Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accusé d’avoir recruté une cyber-armée avec le neveu de Bouteflika, Ryad Oussedik s’explique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accusé d’avoir recruté une cyber-armée avec le neveu de Bouteflika, Ryad Oussedik s’explique

    Accusé par les réseaux sociaux d’avoir recruté avec le neveu du président Bouteflika, une cyber-armée pour attaquer le mouvement populaire et faire avorter la révolte des Algériens contre le régime, Ryad Oussedik, patron de l’entreprise Novasup (agence de communication), répond dans cet entretien exclusif. Il s’explique aussi sur sa relation avec Karim Benmansour, neveu du chef de l’Etat, et propriétaire de l’agence de communication Innomédia.

    Vous êtes accusé par des pages Facebook, des sites internet et des journaux d’avoir recruté, avec votre associé le neveu du président Bouteflika, une “cyber-armée” pour contre-attaquer le mouvement populaire sur les réseaux sociaux. L’avez-vous fait ?
    Vous le savez mieux que moi : démentir une fausse information, c’est déjà lui accorder un crédit qu’elle n’aurait jamais dû avoir. Les dérives que nous constatons aujourd’hui sont inquiétantes. La propagation de Fakes News, le dénigrement systématique et l’insulte sont devenus monnaies courantes. On peut s’en servir contre n’importe qui pour n’importe quoi.


    Des esprits foncièrement malveillants et diaboliques accèdent à Facebook pour organiser et orchestrer de violentes campagnes de désinformation en utilisant l’injure et la diffamation. Saisissant ma présence au sein de la cellule de communication (de campagne du président Bouteflika pour un 5e mandat) placée sous la direction de M. Amara Benyounès, l’on m’a prêté sans aucune preuve des desseins sataniques et infamants. La responsabilité de cette direction consistait à assurer la préparation de la communication de la campagne électorale. Dans ce cadre, il n’a jamais été question de participer à une quelconque opération visant à insulter ou encore à s’attaquer aux manifestants.

    A la veille des élections, il a été annoncé en rouge foncé et en gros caractères sur Facebook : « Ryad Oussedik au Luxembourg »… pour organiser une supposée « cyber-armée ». Ce qui, évidemment, est totalement faux. Ce post a été publié sur un mur de Facebook par une chef d’entreprise installée aux Etats-Unis et chargée de la communication d’un homme politique algérien.

    Au contraire de ce qui a été avancé, dans cette annonce virale, je n’ai jamais préparé, ni pensé à participer à une quelconque attaque digitale contre les manifestants : ignoble mensonge ! Ce ne sera jamais le cas. L’avenir le démontrera, notamment pour ceux qui ont essayé de salir, par delà ma modeste personne, un nom qui représente pour moi un immense honneur et une feuille de route où la lâcheté, l’opportunisme, le mensonge et l’injure n’ont pas de place.

    Mon respect et mon affection vont également à tous mes collaborateurs de Novasup, entreprise qui a été injuriée et dénigrée par cette annonce virale.

    Selon les réseaux sociaux, vous et votre partenaire auriez créé de faux profils et de fausses pages pour semer le doute chez les manifestants, en jouant sur la peur et propageant de fausses informations afin de démobiliser les citoyens. Nourririez-vous réellement l’intention de saborder le mouvement citoyen ?
    Par mes précédents propos, je considère avoir répondu à cette question qui relève d’un fantasme dont l’objectif principal est de me nuire au bénéfice d’intérêts non avoués. S’agissant de ce fantasme de « cyber-attaque pour saborder le mouvement citoyen » : je vous tranquillise en vous informant que je ne possède ni section, ni bataillon, ni brigade. Tenter de faire croire de pareils fantasmes, c’est insulter l’intelligence et la sagesse des Algériens en pensant les manipuler si facilement. Ces accusations sont d’une extrême gravité. L’intentionnalité malveillante, punie par la loi, est manifeste.

    Pourquoi avez-vous gardé le silence pendant tout ce temps ?
    Mon silence, loin d’être une faiblesse, était un refus d’alimenter le buzz que cherchent à installer et à amplifier certains artisans de la division. Leurs armes sont connues : la manipulation, le mensonge, l’injure et la haine. La meilleure réponse, à cette violence perverse, est venue d’un grand nombre de personnes qui refusent de se laisser entraîner dans cette sordide manipulation en nous réaffirmant leur entière solidarité. Je leur exprime toute ma gratitude. Soyez-en sûrs, nos efforts seront maintenus et nous resterons sereins face aux réactions de ceux qui ont perdu tout sens de la concurrence, qui méprisent le sens de l’innovation et de l’initiative de jeunes algériens et s’étonnent de ne pouvoir faire perdurer une rente acquise depuis de nombreuses années.

    Pour tous ceux qui ont pris l’initiative d’activer ou d’enrichir volontairement cette diffamation, il est certain que je ferais de leur perversité et de leur agression une hormone de croissance psychologique.

    Pourquoi ces « Fake News », comme vous les appelez, circulent-elles à votre compte ?
    Cette opération vise à nous défaire pour renforcer les prétentions de certains « vautours », qui attendent dans l’ombre. Peine perdue que de croire que l’équipe de Novasup va se démobiliser. Nous ne faiblirons pas et notre détermination à rétablir la vérité reste entière.

    Les relations entre la société Novasup et la société Innomedia (propriété du neveu du président Bouteflika) ont toujours été claires. Ces relations contractuelles sont empreintes de loyauté, une éthique et une transparence. Je vais me battre pour que la lumière soit faite contre cette opération de diffamation dont le caractère « professionnel » ne peut échapper à tout observateur attentif. Je le ferais sans relâche et jusqu’au bout. C’est connu, « plus le mensonge est gros, plus il passe » dit on, à juste raison.

    Quel rapport entretient votre entreprise avec celle du neveu du président Bouteflika ?
    En premier lieu, il est utile de rappeler qu’il n’y a jamais eu « d’Agence de Communication Innomedia-Novasup » comme annoncé avec une mauvaise foi évidente. Cela est à mettre, également, au compte de la confusion recherchée dans l’utilisation de ma photo à des fins trompeuses et diffamatoires. Chacun aura compris ce que cache cette mauvaise foi, les calculs qui la sous-tendent et l’esprit pervers dont elle se nourrit.

    Novasup et Innomedia, sont deux entreprises distinctes qui ont une coopération transparente. Est-ce l’unique entreprise avec laquelle nous collaborons ? Évidemment que non ! À toutes fins utiles, plus d’une centaine d’entreprises nous fournissent des prestations. Parmi ces entreprises figurent nombre de concurrents d’Innomedia. Pour notre part, nous considérons qu’il y a du travail pour tout le monde. La seule décantation approuvable est celle qui se fonde sur l’éthique, la loyauté et le professionnalisme au mieux des intérêts de toutes les parties, et particulièrement de nos clients.
Chargement...
X