Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel DAOUD: Ceci n’est pas une mise au point

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel DAOUD: Ceci n’est pas une mise au point

    Ceci n’est pas une mise au point


    par Kamel DAOUD


    Un pays est à venir. Il est aujourd’hui possible. Mais nous ne pouvons le construire ni par les radicalités intimes, ni par la reconduction des mœurs du Pouvoir, ni par ce nombrilisme populiste. Lui, le Régime, il aime contrôler les libertés, censurer, s’immiscer dans l’intime conviction, douter et faire douter de la bonne foi. On ne doit pas lui ressembler.
    Internet nous a aidés à surmonter le manque de liberté, son impossibilité dans notre pays. Il a été l’instrument de notre triomphe.

    On ne doit pas transformer cet outil en espace pour des tribunaux populaires qui s’installent et déjà jugent, condamnent, empoisonnent et lapident.

    Aujourd’hui, certains ont prétendu que j’en suis venu à négocier avec un représentant du Régime sur le dos des manifestants. Comme si j’étais un politique, un élu, un chef de parti, un président ou un délégué qui a la possibilité de négocier ou de dialoguer.

    J’en fus blessé mais j’ai refusé, par fierté, d’y répondre dans l’immédiat et sous l’injonction de l’affect ou des inquisiteurs. Parce que je n’aime pas me justifier, ni le faire croire, ni me soumettre aux ordres de quelques nouveaux commissaires politiques (je ne l’ai pas fait avec les anciens !). Et je n’ai rien à cacher, ni à me faire pardonner. Fier et libre et révolté. Ce que je vis, ce que je pense, je l’écris et depuis deux décennies. A l’époque des grands silences de certains. Dans mon droit à la singularité, à la différence ou à l’erreur.

    Et si j’en parle aujourd’hui, dix jours après, c’est pour trois raisons.

    D’abord, sur insistance d’amis, pour éclairer et aider à la lucidité : j’ai rencontré Brahimi Lakhdar à Sciences Po où j’enseigne et où il est bénévole, parfois. Deux fois. Et avant sa mission à Alger et bien sûr hors du cadre de ses consultations tentées et jamais abouti à Alger. Je suis libre de le faire, je ne suis ni représentant d’un mouvement, ni un politique, ni un chef de parti, mais journaliste et écrivain. Je rencontre qui je veux et quand je le décide. Si aujourd’hui au nom d’une révolution on veut me priver, par inquisitions et insultes, de ma liberté, c’est que ce n’est plus une révolution, mais une future dictature qui va seulement changer de personnel. Certains médias électroniques y versent déjà pour décrédibiliser des gens qui ne se casent pas dans leurs projets. Certains journaux électroniques en sont déjà à la diffamation après avoir excellé dans le chantage et le régionalisme pour obtenir l’argent des annonceurs.

    Quant à moi, je fais mon métier, j’exerce ma vocation et ma liberté m’est essentielle, pour mes opinions, mes livres et mes chroniques et je n’en rends compte à personne, hier comme demain. J’ai écrit quand beaucoup se taisaient et je vais continuer à écrire alors que certains bavardent et lapident.

    L’autre raison, est plus urgente : dénoncer ce climat qui s’installe ou se réveille en nous. Nous avons su entrevoir, dans le chant et la solidarité, la possibilité de vivre ensemble dans nos différences. C’est encore fragile et nous pouvons détruire cet espoir. Les tribunaux populaires d’internet, les insultes et la méfiance radicale envers la bonne foi possible sont un danger pour notre futur. Nous allons provoquer la rupture et l’hésitation chez ceux qui ne nous ont pas rejoints, à force de ce révisionnisme comique. De ces tribunaux rétroactifs sur les uns et les autres. La nouvelle république donnera leur place aux héros, aux fervents, aux militants, mais aussi à ses enfants qui reviennent à la raison, et ses femmes et hommes qui se sont trompés. La radicalité peut nous mener aux pelotons d’exécution. Pas à la Réconciliation.

