Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Savola investit 140 millions d'euros à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Savola investit 140 millions d'euros à Oran

    Le groupe saoudien Savola vient de finaliser un accord avec le gouvernement pour l'investissement de 140 millions d'euros.

    Cette enveloppe servira à la création d'une grande unité de raffinage de sucre dans la région d'Oran d'une capacité nominale d'un million de tonnes. La décision de Savola de s'implanter en Algérie, vient suite à l'échec d'une tentative de s'allier au groupe Ynna dans le secteur du sucre au Maroc.
    Les deux groupes étaient, jusqu'à une date récente, en négociation pour la construction d'une unité de raffinage du sucre à Tanger. L'investissement était estimé à 1 milliard de dirhams. Un revirement qui d'ailleurs n'a pas tardé à susciter de vifs commentaires dans le milieu industriel marocain. Autrement dit, Savola renonce au Maroc pour l'Algérie. On l'aura compris, le marché algérien en général, et celui du raffinage du sucre en particulier est considéré comme étant l'un des plus attractifs au Maghreb. Hormis, les raffineries publiques et celle du groupe privé Cevital, principal importateur de sucre roux en Algérie, le raffinage du sucre a été longtemps en panne d'initiatives. Depuis deux années, le marché du sucre en Algérie fait l'objet de "controverses" et de "divergences d'intérêts" entre les producteurs privés de boissons sucrées notamment et Cevital, en sa qualité de premier importateur de sucre. Les raisons de cet état de fait sont à chercher dans les fluctuations des prix sur le marché international. En effet, la hausse des prix du sucre reste soutenue par les prévisions selon lesquelles le Brésil va consacrer une part encore plus importante de canne à sucre à la production d'éthanol qui vient remplacer le carburant en raison de son prix exorbitant. Premier producteur mondial de sucre, le Brésil, consacre déjà plus de 50% de sa récolte de canne à la production de ce biocarburant, bien meilleur marché que l'essence ou le diesel. Autant dire que les prix du sucre resteront encore à la hausse, du moins dans un futur proche.
    Ajoutons à cela la spéculation que certains importateurs algériens nourrissent depuis la mise en place du système de contingents à la faveur de l'entrée en vigueur de l'accord d'association avec l'UE en septembre 2005. Pour compliquer davantage la situation, des importateurs et des grossistes, peu scrupuleux, n'hésitent pas à bloquer une partie de la marchandise pour faire grimper les prix. C'est ce qui explique l'assèchement du marché national durant des mois et la rétention des stocks de sucre blanc par les importateurs pour susciter une hausse de prix en période de forte demande et faciliter l'écoulement des quantités de sucre acquises hors contingents.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Bon investissement pour la région d'Oran qui en a vraiment besoin. Mais Savola sera un concurrent sérieux pour le groupe de Rebrab qui voulait lancer une très grande usine de raffinage de sucre.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      J'ai également lu ça. Savola a pris cette décision suite à son probléme avec lesieur.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #4
        Code:
        Bon investissement pour la région d'Oran qui en a vraiment besoin. Mais Savola sera un concurrent sérieux pour le groupe de Rebrab qui voulait lancer une très grande usine de raffinage de sucre.
        la seule maniere de mesurer la performance d'un opérateur c'est la concurece, et je crois que le beneficiaire en fin de compte sera le Consommateur.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          J'ai également lu ça. Savola a pris cette décision suite à son probléme avec lesieur.
          Oui pour casser Lesieur, Saviola vendait à perte. Saviola un groupe puissant c'est l'un des premier groupe mondiaux dans le domaine de l'huile. Saviola importé de l'huile et le vendait moins cher que son prix de revient pour faire pression sur les producteurs marocains mais la loi interdit de vendre à perte.

          Commentaire


          • #6
            Oui je sais du dumping.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #7
              Oui je sais du dumping.
              Oui s'est ça et le dumping à la saoudienne c'est comme le dumping à la chinoise c'est pas l'argent qui manque. Saviola pouvait facilement vendre à perte pendant longtemp mais Lesieur n'aurait ps tenu le coup.

              Commentaire


              • #8
                est ce que quelqu'un sait dans quelle zone industrielle d'Oran va etre installé le projet?
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Bon investissement pour la région d'Oran qui en a vraiment besoin. Mais Savola sera un concurrent sérieux pour le groupe de Rebrab qui voulait lancer une très grande usine de raffinage de sucre.

                  il ya de la place pour tout le monde et l'Algérie ambitionne de sucrer le monde !
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme tu l'as si bien dit Azouz, vive la concurrence. Le bénéficiaire est le consommateur. Pour gagner des parts de marché en situation de concurrence, les entreprises sont obligés de fournir des produits de qualités, à un prix interessant, d'etre dynamique, développement du marketing... la concurrence est un systeme gagnant-gagnant. Il ne faut pas que les entreprises algeriennes aient peur de la concurrence, elles ont tout à y gagner.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme tu l'as si bien dit Azouz, vive la concurrence. Le bénéficiaire est le consommateur. Pour gagner des parts de marché en situation de concurrence, les entreprises sont obligés de fournir des produits de qualités, à un prix interessant, d'etre dynamique, développement du marketing... la concurrence est un systeme gagnant-gagnant. Il ne faut pas que les entreprises algeriennes aient peur de la concurrence, elles ont tout à y gagner.
                      Oui dans ce cas là mais en cas de dumping que feront les entreprises et l'état algérien ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                        Oui dans ce cas là mais en cas de dumping que feront les entreprises et l'état algérien ?
                        Du dumping aussi.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Du dumping aussi.
                          Je doute fort qu'aucune entreprises agroalimentaires algériennes ne peut faire face éternellement au dumping d'un géant comme Saviola qui est le plus grand producteur d'huie au monde. Même Lesieur filiale de l'ONA qui est le plus grand groupe égroalimentaire au Maghreb ne peut pas jouer ce jeux éternellement.

                          En ce moment les entreprises algériennes souffrent fortement du dumping asiatique et chinois et beaucoup on mis la clé sous la porte.

                          80 % des entreprises algériennes “sont dans une stratégie de survie. Elles n’ont pas de ressort, elles n’ont pas d’offensives, ni sur le plan local ni pour l’importation”. Leur mise à niveau doit être, selon lui, une thérapie de choc pour qu’elles puissent affronter la concurrence.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'affaire ayant opposé Savola à l'ONA n'a rien à voir avec la pratique de dumping.

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              80 % des entreprises algériennes “sont dans une stratégie de survie.
                              tu fais un amalgame entre les entreprises publiques et privées

                              Code HTML:
                              l'ONA qui est le plus grand groupe égroalimentaire au Maghreb
                              selon toi

                              Sinon je pense que SAVOLA va bien se developper en algérie, puisque le marché est réelemnt ouvert à la concurence.
                              Les déboires de l'ONA avec les opérateurs économiques étrangers au maroc est une autre affaire effectivement qui a fait couler beaucoup d'encre.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X