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transport: Présentation du projet du train « Trans-Maghrébin »

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  • transport: Présentation du projet du train « Trans-Maghrébin »

    Présentation du projet du train « Trans-Maghrébin » et de son rôle dans la promotion des relations économiques entre les États membres


    Par Anouar Chennoufi
    Publié sur 25/03/2019



    Dans le cadre des festivités du 30ème anniversaire de l’Union du Maghreb arabe, un séminaire sur le Maghreb sera organisé en coopération avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (AUDA-NEPAD) sous la supervision du Secrétaire général de l’UMA, Taïeb Baccouche, et en présence d’experts des pays membres, de la commission d’orientation du projet, d’investisseurs, de Chefs de grandes entreprises, et d’organisation de développement international.
    En cette occasion, le projet « Trans-Maghrébin », qui porte sur la réhabilitation et la modernisation de certains tronçons de la liaison ferroviaire du train « Trans-Maghrébin », entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, sera présenté aussi bien que l’étude technique et financière complétée qui a été réalisée en octobre 2018 à ce sujet avec le soutien du NEPAD-FPPI et de la Banque africaine de développement.
    À travers ce projet, l’Union vise à établir une union économique maghrébine chargée de gérer la circulation des biens et des personnes entre les trois pays et de promouvoir l’intégration commerciale, économique et sociale de ses citoyens afin d’améliorer leurs conditions sociales et économiques en termes de création d’emplois et de soutien de l’économie locale et nationale.
    Le projet comprend également plusieurs mesures qui seront prises, dont la plus importante est la création d’un nouveau tronçon ferroviaire traversant la frontière entre la Tunisie et l’Algérie (Annaba-Jendouba), la modernisation de la ligne de chemin de fer entre Jendouba et Al-Jadida, la modernisation de la ligne de chemin de fer au Maroc (Fez-Oujda), et le réaménagement du tronçon marocain-algérien traversant la frontière, en plus de l’intégration des technologies modernes dans les systèmes d’énergie, et la maîtrise du pilotage et de la signalisation.
    A noter que le 17 Février dernier, les pays du Maghreb arabe ont célébré le 30ème anniversaire de la création de l’UMA, au cours duquel ils ont concrétisé de nombreuses réalisations dans de nombreux domaines, notamment organisationnels, institutionnels, économiques, juridiques et dans d’autres domaines.
    Tunisvision.net

  • #2
    Une première étape d'ouverture de la frontière par le ferroviaire serait un test pour une ouverture plus globale sur le long terme.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

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    • #3
      Cela s'est brûlé les étapes sans le règlements des contentieux entre certains pays pour une libre circulation

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      • #4
        Oui Galaxy, mais un train c'est presque comme un avion...
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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        • #5
          Envoyé par galaxy
          Cela s'est brûlé les étapes sans le règlements des contentieux entre certains pays pour une libre circulation
          Ceci est la thèse défendue par les ultra-cachiristes comme toi.

          Mais, incha Allah, les cachiristes comme toi seront très bien tôt relégués à jamais dans la poubelle de l'histoire.

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          • #6
            Pourquoi hakimcasa cacheriste le Maroc n'a plus l'intention de vivre de trafic de drogue ou de dire que les fruits et légumes algérien sont empoisonné pour plomber l'exportation de donner l'indépendance aux sahraouis ou de ne plus financé sa création le mak pour la guerre civile en algerie

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            • #7
              je prefere un TGV Alger Abidjan
              que faire au maroc ou en tunisie aller voir les memes gandoura ??
              je l'achete d'ici pourquoi aller au maroc pour l'acheter

              a Abdjan c'est un autre monde une autre culture un autre paysage un autre climat

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              • #8
                Ton TGV Alger Abidjan sera souvent immobilisé en gare à cause des tempêtes de sable du sahara.
                Et tu auras intérêt à prévoir une citerne d'eau au cas ou il tomberait en panne en plein milieu du désert à 60degres au soleil.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                • #9
                  Tu m as tué hhhh
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi hakimcasa cacheriste le Maroc n'a plus l'intention de vivre de trafic de drogue ou de dire que les fruits et légumes algérien sont empoisonné pour plomber l'exportation de donner l'indépendance aux sahraouis ou de ne plus financé sa création le mak pour la guerre civile en algerie
                    C'est quoi ce charabia !!!!

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