Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’énigmatique départ de Ramtane Lamamra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’énigmatique départ de Ramtane Lamamra

    Par: Idir Ali
    Il y a un mois et demi, le 14 février dernier, Ramtane Lamamra revenait en force au sein du pouvoir. Il est nommé ministre d’Etat, conseiller diplomatique du président Bouteflika, avant de devenir vice-premier ministre, un poste créé spécialement pour lui après la démission d’Ahmed Ouyahia le 11 mars, et ministre des Affaires étrangères.

    Ramtane Lamamra a été rappelé dans la précipitation dans un contexte de crise politique majeure. Le pouvoir avait besoin de ce spécialiste des transitions (il a géré des processus politiques en Afrique) qui dispose d’un bon carnet d’adresses à l’étranger et d’un certain prestige.

    Rapidement, il est devenu le porte-parole de la nouvelle équipe, son visage en Algérie et à l’étranger. C’est lui qui a naturellement été chargé de vendre l’ultime projet de transition de Bouteflika auprès des principaux partenaires de l’Algérie : la France, l’Italie, l’Allemagne et la Russie. Un voyage duquel il est rentré bredouille : les arguments qu’il a avancé sur le danger islamiste et le risque migratoire n’ont pas convaincu face aux images de manifestants pacifiques qui nettoient les rues après chaque marche.

    En Algérie, ce voyage lui a valu de très fortes critiques. Son portrait a été brandi par les manifestants qui l’accusent de s’être rendu à l’étranger pour solliciter l’appui international contre le peuple. Depuis son retour d’Europe, l’homme se fait discret. Hier, à la surprise générale, il a été mis à l’écart de toutes les fonctions qu’il occupait. Son nom ne figure pas dans l’Exécutif de Bedoui.

    Que s’est-il passé ? Le pouvoir a-t-il sacrifié Ramtane Lamamra pour contenter la rue ? Cette hypothèse est faible. Dans le duo qui composait l’exécutif, Lamamra était certainement moins impopulaire que Noureddine Bedoui. En plus, c’est l’idée même d’un gouvernement dirigé par une personnalité du pouvoir qui est rejeté dans sa globalité. Le départ de Ramtane Lamamra ne résout donc rien de ce point de vue.

    TSA

  • #2
    je trouve qu'il s'est trop compromis avec le clan présidentiel,il n'aurait jamais du accepter de re jouer le VRP pour sauver le soldat boutef,c'est dommage,car il a indéniablement des qualités qui auraient pu servir la période de l’après régime et reprendre son bâton de pèlerin pour rassurer les partenaires étrangers et expliquer l'algérie nouvelle et plus démocratique qui devrait voir le jour à l'issu de la période actuelle, à présent yetnahaw ga3 est le credo .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      peut être a t-il choisi lui même de prendre congé après s'être rendu compte qu'il a été utilisé, comme tout autre élément du système y compris la nouvelles équipes de Bedoui, nommée par une lettre anonyme.

      le système se sert de tout ceux susceptible de prolonger son existence, lorsqu'il juge leur sacrifice indispensable, il les exécute sans l'once d'un regret.

      dommage pour Lamamra, il a été sali après que des voix s'étaient élevées pour clamer son nom, le système leur a montré qu'il en fait ce qu'il veut de leur éspoir.


      actuellement, on continu de constater l'étendu du pouvoir des lettres, les décision du "président" prennent effet, ils sont toujours là, et pour longtemps ...

      ces nouvelles nomination prouvent qu'il y a une certaine assurance, que le plan de transition déssiné par les rédacteurs de lettre est entrain d'être mis en exécution, sans tenir compte des objections populaires ... l'épisode d'el gaïd je pense, est un sursaut de redjla pour tenter de chevaucher la contestation populaire qui été neutralisé par l'agitation d'une menace de limogeage que gaïd salah a vite fait de tenter d'empêcher en lançant une compagne médiatique à travers ses relais, avant de se rassoir bien sagement tout contant d'avoir gardé sa place.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        ces nouvelles nomination prouvent qu'il y a une certaine assurance, que le plan de transition déssiné par les rédacteurs de lettre est entrain d'être mis en exécution, sans tenir compte des objections populaires ...
        salut Risk ,oui ils mettent en place doucement mais surement les pièces de ce qu'ils ont projetés, le chef d’état major et au mieux faible au pire complice ,l'opposition neutralisée et le peuple qui refuse une représentation sort chaque vendredi mais c'est assez bon enfant,il chante et il prends des selfies ,du coups,la pression est retombée et le rouge est passé à l'orange, on va droit vers un scénario des gilets jaunes et la maniére dont macron a neutralisé tout ça .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Azul Xenon;

          j'en ai bien peur, l'exacerbation du peuple est proche.


