Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première lectures -kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première lectures -kamel Daoud

    Premières lectures. Si Gaïd appelle à appliquer L’article 102 c’est que le conseil constitutionnel, donc la « famille », a peut-être refusé. Il fallait forcer les choses. Autre conclusion : l’armée ne prend pas le Pouvoir du point de vu légal. Ce n’est pas un coup d’Etat au sens strict. À la fin ? Le régime veut sauver ce qui lui reste. C’est de bonne guerre. À nous de continuer à exiger le changement profond. Mais sans verser dans la radicalité. On veut la fin du régime pas la fin de l’Etat. À nous de trouver comment poursuivre sans avoir le rôle, mauvais, de ceux qui foncent vers l’inconnu. Si on se fait les avocats du chaos, Gaid va avoir le beau rôle du sauveur. Il ne faut pas lui donner ça. Nous sommes sortis. On a stoppé le 5ème mandat. On a renvoyé Bouteflika. Continuons. Mais avec intelligence. Ce n’est pas facile. C’est un jeu d’échec avec la possibilité de l’échec. Il nous faut s’attaquer maintenant aux appareils de reproduction du régime: FLN, RND, UGTA,FCE, des partis de soutien, des zaouias, le pouvoir excessif des walis...etc. Comment le réussir entre le risque du degagisme radical et les fausses réformes que va initier le régime? Il faut continuer à chercher.

    Kamel Daoud.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Il reste lucide, toujours un plaisir de le lire, les partisans de "yetnahaou ga3" devraient méditer ses paroles.

    Commentaire


    • #3
      Merci mais bon , les enjeux sont tellement énormes et le médiocre système fait l'avocat des profiteurs et non du peuple ce n'est pas simple ils sont armés jusqu'aux dents

      Commentaire


      • #4
        Le régime veut sauver ce qui lui reste. C’est de bonne guerre. À nous de continuer à exiger le changement profond.
        traduction en daridja ; yatnahou ga3
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #5
          difficile zemfir

          voir comment tout le monde réagit ici
          beaucoup ici ne veulent pas ... ils préfèrent les miettes de cachir qu'ils bouffent que de partager le destin et la liberté et ne pas savoir où on va ... ça leur fait peur l'aventure
          c'est un peu humain je comprends
          tu n'as qu'a lire les contributions dans les topics
          et si et lui a dit ça et l'autre ci ah c'est bien mais et si et ça ...
          et tout le monde est le peuple donc difficile

          Commentaire


          • #6
            ne vous inquiété pas la solution a été deja trouvé loin dans les années
            apres la chute de la premiere republqiue en 79 avec boumedienne
            ces derniers ont surement donnée conseille de famille
            l'ordre fut donner

            ''koul wakkale'' ''manges et fait manger'' c'est la devise de la deuxiemme republqiue celle de chadli..

            mais comme ya de la disette en 86 koul wakale ne s'appliquait car ya vait pas en fond pas de makla..

            apres 90 el makla est reveneue donc le systeme genrale etait sur la base de koul wakkale

            le genie algerien a trouvé ce systemme avant les université americiane de harvard et YELLOWSTONE

            ''EAT AND LET EAT''

            Commentaire


            • #7
              hahaha pack2000






              un gars m'a ditje mange tu mange je mange je mange je mange tu manges



              après c'était beaucoup je mange je mange .........................il fallait attendre longtemp pour qu'il dise tu mange



              qrib tghachit

              Commentaire


              • #8
                Une transition avec des hommes (des femmes) avec de telles lucidités et clairvoyances, donnerons à une II république en gestation, un destin et un avenir des meilleurs depuis longtemps attendus ! ...


                Arezki HAMOUDI
                (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)

                Commentaire


                • #9
                  Si Gaïd appelle à appliquer L’article 102 c’est que le conseil constitutionnel, donc la « famille », a peut-être refusé. Il fallait forcer les choses.
                  La famille ne peut rien refuser car elle reste lucide pour savoir que les jours de Boutef sont comptés. Donc tout est fait en concertation avec la "famille".
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    il fallait attendre longtemp pour qu'il dise tu mange

                    en deux phrase ton ami t'a montrer le systeme algerien
                    tu ne le trouves pas dans les universités..

                    le systeme algerien est stable sur la base de

                    ''eat let eat''

