucune chance..un voleur redoute que les mains vont etre couper il va freiné un peu et ne pas trop s'aventurer..il commencent a faire trop de calcul ce qui va le retarder dans sa besogne
                    et de l'autre coté il ne va pas trouvé facilement des executants car chacun a peur d'etre attrapper..devant la chari3a il ne trouve pas facilement des mercenaires amoins que il va voir un groupe de mercenaires proffessionel qui vont lui demander trop d'argent car la resuusite et plus ou moins garanti chose qu'il ne pourra le faire que suite a une tentative dite Quite ou doubles

                    Commentaire


                    • #11
                      Zeroual est un militaire. Son expérience comme président a été un désastre.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Zeroual est un militaire. Son expérience comme président a été un désastre.
                        Peu importe.. mais lui au moins a eu le courage de présenter son bilan avant de partir !

                        Son dernier discours :

                        Notons qu'il place la barre très haut.. s'agissant de l'Algerie qu'il lègue à son successeur !
                        Ses sous-entendus sont claires comme l'eau de roche !
                        Il savait que ça allait foirer avec Boutef


                        Commentaire


                        • #13
                          donc l'algerie comme d'autre pays sont en face de la finance toxique..
                          la finance toxique n'aime pas le multipartisme car elle ne peut affronté 40 millions d'habitants..elle prefrent les pays autoritaire avec quelques personnes comme executant de son programme de quete a voler le tout.
                          ce n'est pas une tactique des etats quoique certain disent la france les etats unis la russi

                          les etats ne fonctionnent pas de cette manière, la democratie dans un pays ne gene pas les etats car les etats se basent sur les accords a respecter..

                          bien que il ya des suspicion et rien n'empeche a un etat de vouloir avoir tous les etats sous sa casquette, c'est normal dans les negociations il faut toujours etre en position de non faiblesse pour contraindre l'autre a ne pas faire trop évalué ces produits. car les etas c'est les echanges commerciaux ya pas un etat qui se dit vivre enautarcie impossible il doit se manqué ou mois d'une chose que l'autre detiend chez lui. il sait aussi qu'il ne pourra pas la prendre par la force car tous les pays vont entrer dans le meme jeux et meme si ces pays sont ces alliés, il ya l'effet de l'enlisement sur place..
                          l'augmentation des impot chez lui car il doit soutenir ces forces a l'exterieur et va puiser vite ces rerseve pour les prendre sous forme d'impot ..

                          il faut donc relancer les partis politique en algerie pour se sauver des griffes de la finance toxique c'est tout..

                          moi je propose une solution radicale si elle est applqiué elle va resoudre la crise a 50 %

                          LA GENDARMEIRE NATIONALE PROPOSE DANS UN CONGRé des ervices se securité de gendarme
                          la proposition de 3 candidats gendarme pour les présidentielle et lancer les elections libres...

                          les elctions seront un offre soit a buletin secret ou un algerien est libre il peut le faire devant tout le monde.. il choisra un candidat signe sur le registre...ou es le probléme je le fais en publqiue et puis apres, je ne suis obligé de me cacher pour faire valoir mon choix..??

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut d'abord se poser les bonnes questions,


                            1. Quelle est la situation du pays (économique, sociale, sécuritaire ...)?

                            2. quelles sont les attentes du peuple?

                            3. quels sont les pouvoirs d'un président de la république (le prochain)?


                            1. nous sommes conscients, tous autant que nous sommes, que le pays va mal, que bientôt, les sous sols du pays ne suffiront plus pour alimenter ses besoins, le monde change à très grande vitesse, l'industrie va de paire avec la technologie, l'innovation et le management modèrne constitue la clef de voute pour une bonne gouvernance.

                            pour bien diriger, il faut se fixer des objectifs, bien les définir (faisabilité, couts, délais ... ), et avoir les moyens de ces objectifs, si non faire en sorte de les avoir.

                            on tente le coup, on échoue, on s'autocritique, et on évolue.

                            or, nous sommes empechés d'adopter cette méthode qui est quand même basique, on refuse de faire le constat de la situation réelle, qui est catastrophique, nul besoin de le prouver, et cela par fierté mal placée, ou pour couvrir les lacunes des responsables, qui accusent systématiquement le peuple.

