Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La hogra en matière de transfert à l'étranger pour soins?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La hogra en matière de transfert à l'étranger pour soins?

    Dans le cas présent, il s'agit d'un petit garçon âgé de neuf ans qui souffre d'une malformation au niveau du visage et dont l'opération de reconstruction faciale est impossible à pratiquer en Algérie mais l'embolisation peut être pratiqué à Paris. la famille a donc demandé son transfert auprès de la commission qui lui a notifié son refus arguant du fait et là il s'agit de jouer avec les mots car la commision, parle de "plan thérapeutique esthétique" or ce n'est pas le cas car là il s'agit de reconstruction faciale qui n'a rien à voir avec l'envie de se refaire le portrait. Alors est ce normal de laisser un enfant grandir avec une malformation qui peut être soigné , en tous les cas la famille crie à la hogra et a écrit à Boutef.

    D'autres part pourquoi ne pas former des chirurgiens pour qu'ils puissent pratiquer cette embolisation en Algérie afin d'éviter cela, les compétences, les hommes les moyens sont présents alors il faut attendre quoi?

    ===

    L’enfant Boudjella Abderaouf, 9 ans, souffre d’une malformation au niveau du visage, nécessitant une intervention chirurgicale.

    Il s’agit, selon le rapport médical établi par le service de chirurgie maxillo-faciale et cervicale chirurgie réparatrice du CHU Mustapha Pacha, « d’un volumineux angiome génien à la lèvre inférieure ». L’enfant, précise le même rapport, a été adressé au service radiologie du CHU Ali Aït Idir pour une embolisation et préparation à la chirurgie. Toutefois, il s’est avéré, lit-on dans le même rapport, que la pratique de l’embolisation est impossible en Algérie. « Devant l’impossibilité de pratiquer cette embolisation, cet enfant pourra être adressé au service de neuro-radiologie et de chirurgie de l’hôpital Lariboisière », a précisé le professeur Hafiz dans son rapport. C’est après ce constat que la famille Boudjella a introduit une demande auprès de la commission nationale médicale pour une prise en charge de l’enfant à l’étranger. Mais la commission a, après étude du dossier, rejeté la demande en précisant que l’enfant nécessite « un plan thérapeutique esthétique ». Une décision que conteste la famille du concerné. « Nous avons contacté de nombreux médecins qui nous ont affirmé qu’il est impossible de pratiquer cette intervention en Algérie », a déclaré Mme Boudjella, mère de Abderaouf.

    Notre interlocutrice considère la décision de la commission comme « une ségrégation et en appelle à l’intervention du président de la République et du ministère de la Santé ». Contacté par nos soins, le président de ladite commission, M. Bougharbal, a donné des explications justifiant la décision en question. La commission, a-t-il souligné, n’accorde de prises en charge à l’étranger que dans « les cas de risque vital ». « Le transfert à l’étranger se fait uniquement dans le cas où il s’agissait de sauver une vie humaine et que les soins nécessaires ne sont pas disponibles en Algérie », a-t-il expliqué. Pour le cas de Boudjella Abderaouf, a-t-il ajouté, il s’agit d’un plan thérapeutique esthétique praticable en Algérie.


    Par El Watan


  • #2
    Ils peuvent organiser une quête. Dans mon village, on s'est tous cotisés pour payer une greffe de foie en France à un jeune garçon. Pourquoi sa famille n'organise-t-elle pas la même chose?

    L'Algérie avait refusé de prendre en charge ce garçon alors qu'il risquait vraiment sa vie.

    Commentaire


    • #3
      ils savent même pas faire la différence entre
      la chirurgie esthétique est la chirurgie réparatrice !!
      les soins a l'étranger son réserver pour les gens qui on le piston , ça serait l'un des enfants d'un ministre ou d'un commandant il aura l'accord de suite les autres son pénalisé ,, ça roule comme ça en algerie
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Je crois, mais je n'en suis pas sûre qu'une quête peut être organisée via une radio (beur fm) pour aider ce petit garçon.

        Commentaire


        • #5
          la decision de la commission est la bonne..
          il s'agit d'une requete d'ordre "esthetique" et cela n'est pas pris en charge par l'etat dans le cadre "d'envoi a l'etranger"
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            L'association de Raymond Kaiser "Terre des hommes" prend en charge ce type d'interventions.
            Elle fait venir les enfants en Suisse et leur permet d'y être opérés puis d'y passer leur convalescence.
            Il faut évidement déposer un dossier.