          la crise actuelle est en partie le résultat d'une absence de compromis entre les clans au pouvoir, aucun candidat à la succession n'avait réussi à faire l'unanimité, chacun doutant des intentions des autres.

          le vent soufflé par les masses populaires les a ressoudé, ils ont pris conscience du "danger" et sous la pression de la contestation populaire, ils ont finalement réussi à se mettre d'accord en acceptant des compromis.

          cependant, ils continuent à sous estimer le peuple ...
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            actuellement celui qui n'est pas sur la liste refuse de l'etre , meme au fln ils n'ont pas de repreneur et au rnd c'est la meme chose .On evalue la situation et on fait un choix de carriere , une nomination peut signifier aussi la fin d'une carriere...je pense que lamamra a compris le message .

            Commentaire


            • #7
              Ou peut-être qu’il a été mis au frigo pour être rappelé en tant que candidat du système aux prochaines élections présidentielles qui se joueront dans maximum 135 jours après l’application de l’article 102.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                peut être a t-il choisi lui même de prendre congé après s'être rendu compte qu'il a été utilisé,
                Peu probable, étant à Tunis en plein réunion de la ligue de la première division.
                Sinon c'est un total irrespect de sa part des institutions de son pays.

                Commentaire


                • #9
                  Shadok,
                  Si le peuple lui pardonne son escapade pour vendre les vertus du clan bouteflika pourquoi pas !
                  Et dans ce cas c'est rebelote.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais qui a parlé de départ ? Je parie qu'il a été nommé conseiller par un de ces décrets non publiables dont seul ce régime connait le secret , comme ça il peut continuer sa sale besogne à l'abri des lumières , ça nomination precedente ayant créé trop de remous .
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                    Commentaire


                    • #11
                      il est en congè en attendant la prochaine mission comme bcp d'ailleurs

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par supernova Voir le message
                        Mais qui a parlé de départ ? Je parie qu'il a été nommé conseiller par un de ces décrets non publiables dont seul ce régime connait le secret ,
                        mais il est toujours conseiller diplomatique du président (1er paragraphe) , superman avait trois fonctions (conseiller, vice premier ministre et ministre de affaires etrangeres)

                        Il y a un mois et demi, le 14 février dernier, Ramtane Lamamra revenait en force au sein du pouvoir. Il est nommé ministre d’Etat, conseiller diplomatique du président Bouteflika,
                        comme ça il peut continuer sa sale besogne à l'abri des lumières , ça nomination precedente ayant créé trop de remous .
                        je crois que bouteflika (ou son clan) a prémédité de le griller lamamra (en le lançant dans ce perilple vers les capitales etrangeres), il savait qu'il faisait unanimité chez le peuple. maintenant il rejeté comme brahimi

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=408337
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=436288
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=435613

                        Commentaire


                        • #13
                          Il reviendra peut être en pochette surprise comme candidat du système à la présidentielle.

                          Commentaire


                          • #14
                            generalement une personne intelligente fait peur a l'interieur comme a l'exterieur..
                            les etrangers n'aiment pas ujn algerien trop intelligent car ils leur posent de problémes..meme les français intelligent ont tojours posé probléme pour ceux qui veulent domestiqué la france

                            la composante actuelle de la finance est d'origine illetré des gesn qui ont fait de l'argent dans la speculation le vol la drogue etc..ils n'ont aucun niveau scolaire donc l'intelligent leur pose de problème et se sentent complexé ls ne savent meme pas lire ou écrire. c'est un milliardaire en devise et en dinars mais ne sait même pas remplir un chèque devant un guichetier de banque ou de poste..la réalité du monde de la grande finance est vraiment inquiétante ..

                            donc les intellectuel en france ou en algerie et partout meme au canada etats unis sont prix en etaux..

                            l'etat algerien doit etre intelligente, savoir comment selectionné les intelligent les raprocher et les soutenir sinon tu n'auras pas avec quoi gouverner car l'etranger est infesté par la finance illetrés..

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X