Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils lâchent Bouteflika et soutiennent Gaïd : le système dans toute sa laideur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils lâchent Bouteflika et soutiennent Gaïd : le système dans toute sa laideur

    Les Algériens sont sortis dans la rue par millions réclamer le départ de tout le système, de Bouteflika, de sa fratrie et de son entourage.
    Après plus d’un mois de manifestations qui ont émerveillé le monde autant par leur ampleur que par leur pacifisme, le chef de l’armée est intervenu pour proposer une solution aux contours encore flous mais qui comporte au moins la satisfaction de la première revendication, soit la démission ou, s’il le faut, la destitution de celui qui s’accroche encore après vingt ans au pouvoir.

    Ahmed Gaïd-Salah n’a fait qu’une proposition, mais tout le monde sait que la parole de l’armée dans ce genre de conjoncture a valeur d’oracle. Bouteflika partira sous une forme ou une autre, il n’y a plus de doute.

    Les premiers à l’avoir compris sont les thuriféraires qui vingt ans durant ont couvert de louanges le président, l’ont soutenu dans toutes ses décisions et applaudit toutes ses déclarations. Ils sont aussi les premiers à le poignarder dans le dos. Bouteflika n’est pas encore complètement tombé qu’ils se précipitent pour accélérer sa chute, sans états d’âme ni scrupules.

    Au lendemain du discours de Gaïd à Ouargla, les Algériens ont sans doute compris qu’une longue bataille les attend : le système dont ils ne veulent plus ne compte pas partir. Il est toujours là, dans toute sa splendeur.

    Ahmed Ouyahia, l’homme qui partage plus que tout autre le bilan de Bouteflika s’est fendu d’un communiqué sans que personne n’ait demandé son avis. Sans surprise, il renie son maître d’hier et se range du côté du puissant du moment. Le puissant, du moins croit-on, c’est le chef d’état-major de l’ANP.

    Ahmed Gaïd-Salah n’a pas pris la place de Bouteflika, mais pour les laudateurs du système, c’est comme si. Déjà on applaudit tout ce qu’il dit, même lorsqu’il pousse vers la sortie celui qu’ils ont adoré pendant deux décennies. N’ont-ils pas qualifié Bouteflika de prophète ?
    Abdelmadjid Sidi-Saïd ne s’est pas gêné non plus pour saluer l’appel à la destitution du président. En attendant les autres. Le FLN réfléchit encore à la manière dont il annoncera son reniement.

    Plus que par l’entêtement de Bouteflika, les citoyens sont écœurés par l’attitude des soutiens traditionnels du régime. Ils expriment cet écœurement sur les réseaux sociaux.

    Que faudra-t-il donc pour qu’ils comprennent que c’est eux et leurs pratiques que le peuple désigne quand il réclame le départ du système ? Ils l’ont peut-être déjà compris, mais c’est dans leur ADN : ils ne peuvent concevoir leur existence qu’aux côtés du puissant du moment. Depuis l’indépendance, la vie politique nationale est une alternance de soutiens zélés puis de reniements spectaculaires. C’est le moment que les choses changent. Le peuple est sorti par millions dans la rue et ce n’est pas pour voir perdurer ces perfidies.

    Les soutiens du système, ce sont aussi beaucoup de médias. Un retournement de veste spectaculaire s’est opéré chez les journaux et chaînes de télé proches du pouvoir au lendemain de la sortie du chef de l’armée.

    Certaines chaînes de télévision, qui encensaient Bouteflika il y a encore quelques semaines et soutenu le cinquième mandat, se sont subitement transformées en machines à dénoncer le président et son entourage, quitte à verser dans la diffamation et l’invective.

    Mais le plus inquiétant, c’est l’attitude des médias publics. L’agence officielle, la Radio, l’ENTV, El Moudjahid et les autres titres ont rapporté les propos de Gaïd-Salah comme ils le faisaient pour ceux de Bouteflika. L’ont-ils fait sur injonction, d’autant plus que la télévision publique a changé de directeur la veille seulement ? Si tel est le cas, cela signifie que la rue n’a pas de quoi pavoiser. Il serait même légitime qu’elle pense que le système est en train de tenter de se régénérer et que l’ébauche de plan de sortie de crise dévoilée par le chef d’état-major de l’ANP n’est qu’un leurre destiné à vider la contestation de sa substance.

