Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bab Al-Maghariba, vestige des ''indigènes'' marocains au Vietnam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bab Al-Maghariba, vestige des ''indigènes'' marocains au Vietnam

    Dès qu'on évoque Bab Al Maghariba (porte des marocains), la première chose qui vient à l'esprit, c'est Al Qods Al Charif, actualité oblige. Cependant, il existe une autre Bab Al Maghariba sur la planète et pour la dénicher, il faut se rendre au Vietnam, et plus précisément à 70 km au Nord de la capitale Hanoi.

    Nichée en pleine campagne dans une ferme isolée du village Bavi Ha Tay, cette merveille architecturale, qui ressemble étrangement à Bab Assoufara, à l'entrée du Palais Royal à Rabat mais moins imposante, est le vestige de ces soldats marocains d'Indochine, ou "indigènes" venus combattre sous le drapeau de la puissance coloniale de l'époque, la France.

    On raconte que cette porte avait été construite entre 1956 et 1960 par ces soldats, dont une partie avait désertée l'armée française et rejoint l'armée vietnamienne, le Viet Minh, et une autre faite prisonnière. Après la fin de la guerre en 1954, ces Marocains, sur instructions du héros de la résistance Ho-Chi-Minh, avaient été regroupés au sein d'une coopérative agricole avec des "indigènes" algériens, Tunisiens et Sénégalais, et également Européens.

    Abandonnées ensuite à leur propre sort, les marocains n'avaient d'autre choix que de s'installer dans ce pays où ils ont fondé des familles, pour certains d'entre eux. Ils décidèrent alors de marquer à jamais leur séjour dans ce fin-fond du monde, d'où l'idée de bâtir ce magnifique monument qui a su résister au temps et aux tentatives de démolition.

    La porte portait d'abord le nom de "Porte Europe-Afrique", avant de changer de nom devenant "Bab Al Maghariba". L'idée de la construire, raconte-t-on, fut inspirée d'un journal soviétique retrouvé par terre et contenant un reportage illustré de photos sur le Maroc et ses différents sites historiques.

    En 1965, les occupants de cette cooperative furent transférés dans un autre village, abandonnant ainsi cette porte jusqu'à ce qu'une certaine Nelcya Delanoe, une enseignante d'histoire à l'université de Paris, ayant des liens très étroits avec le Maroc, s'en est occupée après avoir mené une campagne de sensibilisation en compagnie d'enseignants marocains, français et vietnamiens auprès des autorités vietnamiennes pour la protection de ce patrimoine historique commun, unique en son genre en Asie.

    Ces efforts avaient fini par payer car les responsables de la province de Ha Tay avaient demandé au comité populaire local de Bavi de bien vouloir conserver cette porte qui faisait l'objet de menace de démolition. De son coté, l'ambassade du Maroc au Vietnam est en train d'établir des contacts avec les autorités marocaines et vietnamiennes en vue de sauvegarder ce monument.

    Très connue des villageois, Bab Al Maghariba est située en plein c ur d'une petite ferme côtoyant des bananiers et autres plantes exotiques, le tout au milieu de vaches que l'actuel locataire garde jalousement. La cinquantaine, ce fermier nous déclare qu'il avait "hérité" de cette ferme et partant de ce monument à la suite du décès de l'ancien propriétaire.

    Dans une déclaration à la MAP, il a fait état de menaces d'expulsion qui pèsent sur lui et sa famille de la part des autorités locales qui voudraient récupérer les lieux. Pour l'instant, ce bijou architectural tient encore debout, mais, sans une intervention urgente des autorités des deux pays, le pire peut arriver et ce serait du gâchis et un coup dur porté à la mémoire de ses bâtisseurs.

    A rappeler que la Guerre d'Indochine avait pris fin en 1954 à la suite de la Conférence de Genève qui s'était ouverte le 26 avril de la même année, et rassemblé les représentants de 19 puissances, dont la France, les Etats-Unis, l'Angleterre, l'URSS, la Chine, la Corée et le Viêt-Nam.


    MAP

  • #2
    @TIZINISSA
    BAB al maghariba d'el quods etait la porte des magrebins et non des marocains!!
    et tu n'aurais pas une photo de la porte en question au vitnam???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Effectivement Tamerlan ! Bab al maghariba de Al Quods veut dire la porte des maghrebins ou plus precisement "des gens de l' ouest" ! il porte ce nom depuis la periode des Almohades qui en enovoyé une troupe afin de soutenir les musulmans contre les croisés.

      Sinon je n'ai pas encore trouvé des Photo de cette porte ! il faut dire aussi que ce n'est que la 2 eme fois que j'en entend parler !

      Peut etre prochainement Inchallah !

      Commentaire


      • #4
        c'etait l'epoque ou il y'avait encore des hommes qui nous gouvernaient..je parle de l'envoi de troupes a el quods avec la distance que cela representait a l'epoque
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Infos avec Photos sur Bab al Maghariba de Al Quods :

          Commentaire


          • #6
            En effet ce serait plutôt " Porte des gens de l'Ouest" (du Couchant) car le royaume des Almohades recouvrait une grande partie du Maghreb et pas seulement que le Maroc actuel, et donc les soldats venaient de tout le Maghreb et de l'Andalousie...

            Commentaire


            • #7
              Il y a aussi le quartier des Kotamas (Hai el-Kotamyines حي الكتاميين) à Damas et la places des maghrébins (Harat el Maghariba حارة المغاربة ) au Caire. Les deux quartiers remontent à l'époque des fatimides en Egypte.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire

              Chargement...
              X