Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dérive de Le Drian Nouvelle déclaration d’un officiel français à propos de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dérive de Le Drian Nouvelle déclaration d’un officiel français à propos de l’Algérie

    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a commenté, hier vendredi, à partir de New York, la situation politique en Algérie et les grandes manifestations populaires qui s’y déroulent depuis le 22 février dernier, avec des termes pour le moins inacceptables et fort peu diplomatiques : « Il faut donc que le processus qui va se mettre en œuvre de transition, qui, maintenant s'impose, puisse se dérouler dans les meilleures conditions .»
    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Un « il faut » qui rappelle bien la dérive langagière de François Mitterrand de 1992, particulièrement malvenue de la part de la France officielle qui, encore une fois, s’érige en tuteur et s’ingère, ainsi, directement dans les affaires internes de l’Algérie.
    Un peu comme Paris a l’habitude de le faire en «Françafrique», le ministre français des Affaires étrangères ne se contente pas de commenter, mais de donner des injonctions, dans une affaire pourtant algéro-algérienne. «Je suis frappé de la dignité et de la fierté du peuple algérien. Il y a une phase difficile de leur histoire mais en même temps il y a un civisme remarquable», dira-t-il d’abord, et à juste titre d’ailleurs, à propos des manifestations en Algérie. Mais là où il dérive carrément, c’est lorsqu’il se croit en devoir d’ajouter que «l'Algérie doit être maîtresse de son destin. La population contribue par ces différentes manifestations à montrer son appartenance et sa fierté algériennes. Il faut donc que le processus qui va se mettre en œuvre, de transition, qui maintenant s'impose, puisse se dérouler dans les meilleures conditions».
    Des propos qui ne manqueront pas de soulever la colère en Algérie où, à l’unanimité, et à maintes reprises, une espèce d’allergie collective est exprimée à l’égard de toute ingérence étrangère, française en particulier.
    Fait aggravant par ailleurs, et concernant Paris, il s’agit là d’une récidive après les déclarations respectives du Président Français, Emmanuel Macron, et le même Jean-Yves Le Drian, du 11 mars dernier, à la suite du message de Abdelaziz Bouteflika et ses décisions d’annuler la présidentielle et d’organiser sa propre succession à travers une conférence nationale, etc.
    K. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Content de voir la " question algérienne " sur la rubrique internationale !
    Car si on lit bien la pensée de son peuple.. sa volonté consiste à renverser l'ordre mondial

    Commentaire


    • #3
      Salam

      L’ingérence étrangère se légitime par l’illégitimité du pouvoir en place.


      Est ce la fin proche de cette humiliation?! En tout cas c'est une suite logique de ce à quoi aspirent ces millions d'Algériens qui investissent de plus en plus la rue.

      Commentaire


      • #4
        Content de voir la " question algérienne " sur la rubrique internationale !
        s'agissant d'une déclaration d'un ministre étranger, j'ai préféré le poster dans "international"
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          La position du topic est adéquate je pense..
          L'Algerie est sortie de derrière les roseaux.. comme dirait-on !
          Et cela se discute aux plus hautes instances de la planète.. et pas seulement sur les forums

          Commentaire


          • #6
            Un peu comme Paris a l’habitude de le faire en «Françafrique», le ministre français des Affaires étrangères ne se contente pas de commenter, mais de donner des injonctions, dans une affaire pourtant algéro-algérienne.
            Plus "on" continue à se soigner chez eux (entre autres) , à ce moment-là faut pas s'étonner de l'ingérence, et plus la france se sent concernée par des affaires algéro-algériennes .
            Dernière modification par ACAPULCO, 30 mars 2019, 14h25.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              ''il faut''
              c'est une culture langagière en france c'est normal 3000 ans de catholisisme pure et dure ça ne 's'efface pas..entre eux les catholqiue se parlent comme ça. car le pouvoir est central c'est lui décide

              sinon dans la culture arabe ou protestante, on parle d'une autre forme*par exemple au lieu de "il faut'' on dit ''a votre avis ?'' ''que dites vous?''

              en algerie depuis les fatimide chi3ite ensuite les catholique on été contaminé par ce langage
              je ne pense pas qu'en egypte une ancienne colonie britannique ou la palestine sultan d'oman les saoudiens les emiratis n'ont pas ce langage

              Commentaire


              • #8
                La bête bouge encore mais elle finira par perdre tout son sang.
                Le peuple lui mettra le coup de grâce.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Je crains que le coup de grâce ne vienne d'ailleurs.. lol
                  Tôt ou tard.. le peuple algérien devra se positionner par rapport au deal du siècle confectionné par Ben Selman !

                  .. ça promet pour nos grosses gueules

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'il eu été préférable qu'il dise "il faudrait" mais le il faut ne me dérange pas trop, il ne faut pas faire un fromage pour un mot, de plus la recherche de poux permanente sur la tête de la France est dépassée, 1962, c'est vieux.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      La presse DZ cherche désespérément la lumière des projecteurs de la presse et des politiques français c'est pathétique !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui me dérange et m'interpelle,

                        Ce n'est point le commentaire de Drian sur une transition qui respecte la volonté populaire d'en finir avec le système de manière pacifique sur arrière fond de guerre déclaré entre les longs couteaux.

                        Mais bien qui s'en accomodait avec une accoitence toute hypocrite avec ce même système en Algérie.

                        Et
                        Je généralise avec tous les systèmes du monde entier.

                        L'émancipation démocratique est en sourdine quand les intérêts stratégiques et economiques prennent plus de places.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X