Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump menace de supprimer les aides financières à trois pays d'Amérique centrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump menace de supprimer les aides financières à trois pays d'Amérique centrale

    endredi, le président Donald Trump avait accusé le Salvador, le Guatemala et le Honduras de ne « rien » faire pour empêcher les migrants de se rendre aux Etats-Unis. Mais c'est le Congrès qui a le dernier mot et qui doit décider de l'utilisation de ces fonds. Or, les démocrates n'ont pas tardé à critiquer la décision de Donald Trump.

    C'est l'une des mesures les plus dures prises à l'encontre de l'Amérique centrale dans la lutte contre les migrants. Elle concerne le Salvador, le Guatemala et le Honduras, trois pays qui forment le Triangle du Nord et d'où partent des dizaines de milliers de personnes en direction des Etats-Unis, des personnes souvent rassemblées en caravanes qui fuient la misère et la violence.

    Pour Donald Trump, les gouvernements de ces trois pays sont incapables d'empêcher le départ de ces caravanes. Il faut donc les sanctionner en supprimant des aides publiques que les Etats-Unis leur accordent depuis des années. Des aides qui ont sensiblement augmenté sous le président Barack Obama. Si leur suspension est approuvée par le Congrès - ce qui n'est pas encore sûr - le Salvador, le Guatemala et le Honduras seront privés d'environ 500 000 dollars par an.

    Plusieurs élus démocrates ont déjà vivement critiqué cette décision qui visiblement a aussi surpris certains hauts fonctionnaires et diplomates. Ils sont en train de vérifier quel programme d'aide est touché, d'après la presse américaine.

    Cette annonce intervient seulement quelques jours après la signature d'un accord de coopération entre le département américain de la Sécurité intérieure et les trois pays concernés.

    RFI
Chargement...
X