Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un carré féministe agressé durant la manifestation du 29 mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un carré féministe agressé durant la manifestation du 29 mars

    Apparemment quand il s'agit des femmes beaucoup d'algériens retrouvent leurs instinct DAECHIEN, ni démocratie ni walou:

    en voici l'exemple rapporté par le quotidien El-Watan

    Silmiya», «Pacifique». Ce mot magique est peut-être le plus beau slogan entendu depuis le début du formidable mouvement populaire enclenché le 22 février 2019. C’est même devenu sa marque de fabrique, et nous sommes chaque vendredi des millions à renouveler notre profond attachement à ce mot et ce qu’il représente, à le brandir comme un mantra, comme un serment de paix, un garde-fou, à la moindre velléité de dérapage ou d’expression violente.

    C’est même ce qui a permis d’avoir ces millions d’Algériennes et d’Algériens dans la rue pour réaffirmer leur détermination à se libérer du joug d’un système oppressant et être maîtres de leur destin.

    Malheureusement, ce vendredi, une agression est venue mettre à mal ce mot généreux. En effet, des militantes féministes ont été violemment prises à partie par des manifestants près de la place Audin, devant le portail de la Fac centrale, à proximité de la librairie de l’OPU, selon des témoignages concordants.

    Notre amie Amina Izarouken, une militante très engagée dans le combat féministe, a livré ce témoignage à chaud sur Facebook : «Avec un groupe de femmes, nous sommes sorties aujourd’hui pour manifester contre le système et pour une Algérie meilleure, nous avons mis en avant des revendications de femmes et avons investi un petit espace à Audin.

    Des passants nous ont même aidées à accrocher nos banderoles. Cinq minutes plus tard, nous avons été agressées verbalement et physiquement. Nos banderoles ont été déchirées. Nous avons subi la haine et la rage de manifestants».

    D’après Amina, l’argument avancé pour justifier cette agression est que «ce n’est pas le moment», que «vous divisez le mouvement», leur a-t-on signifié. Elle leur rétorque : «Nous jugeons que c’est le moment parce qu’il s’agit de notre existence dans notre pays.

    En quoi nos revendications séparent ? Comment peuvent-elles séparer, kifeche ? Chacun et chacune, depuis le 22 février, sort pour un idéal, non ? D’autres personnes nous demandaient de nous voiler et (affirmaient) que l’égalité, on ne l’aura jamais, que c’est contre l’islam.

    Heureusement, il y a eu des hommes bienveillants qui ont essayé de nous protéger jusqu’à ce que nous quittions cet espace». Une autre militante féministe a pointé la passivité des policiers témoins de la scène «qui n’ont pas accompli leur devoir qui consiste à nous protéger en tant que citoyennes algériennes». Pis encore, ils «se sont rangés du côté de l’agresseur et ses partisans et nous ont demandé de partir».

    Cette affaire a suscité comme de juste de vives réactions d’indignation. «Il n’y a pas de peuple libre si les femmes ne sont pas libres», écrit Wassyla Tamzali. La fondatrice des Ateliers Sauvages souligne dans un autre message posté sur sa page Facebook : «Ne vous trompez pas, le combat des femmes, c’est pour libérer les hommes, et pas seulement du 5e mandat mais du plus vieux des mandats».

    Wassyla Tamzali prévient, sur un ton grave : «Nous avons été réduites à être les Cassandre de notre pays. Il est urgent que ça change car nous aurons le destin de Troie, et aux ruines de 1962 s’ajouteront celles de février 2019».

    «Soyons nombreux au Carré féministe»

    Notre consœur Daïkha Dridi s’est fendue, de son côté, d’un texte extrêmement puissant publié sur sa page Facebook : «Les féministes dont les banderoles ont été déchirées, qui ont été bousculées et insultées aujourd’hui, l’ont été parce qu’elles sont des femmes», dénonce-t-elle. «Si c’étaient des hommes qui étaient en train de placarder des affiches contre le Code de la famille, personne ne les aurait attaqués.

    C’est juste la hogra ordinaire que de nombreux Algériens exercent en toute impunité sur les femmes». Et de poursuivre : «Qu’on ne nous dise pas que c’est parce qu’elles avaient des mots d’ordre différents de ceux de la majorité qu’elles ont été attaquées.

    Sinon, pourquoi on n’a encore jamais vu de manifestants portant le drapeau amazigh se faire agresser ? Personne ne m’a demandé mon avis sur le carré féministe, ce n’est pas une idée que j’aurais défendue si j’avais participé au débat sur la question, mais maintenant que ce carré existe, j’en suis totalement solidaire. A tous ceux qui nous demandent de nous taire et d’attendre, je réponds : la démocratie se fera avec les femmes, l’égalité entière et totale, ou elle ne se fera pas.

