Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jugement d'une abeille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jugement d'une abeille

    Il nous surprendra tjrs et nous impressionnera tjrs le monde des abeilles !!!!

    =

    Il était déjà établi que les abeilles pouvaient apprendre à mémoriser des odeurs ou des couleurs associées à une récompense, comme le nectar des fleurs par exemple.
    Les chercheurs ignoraient toutefois si elles étaient à même de le faire aussi avec des signaux répulsifs, comme apprendre qu'une odeur donnée entraîne une punition sous forme de léger choc électrique.
    Les spécialistes du Centre de recherches sur la cognition animale du Centre national de la recherche scientifique de France l'ont démontré.
    Pour y arriver, l'équipe a observé des abeilles placées en laboratoire sur un support métallique qui permet soit de leur délivrer des chocs électriques, soit de leur donner du sucre en guise de récompense.
    Elle a constaté que ces insectes apprenaient à associer une odeur propre à un choc électrique. Ainsi, une odeur répulsive leur fait retirer leur dard, alors qu'en présence d'une autre odeur, associée à une récompense sucrée, elles étirent leur trompe.
    Les chercheurs ont identifié dans le cerveau d'une abeille deux substances chimiques qui agissent dans le système nerveux en fonction du stimulus.

    L'octopamine intervient lors de la récompense tandis que pour la punition, il s'agit d'une amine différente, la dopamine.

    - NVLOBS
Chargement...
X