    Il nous faut cesser avec cela. Respecter la liberté, sous toutes ses formes, l’intimité des personnes, refuser l’inquisition et ne pas ressembler à ce Régime. Il n’y pas de vérité, il n’y a que des femmes et des hommes de bonne ou de mauvaise foi. Seuls les morts détiennent la vérité. Et elle leur est inutile. Et si cette révolution commence par ma pendaison, elle ne m’est pas utile, déjà.

    Alors sauvons ce que nous n’avons pas encore vécu : la liberté de chacun, son droit de penser, écrire, vivre. Arrêtons avec ce doute et cette fabrication du traître. Arrêtons. Ou partons chacun de son côté. Qu’on en arrive à m’exiger ce que j’ai dit et ce que m’a dit cette personne est un scandale moral. La liberté et la sommation ne sont pas synonymes. Et si j’ai réussi à défendre ma liberté face à un régime et face à ses corruptions durant toute ma vie professionnelle, aujourd’hui je n’irais pas à me justifier devant des tribunaux derrière des écrans. Devant des radicalités anonymes ou devant les procès de quelques agités de l’ordre de mon métier.

    Certains juges algériens en sont à se battre pour libérer la Justice de l’injustice et il faut les soutenir. Alors que des amateurs des réseaux se bousculent déjà pour mener les procès de ceux qui ne sont pas comme eux.

    Ce pays je l’ai rêvé meilleur, par l’exigence sévère envers les miens et envers ma propre personne. Et je vais continuer. Comme depuis vingt ans.


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Fais attention surtout que tu ne sois pas récupéré par les lobbys qui pullulent en France !
    J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

    Commentaire


    • #3
      Très beau texte pour s'écouter et débattre... il faudrait que Daoud l'etende à ceux qu'il a bien connu à sa jeunesse, ceux qui parlent au nom d'autres vérités, celles autoproclamés soldats de dieu. Le dialogue doit être total, au nom de l'intérêt de ce pays et de ce peuple, de sa bonne gouvernance, non dans sa douce vérité, pour construire main dans la main ce pays, et ne pas être l'instrument de diabolisation dont il est victime aujourd'hui, et dont il a été l'instrument aussi, pour certains calendriers qui le dépassent probablement...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Excellent, il faut le placarder partout, sur tous les murs.
        Les inquisiteurs n'en doutons pas sont ceux qui veulent dévier la révolution de son chemin. Non aux tribunaux populaires, non aux accusations à tout va. Ce sont les méthodes de ceux qui depuis toujours ont refusé à la justice de prendre la place qui lui sied. C'est des méthodes voyous. Ne nous laissons pas entraîné dans cette spirale irrationnelle. Il faut nous occuper de l'essentiel, à savoir réfléchir et discuter de la nouvelle construction, de ce nouvel avenir tant désiré par des millions d'algeriens. Soyons vigilants
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          "Fier et libre et révolté."

          comme nous autres oeilfermé
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            en vrai petit opportuniste, il s'accapare le ras bol du peuple... Lui qui ne s'est pas gêné de traiter ce même peuple "masse musulmane" se complaisant dans la dictature, le fatalisme, la frustration sexuelle, que le réveil ne viendra que de son sacro saint monde occidental
            Maintenant ça donne des leçons sur le pourquoi du comment du déroulement du ras le bol populaire lol allez vois faire cuire un œuf monsieur daoud, vos écrits aussi soignés soient ils finiront dans les poubelles de l'histoire...
            Au moment où l'Algérie meme tout le Maghreb avait besoin d'écrits sur le fait d'espérer et de ne pas baisser les bras, vous ne faisiez qu'enfoncer le clou sur le désespoir régnant... Il a fallu qu'une bande d'intellectuels vous remettent à votre place et vous rappellent qu'au travers de vos chroniques vous ne faisiez que recycler des clichés orientalistes neo colonialistes l'Algérie n'a pas besoin de vous, retournez dans vos salons parisiens, déguster votre vin et continuer de brosser vos employeurs et éditeurs dans le sens du poil