    Ce n’est peut-être pas à tort que les chefs de l’opposition ont unanimement rejeté la proposition de l’application de l’article 102 de la constitution. On ne prétend pas changer un système tout en reproduisant ses pratiques et en se faisant soutenir par ses visages les plus emblématiques

    Makhlouf Mehenni, TSA, 28 Mars 2019

  • #2
    Vu comment ces traîtres se sont retrournés contre leurs maître en 24h, ca donne envie de crier Vive la Momie

    Commentaire


    • #3
      bof,

      personne ne soutient gaid pour l'instant.. le gros général en est rendu à être instrumentalisé car personne ne s'est demandé pourquoi il a fait son discours juste après l'interview de son lapin de garenne saidani ?

      il faut bien comprendre que les deux clans cherchent à tirer les marrons du feu et la position de ghédiri (il le dit lui même) est différente de celle de gaid.

      TOUT LE MONDE VEUT SE CALER SUR LES REVENDIC DU PEUPLEoeilfermé

      Commentaire


      • #4
        GAID SALAH N'EST QUE L'AUTRE FACE D'UN MÊME MALHEUR...QUAND IL PARLE C'EST JUSTE S'IL ARRIVE A FAIRE BANDER LES SIMPLES D'ESPRIT...

        IL JOUE A LA FLÛTE.... (AL GHAÏTA)

        JE m'excuse auprès des usagers du forum pour la trivialité de l'expression, d'ordinaire je n'aime pas la vulgarité...


        Monsieur GAID SALAH est né d'un compromis de coulisse avec lequel le système entend faire le ménage à sa façon ... C'est un peu le remake du début 92 lorsque ce criminel nezzar a fait démissionné chadli.


        avant le 22 février, il n’était PROBABLEMENT même pas au courant de l'existence de l'article 102 dans la constitution...

        TEO
        Dernière modification par tayeb el Ouatani, 28 mars 2019, 10h40.
        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

        Commentaire


        • #5
          personne ne soutient gaid pour l'instant..
          Possible, d'autant plus que 48h après la déclaration de Gaid, on n'a toujours pas de réaction de la présidence ou du chef de gouvernement. La momie n'a peut être pas dit son dernier mot.

          Commentaire


          • #6
            BeeHive,
            la momie est incapable de parler ou d'écrire … ça explique tout :22:

            Commentaire


            • #7
              Possible, d'autant plus que 48h après la déclaration de Gaid, on n'a toujours pas de réaction de la présidence ou du chef de gouvernement. La momie n'a peut être pas dit son dernier mot.
              le conseil constitutionnel a démenti avoir confirmé la saisine de la démarche d'application de l'article 102.

              Commentaire


              • #8
                Ahmed,

                Ca doit être tout récent, car il y a peine deux semaines il écrivait encore des lettres, des longs lettres

                Commentaire


                • #9
                  Je l'ai toujours dit, les militaires prendront le pouvoir en ajoutant des civiles pour pour la parade. Dans leur sang il y a que de la trahison. Nous sommes très loin de la démocratie.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi avec la momie on été très proche de la démocratie. C'est kif kif, seule une rupture complète avec le régime sauvera l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      BeeHive,
                      les militaires s'appellent gaid salah et une dizaines d'autres généraux c'est tout. Mais nous sommes 42 millions

                      Commentaire


                      • #12
                        Vu sur les réseaux, le FLN était avec le 5ème mandat, ensuite avec le 4+, ensuite avec le peuple, ensuite avec l'application de l'article 102... c'est un parti ou un chien?

                        Commentaire


                        • #13
                          Non Nino !!!

                          Si on comparait le FLN...a un chien on risque de dégrader ce pauvre animal qui est l'ami fidèle de l'homme depuis qu'il a été domestiqué...


                          LE FLN N'EST FIDÈLE QU'A LUI MÊME ET SES CRAPULES INVÉTÉRÉES QUI PORTENT DANS LEUR ADN PLUS D'OPPORTUNISME CRAPULEUX QUE DE GÉNIQUE !

                          IL FAUT SAVOIR DE QUOI ON PARLE...

                          salutation
                          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 28 mars 2019, 10h57.
                          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils lâchent Bouteflika et soutiennent Gaïd : le système dans toute sa laideur
                            A partir de là , je me pose la question suivante , sommes-nous , nous les Algériens des lâches , des vauriens , des gens sans personnalité aucune , si quelqu'un peut me répondre en détail sur ce que nous valons vraiment , nous les Algériens (de cette époque) d'une manière générale
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              question insultante

                              Chaque jours que dieu donne l'etre humain se separe de sa saleté en se lavant, et ce n'est pas parcequ'on c'est pas lavé depuis 62 qu'onest genetiquement plus pourri que l'espece humaine, et d'ailleurs un bon bain comme celui qui se passe actuellement et on respirera mieux car on apreciera la primeur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X