    Ceux qui veulent préserver l’image exemplaire qu’ils se font des manifestations, vous pouvez encore sauver cette image en vous rendant nombreux et nombreuses au carré féministe de la Fac centrale d’Alger dès vendredi prochain».

    Pour sa part, l’écrivain Kamel Daoud note : «On ne peut pas vouloir la liberté pour soi et l’interdire pour la femme algérienne. On ne peut pas dénoncer un système injuste et reproduire cette injustice sur la femme. On ne peut pas rêver d’une Algérie meilleure pour soi mais qui n’est pas meilleure pour les femmes algériennes.

    On ne peut pas dénoncer un régime et avoir ses mœurs face à la femme. La liberté est entière ou c’est une injustice. On ne peut pas dire ‘‘dégagez tous maintenant !’’ aux gangs du régime et dire aux femmes ‘‘ce n’est pas le moment’’.

    On est contre ce régime même quand il est dans nos esprits et nos habitudes. Ou bien on ne l’est pas». Amazigh Kateb a également réagi sur sa page : «Ceux qui s’attaquent aux féministes dans les manifestations sont soit des balataguia soit des abrutis qui, dans un cas comme dans l’autre, nuisent au mouvement et aux femmes», assène-t-il.

    Leila Saadna, autre militante très active, fera remarquer fort utilement dans une publication sur les réseaux sociaux : «La semaine dernière, notre carré féministe devant la Fac centrale a été particulièrement bien reçu par plusieurs groupes de manifestantes et manifestants qui ont repris avec nous nos slogans comme ‘‘Silmiya, nesswiya, tahya el m’ra el djazariya’’ («Pacifique, féminine, vive la femme algérienne !», ndlr).

    L’ambiance était magnifique et pleine d’espoir». Ceci pour «montrer que nous n’étions pas isolées mais bien au cœur de la manifestation car nous faisons partie du peuple», précise Leila. Tous au Carré féministe vendredi prochain pour scander ensemble : «Silmiya, nesswiya, tayha el m’ra el djazairia !»
    Dernière modification par algiers09, 31 mars 2019, 12h40.

  • #2
    .
    En quoi nos revendications séparent ? Comment peuvent-elles séparer, kifeche ? Chacun et chacune, depuis le 22 février, sort pour un idéal, non
    Ya3ni c'est si difficile à comprendre ? Si chaque corporation , groupe, wilaya ou meme quartier se mettait à défendre ses intérêts , croyez moi ça partira en vrille en moins cinq .
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      elles font ***** ces féministe .....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Ya3ni c'est si difficile à comprendre ? Si chaque corporation , groupe, wilaya ou meme quartier se mettait à défendre ses intérêts , croyez moi ça partira en vrille en moins cinq .

        Ces femmes ne revendiquaient rien elles voulaient juste montrer que les femmes étaient partie prenante dans la lutte pour le changement comme le font chaque vendredi nos frères amazigh avec leur drapeau et qui n'ont jamais été inquiétés.

        ce qui est grave encore c'est la demande faite par certains manifestants à ces femmes de se voiler et la référence à l'Islam pour l'appuyer.

        Comme quoi la démocratie c'est uniquement pour les hommes, pour les femmes c'est l'Islam

        Commentaire


        • #5
          Comme quoi la démocratie c'est uniquement pour les hommes, pour les femmes c'est l'Islam
          exactement.. c'est comme ça que ça marche en algerie ....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            @algiers09

            . nous avons mis en avant des revendications de femmes et avons investi un petit espace à Audin.
            Elle le déclare elle même , elles ont mis en avant des revendications sociales , si tout le monde leur emboitait le pas , tu peux imaginer la pagaille !
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

            Commentaire


            • #7
              Elle le déclare elle même , elles ont mis en avant des revendications sociales , si tout le monde leur emboitait le pas , tu peux imaginer la pagaille
              elles auraient collé une affiche revendiquant le droit aux femmes d'épouser des non musulman .... c'est quoi le rapport avec " yetna7aw ga3 " ???
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                c'est trop facile de leur tomber dessus. si leur combat ne vous plait pas ...changez de trottoir! c'est bizarre car on a vu des barbus défiler...et cela ne vous a pas autant gêné....


                nous sommes loin des mini jupes....grrr:22:

                Commentaire


                • #9
                  non musulmans

                  elles auraient collé une affiche revendiquant le droit aux femmes d'épouser des non musulman .... c'est quoi le rapport avec " yetna7aw ga3 " ???
                  Traks

                  alors on leur a demandé de se voiler, c'est quoi le rapport avec " yetna7aw ga3 " ???

                  en plus on les a traité comme si c'était des ennemies qui allaient détruire le Hirak alors qu'elles n'étaient qu'une poignée.

                  d'ailleurs les femmes contrairement à ce qu'on dit sont presque absentes dans les manifestations,il suffit de faire la comparaison avec la présence des femmes dans les manifestations pour ou contre le président Maduro au Venezuela pour remarquer la différence et avoir une idée sur la situation des femmes en Algériens.

