Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles personnalités algériennes aimeriez-vous voir écrire leurs mémoires?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles personnalités algériennes aimeriez-vous voir écrire leurs mémoires?

    Je me demande pourquoi Mohammed Lamari, Boumediene, Ali Tounsi....n'ont pas écrit leurs mémoires par exemple.

    Est-ce symptomatique de la nature lugubre du régime algérien? Que les gens n'osent pas écrire leurs mémoires? C'est utile pour construire notre histoire, notre mémoire collective.

    Si l'écriture des mémoires devient une mode dans notre pays suite au hirak (), quelles personnalités nationales aimeriez-vous le plus voir écrire ses mémoires?
    Dernière modification par Absent, 27 mars 2019, 15h24.

  • #2
    Envoyé par vanilla
    Je me demande pourquoi Chadli n'avait pas écrit ses mémoires par exemple, Mohammed Lamari, Boumediene
    boumédiène a fait écrire sur lui par l'entremise de paul balta du journal le monde

    chadli a écrit ses mémoires..

    Dernière modification par tawenza, 27 mars 2019, 15h13.

    Commentaire


    • #3
      tawenza

      Ah bon? Il me semble avoir vu une video de Ibrahimi ou il dit que c'est dommage que Chadli n'ait pas ecrit ses memoires puisqu'il a laissé plusieurs questions sans réponses.

      Commentaire


      • #4
        Il me semble avoir vu une video de Ibrahimi ou il dit que c'est dommage que Chadli n'ait pas ecrit ses memoires puisqu'il a laissé plusieurs questions sans réponses.
        cela ne m'étonne pas.
        j'ai lu le tome deux des mémoires de ibrahimi..
        c toxique voire radio actif tellement y a des mensonges flagrants

        Commentaire


        • #5
          tawenza

          Que les mémoires publiées soient pleines de mensonges c'est pas un probleme puisque nous pourrons cross-valider avec les mémoires d'autres personnalités contemporaines, comme le font les historiens. D'ailleurs, plus de personnes s'y mettent a rédiger leurs mémoires, moins ils auront interet a mentir, il ne leur restera que l'interet de soigner leur image aux yeux de l'opinion publique.

          Sinon toi tu veux ou tu aurais voulu lire les mémoires de qui?

          Commentaire


          • #6
            Vanilla

            Chadli a bien écrit ses mémoires.


            Le tome 1

            https://fr.scribd.com/document/37562...ire-chadli-pdf
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Chadli, el lamba merrrouga (Chadli, l'ampoule grillée).



              Commentaire


              • #8
                Ahmed Ouyahia oeilfermé ... il a des choses à dire , il fait aussi partie de l'état profond.
                loukane yehdih rabi et il dit la vérité depuis 1997 à 2019.
                nesma7lou ga3 el yaourt li maklitouch 3la djalou ...

                Commentaire


                • #9
                  J'ai édité le 1er post, c'est bon peut on passer a d'autres personnalités que Chadli a présent?

                  Phileas

                  Ah oué pas mal Ouyahia en effet
                  Bensalah aussi, on a construit l'immeuble de l'APN autour de lui il me semble.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi j'aimerais bien lire les mémoires de Rab Dzayer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par vanilla
                      les mémoires publiées soient pleines de mensonges c'est pas un probleme puisque nous pourrons cross-valider avec les mémoires d'autres personnalités contemporaines, comme le font les historiens. D'ailleurs, plus de personnes s'y mettent a rédiger leurs mémoires, moins ils auront interet a mentir, il ne leur restera que l'interet de soigner leur image aux yeux de l'opinion publique.
                      je voulais dire que ibrahimi qui a été viré par chadli en 88 devait avoir ses raisons pour mentir par la voie du déni.

                      je vais te dire qq chose de sérieux. j'ai commis une erreur un jour, j'ai acheté les mémoire de aussaress (général français n°2 des services en algérie 54-62).

                      qd j'ai lu cela, les mensonges sont tellement bien ficelés qu'il m'ont perturbé plusieurs mois..

                      bref, y a des fois, mieux vaut ne pas lire..car normalement qd tu fais l'effort c pour mieux comprendre non te retrouver encore plus perdu qu'avant

                      alors mémoire de hdidwene peut-être

                      Commentaire


                      • #12
                        tawenza

                        Donc tu penses qu'il vaudrait mieux qu'ils s'y mettent pas puisque ce sera un tissu de mensonges?

                        Je ne sais pas, moi je pense qu'on devrait cultiver la pratique de l'écriture, c'est therapeutique, ca nous aiderait a developper notre culture et construire notre histoire pour les generations a venir etc

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas, moi je pense qu'on devrait cultiver la pratique de l'écriture, c'est therapeutique, ca nous aiderait a developper notre culture et construire notre histoire pour les generations a venir etc
                          Très bien dit. L'histoire commence avec l'écriture. Les peuples qui, hélas pour eux, n'ont que la tradition orale n'ont pas d'histoire.

                          Il existe les mémoires de Khaled Nezzar, le boucher du 5 octobre 1988.
                          Dernière modification par lyamine, 27 mars 2019, 18h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par vanilla
                            Je ne sais pas, moi je pense qu'on devrait cultiver la pratique de l'écriture, c'est therapeutique, ca nous aiderait a developper notre culture et construire notre histoire pour les generations a venir etc
                            je suis d'accord..

                            Sinon une autobio c du flan qui dégouline. C aux autres d'écrire et à lui de défendre avec sa version ses projets et ses raisons

                            Commentaire


                            • #15
                              Indéniablement, ce serait Boutef qui devrait rédiger ses mémoires (il l'avait promis du reste).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X