            Commentaire


            • #7
              Certains juges algériens en sont à se battre pour libérer la Justice de l’injustice et il faut les soutenir. Alors que des amateurs des réseaux se bousculent déjà pour mener les procès de ceux qui ne sont pas comme eux.
              y a pas que les amateurs de réseaux à mener des procès.
              C'est inévitable, les révolutions ont toujours ce côté noir, les procès, la vindicte populaire et les chasses aux sorcières.

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est bizarre c'est qu'on ne l'a pas vu manifester dans les rues d'oran ? Craint il lui aussi de se faire chasser par cette "masse musulmane" ? Peut etre que cette chronique c'est aussi une facon de dire : "je vous ai critiqué la plèbe mais s'il vous plaît pas taper"

                Commentaire


                • #9
                  Ce texte parlé de tolérance et de liberté qui nous font tellement défaut. IL s'adresse a toi Arbia et tes semblables adeptes de la pensée unique .
                  .IL est évident que les gens comme toi doivent sûrement penser que le réveil doit venir des Émirats ou de l'Arabie saoudite .
                  En tous les cas ,tu ne peux nier que l'occident t'a apporté la modernité, la science ,la technologie et le bien-être matériel dont tu profites allègrement.
                  Barkana du populisme islamique !!!
                  Dernière modification par ELKSOURI, 30 mars 2019, 12h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui ELKSOURI

                    La technique de la diabolisation pour laisser le champ libre aux barbichistes et aux cachiristes est connue.

                    On aurait droit à une interpellation par un énergumène en mission commandée et filmée en 16/9ème comme par hasard....

                    Les officines détiennent des informations compromettantes sur tout le monde.

                    Excellente technique bien connue pour retourner les populations.

                    On nous prend vraiment pour des c....
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Toujours a personnaliser le débat looool
                      Excuse moi on se connaît ?

                      Et visiblement t'a rien pigé de ce que j'ai écrit plus haut, je parle d'opportunisme flagrant de daoud, du genre lui aussi veut sa part du gâteau dans ce ras le bol populaire, mais on n'oublie pas qu'il a été insultant vis à vis de ce même peuple a qui il donne des consignes à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas pour qui il se prend, perso, quand je le verrai dans la rue à fouler le bitume avec la plèbe la je prendrais en considération ses écrits, pour le moment il surfe juste sur la vague du moment, alimenter ses chroniques dire quelque choses en somme pour ne pas passer inaperçu

                      Et perso j'ai pas besoin de ce sombre personnage qui s'est renié, d'un extrême il a viré à 180° pour rejoindre l'autre extrême, on peut changer certes de facon de penser mais il trempe toujours dans ce meme extrémisme et ce qu'il soit FIS ou laïc

                      Commentaire


                      • #12
                        Excuse moi on se connaît ?

                        On te connait trop et c'est largement suffisant .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Toujours a personnaliser le débat looool
                          -------------

                          Tiens j'ai eu droit à la même remarque.

                          Une définition peut-être ?
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais oui c'est ça, en tout cas vous faites vraiment flipper les disciples de daoud, à la moindre critique vous montez au créneau et ne connaissez que l'invective, et le pire dans tout ça, c'est que ce sont la plupart du temps ceux qui se font passer pour des laics qui ont soif de liberté, liberté de penser gneu gneu gneu lol il faut vraiment revoir vos fiches sur les libertés, parce que là, votre facon de penser ça ressemble plus à de la dictature qu'autre chose et la je personnalise bien le débat, puisqu 'apparemment ici ca se targuent de connaître les gens seulement à travers leurs écrits

                            Commentaire


                            • #15
                              vous faites vraiment flipper les disciples de daoud
                              tu parlais de personnalisation des débats.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X