Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: quand sa diaspora française entre dans la danse!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: quand sa diaspora française entre dans la danse!

    (Si un forumiste pouvait nous poster les extraits de France24 de ce matin relatifs à l'Algérie et notamment l'intervention de Safy Boutella, grand merci à lui).


    Parmi les 760 000 Algérien.ne.s installé.e.s en France, quelques centaines parmi elle (diaspora) s'impliquent dans les événements qui se passent actuellement là-bas. Mais est-elle en parfaite connaissance de la réalité et ceci quand même, elle est légitimée à prendre position?

  • #2
    - "Quand on a endossé ce drapeau algérien avec tant de conviction, on ne s’arrête jamais" (Boutella)


    https://www.france24.com/fr/20190328...flika-election

    Commentaire


    • #3
      Voilà Rago...merci pour le partage.

      "Quand on a endossé ce drapeau algérien avec tant de conviction, on ne s’arrête jamais"

      Commentaire


      • #4
        Galek il a dérapé à partir du 4eme mandat.
        Donc violé la constitution et se présenter pour un 3eme c'était une bonne idée?


        Je ne comprends pas comment des gens peuvent encore défendre bouhef.

        Depuis son premier mandat, el match kan mebyou3.

        Commentaire


        • #5
          "Voilà Rago...merci pour le partage."

          Merci à vous surtout. Cependant, il reste encore une vidéo à chercher sur la même et relative à la diaspora algérienne en France (diffusée aussi aujourd'hui).

          Commentaire


          • #6
            . elle est légitimée à prendre position?
            La notion de citoyenneté devrait faire l'objet d'un immence travail de vulgarisation à ce que je constate .
            Ya si rago , tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs , quelque soit leur lieu de résidence ou leur seconde nationalité , c'est un principe de base , autrement on va se retrouver à classer les gens en citoyen de premier , socond , troisième ...ordres
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

            Commentaire


            • #7
              " tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs , quelque soit leur lieu de résidence ou leur seconde nationalité , c'est un principe de base , autrement on va se retrouver à classer les gens en citoyen de premier , socond , troisième ...ordres"

              Bien évidemment qu'il faut soutenir tout mouvement populaire, mais certains contextes est-ce qu'une diaspora maîtrise assez bien les réalités des problèmes? C'est le fond de mon intervention.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rago Voir le message
                Bien évidemment qu'il faut soutenir tout mouvement populaire, mais certains contextes est-ce qu'une diaspora maîtrise assez bien les réalités des problèmes? C'est le fond de mon intervention.
                autant exclure tous le peuple puisqu'il y a que ceux qui tirent les ficelles qui semblent maîtriser et encore

                Commentaire


                • #9
                  "autant exclure tous le peuple puisqu'il y a que ceux qui tirent les ficelles qui semblent maîtriser et encore"

                  Pas du tout. Il importe que la diaspora laisse le libre choix aux "gens du terrain" de choisir le destin futur qu'ils entendent parvenir pour le pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas du tout. Il importe que la diaspora laisse le libre choix aux "gens du terrain" de choisir le destin futur qu'ils entendent parvenir pour le pays.
                    tu demandes à exclure des algeriens qui ne "maitrisent" pas autant le faire pour tous ceux qui ne maitrisent pas

                    c'et qui ces gens du terrain, ont ils un certificat d'apptitude? on les reconnait comment?

                    Commentaire


                    • #11
                      rago tu crois qu'on est déconnectés de ce qui se passe en algérie car on vit a l'étranger ?

                      Commentaire


                      • #12
                        " rago tu crois qu'on est déconnectés de ce qui se passe en algérie car on vit a l'étranger ?"

                        Détrompez-vous. Cette diaspora ne vit pas la réalité algérienne. Si vous saviez combien de fois, je me suis fait critiquer par cette même diaspora lors de mes griefs envers le gouvernement algérien. Selon son propos " L'Algérie avance à grands pas et elle est actuellement un immense chantier où les grues sont pléthoriques". Un placébo!:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          tu sais il y a des cachirs aussi dans la diaspora


                          faut dire aussi que beaucoup d'algériens n'ont aucune notion d'économie. pour eux un pays qui construit des routes, bâtiments etc est un pays qui avance ....(même si c'est fait par des étrangers)

                          le pouvoir a beaucoup joué sur cela (boutef vous a donné l'autoroute ect blabla)



                          idem pour la diaspora qui voit le pays changer chaque été.
                          on aurait pu faire ce qu'a fait boutef avec moins de 500 milliards de dollars.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi j'avais conseillé au gouvernement dz en 2009/2010 lors de la crise d'investir au moins 50 milliards de dollars dans des petites parts d'entreprises étrangères stratégiques (eads,total,gm,engie gdf a l'époque ,véolia etc)


                            a l'époque le cours de ces actions valaient 3 a 4 fois moins.depuis les bourses mondiales ont doublé.

                            si le pays avait fait cela, rien qu'en dividendes ça aurait pu rapporter 3/4 milliards de dollars par an ....

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai toujours été contre Bouteflika, contre le FLN...
                              Contre BenBella, contre Boumédiène, contre Chadli, contre Zéroual et même contre Boudiaf. Ils ont tous été imposé. Aucun n'a jamais eu la moindre légitimité des urnes.
                              On nous a toujours bassiné avec une certaine légitimité révolutionnaire....
                              une légitimité qui vaut que dalle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X