Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Réserves prouvées en pétrole : Plus de 12 milliards de barils- Le défi de relever la production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Réserves prouvées en pétrole : Plus de 12 milliards de barils- Le défi de relever la production

    Les réserves prouvées de l’Algérie en pétrole avoisinent les 12,2 milliards de barils en début 2018, situées entièrement dans des zones onshore, selon les estimations de l’agence américaine d’information en énergie (EIA), rendues publiques lundi dernier à Washington. «L'Algérie détenait des réserves prouvées de 12,2 milliards de barils au début de l'année 2018», précise l'EIA (Energy Information Administration) dans une analyse consacrée au secteur de l’énergie algérien. L’agence US précise que toutes ces réserves sont situées en onshore étant donné que l’Algérie n’a pas encore entamé l’exploitation de son potentiel offshore, ce qui laisse suggérer que les réserves pétrolières du pays sont beaucoup plus importantes que les estimations susmentionnées. L’EIA soutient que l’Algérie «disposerait de ressources importantes de pétrole de schiste et de gaz naturel, tout en soulignant que «peu de progrès ont été accomplis dans la mise en valeur» de ce potentiel.

    Le défi de relever la production

    Le pays peut aussi augmenter la production des gisements en exploitation en particulier ceux d’Illizi, de Berkine ou de Hassi Messaoud-Dahar, qui contient à lui seul 71% des réserves pétrolières prouvées du pays, estime l’agence. L’Algérie est aussi appelée à améliorer la récupération dans ses champs matures pour préserver les niveaux d’extraction de brut. «Sans investissement supplémentaire en amont, le taux de déclin devrait augmenter, entraînant une baisse de la production», indique l’EIA, relevant que le pétrole produit en Algérie est un brut léger de haute qualité à teneur réduite en soufre.
    Pour le gaz naturel, l’agence américaine soutient que l’exploitation des vastes ressources de schiste du pays «se heurte à de nombreux obstacles», notamment l’emplacement éloigné des gisements, le manque d’infrastructures comme les routes et les pipelines et la disponibilité de l’eau. Selon une étude financée par l’EIA, rendue publique en 2013, l’Algérie détient les troisièmes plus grandes réserves de schiste au monde juste après la Chine et l’Argentine. L’EIA avait, alors, estimé ces réserves à 707 trillions de pieds cubes. En parallèle, Sonatrach doit aussi faire face au déclin de son plus grand gisement gazier, Hassi R'mel, qui compte à lui seul plus de 85 trillions de pieds cubes, soit plus de la moitié des réserves conventionnelles prouvés de gaz naturel.
    Le groupe pétro-gazier compte sur un programme d’investissement de deux milliards de dollars pour stopper le déclin de ce méga gisement dont le réservoir a été «endommagé» par «une surproduction et le manque d’investissement», rappelle l’agence.

    Le potentiel gazier du Sud-Ouest

    L’EIA estime que les projets gaziers initiés par Sonatrach dans le Sud-Ouest sont d’une importance capitale pour le pays car ils devraient maintenir ses capacités en termes d’exportation et aussi de satisfaction de la demande interne. A moyen terme, les projets gaziers du Sud-Ouest, une région jusqu’ici sous-explorée, devraient aider, une fois entrés en production, à redresser la production gazière, prévoit l’EIA. Les gisements Reggane Nord et Timimoun, qui constituent la première étape du projet, sont déjà en production. Considérée parmi les plus importants producteurs de gaz et de pétrole en Afrique, l’Algérie dépend fortement des recettes générées par l’exportation des hydrocarbures, constate l’analyse.
    Le pays compte également sur sa production d'hydrocarbures pour satisfaire ses besoins en énergie. En Algérie les prix des produits pétroliers et du gaz naturel sont également parmi les plus bas d'Afrique en raison des subventions pratiquées par le gouvernement, relève la même analyse. Si la loi de finances de 2016 a prévu une hausse des prix à la pompe, «l’augmentation a été insignifiante et n’a pas eu d’impact significatif sur les modèles de consommation» estime l’EIA.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ce qui me semble bizarre c'est que boutef arrive en 1999 avec 12 milliards de barils et 20ansplus tard alors que le pays est monté a près de 1.8 millions de barils jour ....il reste toujours 12 milliards de barils.

    Commentaire


    • #3
      L'amélioration des méthodes d'extraction et la découverte de nouveau gisement contribuent à maintenir ou augmenter les réserves récupérables donc ça n'a rien de choquant !

      Commentaire


      • #4
        lockdown cite moi les gros gisements de pétrole découverts depuis 1999 ?

        la plupart sont des petits gisement peu ou pas rentables.


        le dernier gros gisement découvert 3 milliards de barils c'était en 1993/1994 par anadarko .

        Commentaire


        • #5
          ce qui me semble bizarre c'est que boutef arrive en 1999 avec 12 milliards de barils et 20ansplus tard alors que le pays est monté a près de 1.8 millions de barils jour ....il reste toujours 12 milliards de barils.
          actuellement la production est de 1.1 millions de barils.

