Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vie sera t'elle meilleure et plus simple avec la democratie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vie sera t'elle meilleure et plus simple avec la democratie ?

    La démocratie pour l'avoir expérimentée en France , je trouve que ça coute tres cher ...je voudrais pas qu'on le regrette en Algerie si jamais on l'etablissait .Généralement la démocratie et l’état de droit améliore sensiblement le confort du peuple , les autorités font correctement leur travail , la justice est indépendante , les services de la ville nettoient correctement les rues , on fait attention a l'environnement , les responsables sont nommés au mérite et donc ils ont tendance a faire leur travail ... et c'est la qu'il y a un hic !

    par exemple en Algérie aujourd'hui il te manque l'assurance automobile ou tu conduis sans permis , si tu donnes un petit cadeau au gendarme il oublie ...si y a l'etat de droit ça va plus etre pareil .

    par exemple tu prends un credit ansej , tu te marie avec l'argent ,si y a un etat de droit ils vont nous saisir nos femmes .

    par exemple , si ils nettoient les rues correctement et qu'ils font attention a l'environnement , cela va couter des sous automatiquement ,je suppose qu'ils vont nous demander de payer pour tout ça .

    les commerçants qui trichaient sur les revenus et l'impots ect ...tout ça va diminuer si chacun fait son boulot.

    Evidement tous les services gratuits sous bouteflika comme l'usage de l'autoroute ,l'eau , la cantine scolaire ect qui faisaient partie d'un pacte -on ne paie pas contre la poursuite de votre règne -tout cela va tomber a l'eau .


    Je me demande si les algériens sont vraiment conscients de la suite logiqueet si ils sont prêts a assumer le prix de la démocratie .


    PS / je ne veux pas vous faire peur mais juste vous dire qu'ici en france a chaque fois que je croise la boite aux lettres ,j'ai peur .
    Dernière modification par Nidam, 26 mars 2019, 11h48.

  • #2
    Bienvenue Nidam.

    La France n'est pas une référence. oeilfermé
    Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

    Commentaire


    • #3
      La France n'est pas une référence.
      Les centaines de milliers d'immigrés qui y affluent se seraient-ils trompés d'adresse ?

      Commentaire


      • #4
        alors Nidam, on est bien installer du coté de Hydra ?? ils vous on fourni de bon PC ?? et la paye ... ça pisse bien ?? el cachir il est de bonne qualité ??
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Non traks je travaille pas pour eux -je vois loin , je sais que la clef du robinet de hassi messaoud va changer de main .
          Je veux juste abaisser le niveau des attentes pour que la revolution se passe bien apres la prise de pouvoir ...faudrait pas qu'il y en ait une autre juste derriere


          palma/ ce n'est pas specifique a la france , dans tous les pays ou il y a un etat de droit, il y enormement de devoirs surtout financiers.
          Dernière modification par Nidam, 26 mars 2019, 15h34.

          Commentaire


          • #6
            La France n'est pas une référence.
            malgres tout ce qu'on peut reprocher a la democratie française..on est beaucoup mieux que dans n'importe quelle dictature musulmane...la preuve sont plus de 6 millions originaires de ces pays a y vivre... tres peu a avoir choisi le paradis d'un pays de la ouma..dans le domaine de l'accueil de la tolerance et le vivre ensemblela France est le meilleur pays du monde..malgres quelques manipulateurs qui veulent faire croire le contraire..alors qu'ils feront tout pour ne pas la quitter..

            Commentaire


            • #7
              @bendz
              Je ne peux pas mieux dire...

              Commentaire


              • #8
                je ne denigre pas la democratie française , je dis juste qu'elle coute plus cher qu'une dictature .
                on prend soin des parcs , il y a des espace jeux pour les enfants , les bus et les trains sont propres et renouvelés assez souvent -il y a de l'eau au robinet toute l'année parce que tout le monde paie la facture d'eau .
                le pays est convivial et animé -ils organisent des tas d’événements culturels subventionnés par les impots.

                on peut faire la meme chose au pays mais il va falloir souvent passé a la caisse.
                Dernière modification par Nidam, 27 mars 2019, 12h25.

                Commentaire


                • #9
                  Benhamou sort de ce corps!

                  Envoyé par Nidam
                  PS / je ne veux pas vous faire peur mais juste vous dire qu'ici en france a chaque fois que je croise la boite aux lettres ,j'ai peur .
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    et les gilets jaunes ,ils revent pas de la quitter peut etre ? ils veulent meme la casser .

                    Commentaire


                    • #11
                      et les gilets jaunes ,ils revent pas de la quitter peut etre ? ils veulent meme la casser .
                      Ils pleureront encore plus lorsqu'ils l'auront remplacée par une dictature de gauche ou de droite.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est ce qu'on entend pas ,on nous fait croire qu'on est sales ,bêtes ,méchants ,fainéants et inaptes à la démocratie .....
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Nidam
                          Le rapport
                          Démocratie et propreté ?

                          Commentaire


                          • #14
                            molker

                            "Qu'est ce qu'on entend pas ,on nous fait croire qu'on est sales ,bêtes ,méchants ,fainéants et inaptes à la démocratie ..."


                            ce n'est pas exactement le sens de mon post , je dis juste que la democratie a un cout qui necessite pas seulement iskat nidam en faisant tomber des tetes mais egalement un changement des mentalités au sein de la population qui rempli les rues . Par exemple ce n'est pas bouteflika qui salit toutes les plages d'algerie -par exemple ce n'est pas boutelika qui demande 200 dinars pour se garer -ce n'est pas bouteflika qui demande un bakchich pour faire avancer un dossier d'urbanisme -ce n'est pas bouteflika qui demande que le douanier demande un billet pour laisser passer un produit dont l'importation est illegal ...je peux te citer beaucoup d'exemples ou bouteflika et les generaux n'interviennent jamais .

                            et attention je precise ETNAHAW GAA3

                            Commentaire


                            • #15
                              Nessie


                              il n'y a pas de rapport direct -j'ai parlé de propreté parce que je sais que recemment on avait le cholera et que l'une des differences les plus marquante entre l'algerie et un pays europeen pour le commun des mortels c'est la propreté de l'environnement .

                              une democratie qui est regit par l'etat de droit ne se preoccupe pas du ressenti du peuple lorsqu'il y a quelque chose a faire , elle envoi des factures et le citoyen paie sinon on lui saisit son frigo

                              dans une dictature dont le but principal est la perpetuation du regime il y a plus de complaisance ,on evite d'agacer le peuple avec des factures , on evite de lui rappeler ses devoirs -on depense meme de l'argent pour le calmer -ansej par exemple - au lieu de depenser l'argent dans d'autres secteurs ...autre exemple on le laisse prendre l'autoroute gratuitement mais on oublie de constuire les airs de repos et les stations essences ou de nettoyer l'infrastructure chaque jour mais pour compenser son utilisation est gratuite

                              voila a peu pres mon idee
                              Dernière modification par Nidam, 28 mars 2019, 14h58.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X