                            du jamais vu, un responsable qui n'est pas responsable de ce qui se passe dans son sécteur.

                            refuser le constat de la situation réelle, c'est refuser de reconnaitre qu'on a un problème, et c'est la pire chose à faire pour perpétuer l'échec.

                            donc, quel est la situation du pays, réellement, sans langue de bois, nous devons dresser la tableau tel qu'il est, et determiner nos ressources, les moyens dont nous disposons pour l'améliorer.

                            2. les attentes du peuple: si le peuple est mature, et est pret à des sacrifices pour l'atteinte des objectifs auxquels il aspire, c'est à dire, une algérie meilleure, sans risque de pénurie quotidiens, sans spéculation sur les voiture ou le logement , avec l'égalité des chances, la transparence, un effort de reconstruction du pays supporté équitablement par tout le monde ... etc, alors, l'objectif du gouvernement et de l'Etat doit correspondre à celui du peuple, si non, élever le niveau de conscience, sensibiliser le citoyen sur ce que doit être la politique d'un pays développé et modèrne, qui fait passer l'interet collectif avant l'interet individuel.

                            les algériens ont été intoxiqués par le système, ils ont appris de lui, blad el ma3rifa, le respect de la loi c'est pour les faibles, faire la queue pour les minables, écraser le faible et flatter le fort... il faut donc, une cure de désintoxication, un abandon sec et brutal de ces vieux reflexe de bakchich, d'individualisme outrancier, et c'est très bien partie avec cette prise de conscience, que nous vivons dans la misère, matérielle et immaterielle, les valeurs universelles pronées par l'islam et l'humanisme, héritées d'une société millénaires ont cessé de régir nos comportement, mais, ont ressurgit subitement pour guider les algériens par millions, dans les places publiques où youyou et chants joyeux rappellent à tous que l'Algérien est beau et bon.

                            alors, partant d'un constat sans détour, réel et vrai, avec un peuple disposé à se retrousser les manches, manque que le leader ship, qui devra composer avec cet Etat profond, ces gens de l'ombre, qui tiennent leur pouvoir d'on ne sait où, et qui parviennent à dicter sa conduite à un président.

                            quels sont les pouvoirs d'un président Algérien?
                            l'un s'est fait assassiner en direct, sous le regard choqué, meurtri de millions d'Algériens ... que pourrait faire un président?

                            il doit être bien entouré et soutenu, des Hommes sont là, prêts à en découdre avec les ennemis de la nation, de solides patriotes dans tout les domaines, militaire, économique, politique... pour donner naissance à des institutions fortes, indépendantes, où le droit de chacun est connu et reconnu, ... je rêve du jour où un simple citoyens pourrait dénoncer les pratique d'un mafieux proche d'un décidant politique, sans craindre, et obtenir gain de cause.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Zeroual a le mérite d'être intègre et clair.

                              Il est parti sous la pression et surtout, il a fait face aux ignobles massacres de fin des années 90.

                              C'est le concepteur de la concorde civile mais avec des ultimatums clairs. Les barbichistes se rendaient sans négocier. Alors que le nabot défunt à charette a pardonné y compris aux assassins au nom des algériens.

                              L'armée doit rester dans les casernes et faire le travail pour lequel elle est destinée, mais c'est un civil depuis des années.

                              Depuis il est resté inlassablement humble. Ses enfants ne sont pas dans des écoles à l'étranger, il se promène comme un citoyen simple.

                              En face les cachiristes savent qu'il est apprécié par la population et veulent gagner du temps.

                              S'il est désigné, il ne faudra pas le laisser seul comme la mafia l'espère.

                              Avec un soutien totale de la population, la mafia ne pourra pas lui imposer de cachiristes.

                              C'est l'un des rares pour lequel j'ai de l'estime.

                              Rester ainsi mène à l'impasse et au pourrissement.

                              Et pourtant je sais que c'est un piège. Mais un petit piège et un homme averti en vaut des millions.
                              Dernière modification par Chif, 26 mars 2019, 14h21.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X