                  En plus je vois depuis la dernière manifestation une certaine crispation islamiste dans le Hirak avec les critiques et les appels contre les chants et les danses.

                  Alors restons vigilants et évitons les dérives sinon on risque de connaitre une autre désillusion après celle qui a suivi la révolutions du 05 octobre
                  Dernière modification par algiers09, 31 mars 2019, 13h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous le dis depuis le début, les barbichistes font des "tests" de popularité et brossent certains algériens dans le sens du poil.

                    Ils vont le faire à chaque fois qu'une occasion se présentera.

                    Même les plus ridicules.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      alger
                      En plus je vois depuis la dernière manifestation une certaine crispation islamiste dans le Hirak avec les critiques et les appels contre les chants et les danses.
                      Tu te trompes lourdement.

                      Le fait d'appeler à éviter les danses et les trompettes, est que tout le monde a réalisé que c'était le but de cette mafia qui nous gouverne de polluer et dévier notre message qu'on leur porte à eux. C'est à dire :

                      Qu'ILS DÉGAGENT TOUS !

                      TOUS !

                      Il n'y a qu'à voir les articles pro-cachir qui disaient que ce peuple, n'avait pas de message clair. Voilà que tout le monde s'accorde les violons en ce dernier vendredi. C'est fait ! Parfait.

                      Maintenant, laissons ces histoires de religion/laicité, de langue, d'éthnie/tribus, de fédéralisme/réginalisme, ne nous trompons pas de cible.

                      LA MAFIA DOIT DEGAGER d'abord !

                      Tous les autres sujets seront discutés en long et en large, en temps utile.

                      Mais que soit bien clair pour tous. Ne polluant pas ce message ALGER09 !


                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elle leur rétorque : «Nous jugeons que c’est le moment parce qu’il s’agit de notre existence dans notre pays.

                        En quoi nos revendications séparent ? Comment peuvent-elles séparer, kifeche ? Chacun et chacune, depuis le 22 février, sort pour un idéal, non ? D’autres personnes nous demandaient de nous voiler et (affirmaient) que l’égalité, on ne l’aura jamais, que c’est contre l’islam.
                        C'est évidemment le moment de la mobilisation des femmes surtout quand on voit les réactions et les propos de ces énergumènes qui font le jeu du système. Ecarter les femmes du pouvoir de décision est une action politique menée par les marsiens qui ne voulaient surtout pas se retrouver face à d'anciennes victimes qui n'auraient pas hésité à les dénoncer. Utiliser la religion pour museler les femmes est aussi une action politique utilisée dans de nombreux pays pour empêcher le développement et capter les richesses pendant que les endoctrinés se concentrent sur les femmes pour veiller au cheveu qui dépasserait d'un voile. C'est donc bien le moment pour les femmes de se faire entendre pour qu'elles ne soient pas encore les grandes oubliées du changement et les futures victimes des hittistes et incultes facilement manipulables.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          LA MAFIA DOIT DEGAGER d'abord !

                          LA MAFIA DOIT DEGAGER d'abord !

                          pour que la mafia dégage il ne faut pas éviter de dénoncer toutes les dérives.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce sont ces jeunes endoctrinés et sans niveau intellectuel pour la plupart qui voient mal la femme non voilée , ils sont toujours intolérants , je dirais même que ce sont des voyous islamistes sans barbe, il faut tout simplement les ignorer et surtout ne pas leur répondre, aussi, je pense que l'attitude de ces voyous est le fait du système au même titre que les "parkingueurs " avec la trique
                            Dernière modification par ACAPULCO, 31 mars 2019, 14h15.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Chif

                              Je vous le dis depuis le début, les barbichistes font des "tests" de popularité et brossent certains algériens dans le sens du poil.

                              Ils vont le faire à chaque fois qu'une occasion se présentera.
                              Très vrai puisque c'est un homme seul qui a déclenché les hostilités en allant chercher quelques jeunes désœuvrés qui ont plongé dans son traquenard ...
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X