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie a réduit sa production de pétrole dans une fourchette oscillant entre 24.000 et 25.000 barils par jour au 1er janvier 2019 dans le cadre de l’accord OPEP-non OPEP signé en décembre dernier, a indiqué lundi le vice-président de l’exploration et de la production de Sonatrach, Salah Mekmouche.

            nous somme loin de 1 million baril jour .

            Commentaire


            • #7
              C'est pas Bezaf!!!

              Il faut trouver de nouveaux gisements!

              Commentaire


              • #8
                lockdown cite moi les gros gisements de pétrole découverts depuis 1999 ?
                Je t'ai dit qu'il existe deux possibilités, soit on découvre de nouveau gisement, soit on améliore le potentiel de récupération des gisements existants !

                la plupart sont des petits gisement peu ou pas rentables.


                le dernier gros gisement découvert 3 milliards de barils c'était en 1993/1994 par anadarko .
                Je ne connais pas les nouvelles découvertes, mais en 20 ans les nouvelles techniques de forage peuvent permettre l'accès à des réservoirs inaccessibles à l'époque.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lyamine
                  C'est pas Bezaf!!!
                  Il faut trouver de nouveaux gisements!

                  il y a gaz de schiste , il parait que nous avons un gros gisement , mais il y a un risque pour l environnement , il faut faire un choix .

                  Commentaire


                  • #10
                    dans la seconde republique ,il faudra inscire que les reserves de petrole appartiennent aussi aux generations futures ..et que la generation actuelle a deja mangé sa part - on inscrira que le travail est obligatoire ; ni gaz de schiste ni skopi -il faut aller bosser.

                    Commentaire


                    • #11
                      lyamine



                      C'est pas Bezaf!!!

                      Il faut trouver de nouveaux gisements!



                      il faut surtout trouvé des gens compétents pour ne pas dépendre de cette rente qui a pourri et rongée le pays a tous les niveaux !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut surtout trouvé des gens compétents pour ne pas dépendre de cette rente qui a pourri et rongée le pays a tous les niveaux !!!


                        Facile a dire que a faire , nous avons un énorme retard , les pays développer investissent des millions de dollars pour la recherche et développement , ou nous somme nous ?
                        il nous reste que l agriculture , es ce que les algeriens acceptent de travailler la terre ? il faut une agriculture de qualité , rien que avec les chinois et indien nous aurons de quoi ramener beaucoup des dollars .

                        Commentaire


                        • #13
                          le grave dérrapage de l'actuel PDG de sontrach c'est sa frequentation du monde du football, qui est gangréné par la finance international hors états.
                          certain groupe finnacier de l'argent sale sont entrain d'investir dans le football pour récuperer les supporters et les deviers pour faire de l'agntation contre les états. l'investissement des quatari dans les clubs europeens est notoir
                          il ya deux cas de figure d'apres ce qu'on dit
                          soit les quatari veulent recuperer les agitateurs
                          soit un goupe est entrain d'utiliser l'argent des quatari pour la recuperation et le control des supporters...apparement ce groupe dans ce cas n'a pas de finance pour acheter des clubs et investire dedans..

                          laisser SONTRACH investire dans ce creneaux demain sontrach sera en face de milieu du banditisme...

                          depuis la nuit des temps certaine multinationale pour se proteger investissent dans le milieu de la pegre et l'utilise comme moyen de defense.
                          on ne sait pas pourquoi?? peut etre il n'arrivent pas a demander aux etats une protection. et la société ou une multinational redevient hors la lois financier et politique...

                          donc sontrach et les sociétés dite strategique en algerie le meilleur moyens c'est d'investire ouvertment dans les partis politique legaux et puissants ce sont ces partis politique qui vont les protégés contre toute tentative de control..se basé sur des supporter n'a jamais rien apporté a une société strategique..
                          donc il faut que toute les société algerienne strategique petrol gaz mine industrie mecanqiue halieutique cereal energie doivent frequenter publiquement les partis politique dans des receptions debat
                          pour montrer a tout le monde et surtout aux financiers etrangers et local
                          qu'elles sont derrière eux tout un peuple..
                          comme ça on va attenuer les appetie et meme les bloquér, ces cercles vont devoir aller ailleurs de quoi parasiter un autre pays...
                          normalement ce PDG etand vue avec ce milieu doit évincer de son poste, car meme l'ancien avait le meme contact et frequentation dans ce mileux d'affaire libanais
                          donc sonatrach est toujours visé par les etats mais par des cercles hors etats.. les etats meme ennemie comme israel ne peut théoriquement pas s’aventurer dans ces méthode car elle font des calcul et pour tirer ils savent qu'ils vont recevoir un retour de flemme, donc les etats font plus de calcul car il doivent calculé le risque politique chez eux..
                          mais des cercles qui n'ont pas de contrainte isolé n'ont de contrainte donc il osent partout même en Europe et ailleurs, ils ont une marge manœuvre beaucoup plus large et étendu...

                          la tactique de nos société strateique doivent financer dans la culture, etre méssene des peintre,des dessinateur , des sculteur urbanistique et la chanson cha3bi et andalous, maloufe ...
                          et l'athletisme et le cyclisme qui sera la base d'entrainement de nos future appelé dans les services de securité.

                          pour refroidir l’état général et non l'allumer comme veulent le faire avec seul le football..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X