            Morjane, j'ignore si tu souhaite prendre contact avec cette famille, mais voici le lien, tu pourra y trouver tous les renseignements nécessaires.


            http://www.tdh.ch/

            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

            Commentaire


            • #7
              EXCELLENTE INITIATIVE CHAMA
              oui cette enfant a besoisn de soins esthetique pour son equilibre en tant qu'adulte dans un monde ou l'apparence physique est plus importante que jamais
              essayez d'entrer en contact avec le journal
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                tamerlan

                Tu pense qu'une malformation faciale qui hadicape à vie sur tous les plans ce petit garçon n'est pas une necessité médicale. Tu dois bien savoir que les maux psychologiques sont aussi dévastateurs que la maladie

                Commentaire


                • #9
                  @elyas
                  je pense que tu as posté avant de lire ma derniere intervention..
                  biensur qu'il a besoin de soin biensur qu'il doit etre soigné ..
                  mais je repondai a l'article qui etait tres precis en se prenant a la commission de transfert de malade a l'etreanger pour soins
                  cette commission n'a pas le droit de l'envoyer selon les normes en vigueur ..maintenant on peut rediscuter les normes ce qui est une autre question
                  donc l'enfant et ces parents doivent trouver une autre voie pour soigner l'enfant
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Tamerlan

                    J'espère qu'ils auront un autre voie que c'est d'avoir à faire à la dawla de près ou de loin.

                    Commentaire


                    • #11
                      @alyas
                      il trois truc a eviter en algerie et ou il faut essayer de ne pas en avoir besoin au maximum:
                      l'administration
                      la justice
                      et la santé publique

                      pour la santé tant que le statut des medecins ne sera pas revu,tant que "la contractualisation" ne sera pas lancée et tant que les assurances maladies et sociale (cnas casnos etc) ne seront pas reorganisées et "revisees" ..bref il faut faire du sport et manger des lesgumes frais..
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        l trois truc a eviter en algerie et ou il faut essayer de ne pas en avoir besoin au maximum:
                        l'administration
                        la justice
                        et la santé publique
                        Tout à fait d'accord avec ça. C'est la dawla qui donne le ton de fonctionnement pour un pays, et ce qui se passe en Algérie (dans d'autre pays aussi), est voulu.

                        Le peuple ne fait que prendre le pli de du système qu'on lui impose. Dans l'absolue si on mettait un gouvernement qui lancerait d'autres ondes, positive cette fois ci, les Algériens peuvent se montre aussi compétents que tous les peuples.

                        Pour les sport et les légumes, c'est la bonne voie !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tamerlan
                          cette enfant a besoisn de soins esthetique pour son equilibre
                          Peut être n'estimes tu cela que de l'esthétisme mais une telle malformation doit bien entrainer des gènes et séquelles physiques sans compter le coté psychologique qui eux sont invisibles.

                          Je me disais aussi et si la personne qui répond ce qu'elle doit répondre avait son propre enfant dans ce cas, dirait-elle vraiment que ce n'est qu'un problème purement esthétique? Car si elle avait écrit que c'était de la chirurgie reconstructive qui n'a rien a voir avec l'esthétisme et selon les parents qui ont consulté les médecins, cette intervention ne peut pas se faire en Algérie alors où est le problème a part là où une employé a décidé de le mettre.

                          Et si j'ai posté cet article c'est aussi pour aborder le problème de fond car il y aura sans doute une solution de trouver pour cet enfant mais pour tous les autres qui sont restés dans l'ombre et ceux à venir si rien ne bouge en amont

                          Aussi pourquoi rien n'est fait pour qu'il n'y ait plus besoin d'aller à l'etranger pour pouvoir bénéficier de cette technique et d'autres certainement, alors que les hommes les moyens les compétences qui ne demandent qu'a exceller sont présentes seulement manque la volonté politique de changer cela.

                          Commentaire


                          • #14
                            @alyas
                            il trois truc a eviter en algerie et ou il faut essayer de ne pas en avoir besoin au maximum:
                            l'administration
                            la justice
                            et la santé publique


                            si tu avais cité l'armée, j'aurai cru qu'en algerie il faut eviter l'algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a une autre solution pour cet enfant c'est d'aller soit au Maroc soit en Tunisie où des chirurgiens français et maghrébins opèrent ce type de pathologie et pratiquent dans des cliniques où les blocs opératoires sont très bien équipés.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X