Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zeroual est favorable pour son retour à condition…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zeroual est favorable pour son retour à condition…

    Ali Mebroukine, ancien conseiller du président Liamine Zeroual, a confirmé l’existence de contacts avec l’ancien chef de l’État pour « gérer » la période de transition.

    « Contrairement à ce qu’a soutenu Mme Louisa Hanoune (hier lundi), le président Liamine Zeoual, un homme de 78 ans, n’est pas malade. Il jouit de toutes ses capacités, travaille, s’intéresse de très prêt à l’actualité. Des milliers de jeunes sont allés le voir à Batna. C’est un homme qui jouit d’une grande crédibilité. C’est une autorité morale. Ensuite, il est apprécié au sein de l’institution militaire. C’est un retraité de la politique. Assumer de nouvelles responsabilités politiques ne l’intéresse pas. En revanche, assurer ou co-assurer une gestion collégiale avec des hommes comme Hamrouche, Benbitour ou Ait Larbi, est possible, s’il y a une pression amicale sur Zeroual. L’ancien président de la République prendra ses responsabilités », a-t-il déclaré, lors de son passage, ce mardi 26 mars, à TSA Direct.

    M. Mebroukine a rappelé l’épisode de Mohamed Boudiaf qui a refusé de prendre la direction du HCE, en 1992, et qui a accepté après insistance de ses amis pour faire sortir l’Algérie du chaos.

    « Zeroual est favorable pour son retour à condition qu’il ait une forte demande de la population. Il ne pourra pas céder à la pression de quelques amis. Il est prêt à revenir pour une période courte pour permettre de passer le flambeau à une jeune génération. Il n’est pas question pour lui de rencontrer les mêmes problèmes qu’il a eus à subir pendant l’exercice de ses fonctions présidentielles », a-t-il ajouté, en rappelant que Zeroual a géré deux périodes de transition en 1994 et en 1998 (après sa démission).

    S’inspirer du modèle tunisien de transition

    « Une transition ne peut pas se faire par un phénomène de table rase. On est conscient qu’il faut passer à une autre étape. Mais, ce passage ne doit pas se faire par l’exclusion de tout le monde. La transition doit associer des éléments du régime discrédité, mais qui sont ouverts, et des éléments modérés des partisans du changement. Il faut éviter tout ce qui peut radicaliser les choses. L’idéal est que la période de transition soit gérée par des personnes sages et qui n’ont pas d’ambitions politiques et qui pourraient faire prévaloir la raison. Ce qui compte est le devenir de l’Algérie. Il faut que nous soyons capables de résoudre nos problèmes dans un cadre démocratique et pacifique en s’écoutant les uns les autres », a soutenu Ali Mebroukine, professeur d’universités également.

    Il a appelé à s’inspirer du modèle de la transition tunisienne qui a duré trois ans (entre 2011 et 2014), et a souhaité l’application de l’article 102 de la Constitution.

    « La balle est dans le camp du président de la République. Il dispose d’un mois pour permettre la mise en œuvre de cet article. Cette disposition permet la continuité de l’ordre constitutionnel et mettre fin à fin aux effets pervers d’une situation sur le plan économique. Depuis le 22 février 2019, la situation économique s’est dégradée. Les étrangers voient avec beaucoup de réserves l’évolution d’une situation qui leur parait bloquée (…) Depuis quelques mois, l’Algérie n’est plus attractive. Ce qui est plus grave est qu’un certain nombre d’entreprises étrangères, qui ont soumissionné pour des marchés publics, ont obtenu des ordres de service pour commencer les travaux mais ne veulent pas le faire. Elles attendent des garanties d’être payées », a-t-il dit.

    Il a cité l’exemple de Sonatrach dont le PDG est nommé par décret présidentiel. « Exxon Mobil refuse par exemple de signer des contrats pour le moment. Sonatrach est entrée dans une phase d’incertitude majeure », a-t-il précisé.

    TSA

  • #2
    Extrait Article TSA


    Même ceux qui n’ont pas connu l’ancien président refusent son retour à cause de son âge et expliquent qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux.

    Zeroual a démissionné de son plein gré du poste de président, limité le nombre de mandats présidentiels, n’est pas cité dans des affaires de malversation et vit sa retraite en simple citoyen à Batna, mais son passage à la tête de l’État ne rappelle pas que de bons souvenirs aux Algériens.


    Sur les réseaux sociaux, on se rappelle par exemple qu’Ouyahia, c’est sa trouvaille. C’est lui qui a propulsé la carrière du jeune diplomate en le nommant d’abord comme son conseiller puis comme chef du gouvernement.
    C’est aussi Zeroual qui a ramené dans ses bagages un certain Mohamed Betchine dont les frasques étaient connues de tous.


    C’est aussi sous son règne que la fraude électorale fut banalisée. Le RND fut créé en février 1997, donc sous la présidence Zeroual, pour remporter trois mois plus tard la majorité des sièges à l’Assemblée.


    Pour ceux qui voient toujours en lui une solution, des internautes rappellent cette vérité indéniable : Zeroual restera pour l’Histoire comme celui qui a offert la présidence sur un plateau à Bouteflika.


    Non seulement il n’a pas tenu sa promesse d’organiser une élection honnête comme il s’y était engagé lorsqu’il avait annoncé sa démission en septembre 1998, mais il s’est ouvertement attaqué aux six candidats qui s’étaient retirés la veille du scrutin après avoir constaté les premiers prémices de la fraude.


    Dans son discours du 14 avril 1999, il avait réitéré que toutes les conditions d’une élection libre étaient réunies et que les arguments des candidats de l’opposition n’étaient pas recevables.

    En homme du système, on comprend qu'il a réussit à faire ce qu’il fallait faire pour nous faire passer la mascarade Boutef.

    Vingt ans après, on le présente comme la solution. C’est ce qu’on appelle prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Liamine Zeoual, un homme de 78 ans, n’est pas malade. Il jouit de toutes ses capacités, travaille, s’intéresse de très prêt à l’actualité.
      Impossible qu'un homme de 78 ans peut gérer un pays. Au faite son bilan comme président est calamiteux.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Doublon...

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...97#post6290497

        Commentaire


        • #5
          Une carte à ne pas jouer
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            On veut plus de militaire ni d'un zaim merci general a ton age ils vont te clouer sur un chariot et tu sera un boutef puissance x; pour preuve ce ali machin se tortille pour etre le chef de cabinet le cachir reste un cachir

            Commentaire


            • #7
              vous voulez virer un vieillard et le remplacer par un autre ! en fait dans la maison de retraite vous changez de chambre aux pensionnaires ...ET NAHAW GAA3...Il faut nommer un jeune hors du systeme et imposer a l'armee son ralliement , une fois le pouvoir entre les mains ,il fait le menage en 24h .

              je suis candidat si vous voulez , hebit n suicidi de toute façon

              Commentaire


              • #8
                mais on a pas de jeunes ? pourquoi penser aux vieux ? pourquoi toujours avancer à l'arrière ?
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  a l'arriere justement y a les jeunes , c'est toujours a nous de ceder la place aux vieux meme dans les bus et les fourgons - j'ai decide de garder ma place meme si le vieux a les pieds chancelants. Quand ils ont la place ,ils ne la laissent pas facilement eux ! .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X