Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis mettent en garde la Russie contre des déploiements militaires au Venezuela

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis mettent en garde la Russie contre des déploiements militaires au Venezuela

    John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, a déclaré que les déploiements militaires au Venezuela constituaient une "menace directe" pour la paix dans la région.

    Les États-Unis considéreront les déploiements militaires étrangers au Venezuela comme une "menace directe" pour la stabilité et la paix dans la région, a averti vendredi le conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump.
    John Bolton a publié une rare déclaration faisant spécifiquement référence au récent déploiement par la Russie de troupes et d'équipements militaires dans la nation latino-américaine, affirmant que le président Nicolas Maduro ne s'en servirait que "pour réprimer davantage le peuple du Venezuela".
    "Nous mettons fortement en garde les acteurs extérieurs à l'hémisphère occidental contre le déploiement d'actifs militaires au Venezuela ou ailleurs dans l'hémisphère, dans le but de mettre en place ou d'étendre des opérations militaires", a déclaré Bolton.
    "Nous continuerons à défendre et à protéger les intérêts des États-Unis et de nos partenaires de l'hémisphère occidental, qui sont enracinés dans un respect partagé de la liberté, de la sécurité et de la loi", a-t-il ajouté.
    Plus tôt cette semaine, Trump a lancé un sévère avertissement à la Russie, enjoignant à Moscou de retirer ses forces du Venezuela et a publié une menace voilée d'intervention militaire visant à sortir de l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays.
    Le Venezuela est en proie à des crises humanitaires et économiques dans le contexte d'une impasse politique entre le chef de l'opposition, Juan Guaido, qui s'est déclaré président par intérim du pays en janvier.
    Des dizaines de pays, y compris les États-Unis, le Canada et la plupart des États d'Amérique latine, ont reconnu Guaido comme le chef du pays, alors que Washington amplifie ses pressions diplomatiques et économiques sur Caracas, notamment en sanctionnant sa société pétrolière.
    Maduro, qui est fortement soutenu par la Russie et Cuba, a refusé de céder le pouvoir, affirmant qu'il était la cible d'un coup d'État orchestré par les États-Unis.
    L'impasse politique survient alors que le Venezuela est aux prises avec une crise économique de plus en plus grave qui a entraîné de graves pénuries et plusieurs reprises des pannes de courant généralisées.
    Son économie est en chute libre à la suite du ralentissement mondial du prix du pétrole brut ( principal produit d'exportation du pays) ainsi que de la réduction de sa production nationale par manque d'entretien et de construction des infrastructures.


    actualite-news
Chargement...
X