                    Commentaire


                    • #11
                      kamal daoud ne l'avait pas compris
                      bien qu'il mangeait peut etre il voulait un peu plus

                      le credit sovac est actuelemnt descendu a 600 da jour...

                      si les banque rallonge le credit a 8 ans il va descendre a 400 da

                      sur 10 ans il va descendre a 200 da jour..
                      il faut introduire une modification sur la regle

                      au lieu de manger sur 5 on va manger sur 10 et le resultat final est le memeça va continuer
                      jusqu'a 2029

                      ''koul et wakalle''

                      Commentaire


                      • #12
                        ''EAT AND LET EAT''
                        parle pour toi et tes semblables ne m'inclus pas dans tes bombances , dit -toi bien qu'il ya ici des gens qui ne mangeaient pas et ne mangent pas et ne mangerons jamais l'hram et si jamais je retrouve des post débiles m'incluant moi et mes semblables nakhabchak mangeurs de cachir va ptit voyou dire adieu a ta fakhamatak avant qu'il ne reparte chez luioeilfermé
                        Dernière modification par zemfir, 27 mars 2019, 21h41.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #13
                          eh oui pack et c'est la triste réalité du monde et des rapports de force
                          ce que je trouve lâche c'est ce système qui a un peuple 40 millions ou plus, une des plus grande armée qui veut renégocier avec le monde entier sa dignité et les règles qui lui permettent de maîtriser son destin comme toutes les nations libres et etre maitre de son future
                          et ce système qui se dit expert responsable et tout tout ne saisisse pas l'occasion pour etre plus fort devant le monde entier et accompagne cette libération qui est valable pour tous même eux
                          non il a préféré donner des garanties aux autres nations qu'ils pourront toujours exploiter et brimer ce peuple
                          ce système est un petit soldat comme un cheval de Troie des autres nations
                          et pervers comme il est parle ayadi kharijia et je ne sais quoi
                          le monde entier ne peut pas comprendre
                          mais le peuple algérien je le connais et j'ai confiance il ne va pas se laisser faire

                          j'espère juste que le système ne donne pas l'autorisation aux étrangers de venir pulvériser le peuple et s'accaparer ses richesse le temps qu'il faut : le risque est énorme !

                          Commentaire


                          • #14
                            zemfir hahaha nkhabchek



                            une éternité que je ne l'ai pas entendu ce mot

                            Commentaire


                            • #15
                              Premières lectures. Si Gaïd appelle à appliquer L’article 102 c’est que le conseil constitutionnel, donc la « famille », a peut-être refusé. Il fallait forcer les choses. Autre conclusion : l’armée ne prend pas le Pouvoir du point de vu légal. Ce n’est pas un coup d’Etat au sens strict. À la fin ? Le régime veut sauver ce qui lui reste. C’est de bonne guerre. À nous de continuer à exiger le changement profond. Mais sans verser dans la radicalité. On veut la fin du régime pas la fin de l’Etat. À nous de trouver comment poursuivre sans avoir le rôle, mauvais, de ceux qui foncent vers l’inconnu. Si on se fait les avocats du chaos, Gaid va avoir le beau rôle du sauveur. Il ne faut pas lui donner ça. Nous sommes sortis. On a stoppé le 5ème mandat. On a renvoyé Bouteflika. Continuons. Mais avec intelligence. Ce n’est pas facile. C’est un jeu d’échec avec la possibilité de l’échec. Il nous faut s’attaquer maintenant aux appareils de reproduction du régime: FLN, RND, UGTA,FCE, des partis de soutien, des zaouias, le pouvoir excessif des walis...etc. Comment le réussir entre le risque du degagisme radical et les fausses réformes que va initier le régime? Il faut continuer à chercher.

                              Kamel Daoud
                              qui êtes vous?

                              pourquoi as tu choisi de partager uniquement ce destin avec ce peuple qui, y'a pas si longtemps tu traîné son nez sur le sol parisiens et méprisé son image devant tout les français? tu risque pas de nuire à ta réputation en s' alignant du coter de ce troupeau inculte de surcroît, parler en son nom!!!!
                              on dirait qu'il n'y a pas que ouyahya et bouchreb qui sont capable à de tel retournement de veste, il faut avoir vraiment de l'audace mais quel audace? un audace non identifier tellement extrémiste
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X