Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE BATEAU RND PREND L'EAU DE TOUTES PARTS Le conseil national se révolte contre Ouyahia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE BATEAU RND PREND L'EAU DE TOUTES PARTS Le conseil national se révolte contre Ouyahia

    Par Mohamed BOUFATAH - Dimanche 31 Mars 2019 00:00
    Il est reproché à l'ancien Premier ministre d'avoir appelé à la démission du président Bouteflika
    Il est reproché à l'ancien Premier ministre d'avoir appelé à la démission du président Bouteflika
    Une centaine de membres du conseil national réclament «sa démission et l'organisation d'un congrès extraordinaire pour élire un autre SG».

    Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, est vivement contesté. Le «dégagisme» a atteint cet appareil électoral du régime, dont les contestataires réclament l'organisation d'un congrès extraordinaire pour élire une nouvelle direction. Dans un communiqué rendu public, hier, il est indiqué qu'«une centaine de membres du conseil national exigent la démission du secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia». Les signataires du document, au nombre d'une centaine de membres du conseil national réclament «la démission d'Ahmed Ouyahia». Il est reproché à l'ancien Premier ministre d'avoir appelé à la démission du président Bouteflika. Une position jugée «opportuniste» par les cadres du parti qui rappellent que Ouyahia a été «le premier parmi les partis proches du pouvoir à appeler Bouteflika à briguer un cinquième mandat». A titre de rappel, cela a été entériné par le conseil national du parti.
    Les auteurs du communiqué soulignent que «le RND a toujours subi une gestion tyrannique, le bâillonnement de toute voix discordante et de l'exclusion des militants authentiques au profit des arrivistes et des tenants de l'argent sale». La côte d'impopularité du parti, induite par des décisions très mal-vues prises au gouvernement par Ouyahia ces vingt dernières années, dont «le bradage d'entreprises publiques au dinar symbolique et l'emprisonnement injuste de milliers de cadres», incombe à la seule responsabilité d'Ahmed Ouyahia, est-il relevé.
    Dans une déclaration faite à TSA ce samedi, Belkacem Mellah compte occuper le siège du parti. «Nous avons envoyé une lettre à Ouyahia pour lui demander de convoquer un conseil national extraordinaire dans les meilleurs délais. S'il refuse, nous allons occuper le siège du parti. Nous avons avec nous 100 membres du conseil national sur 253», explique-t-il. Selon lui, les contestataires lui reprochent aussi d'avoir rédigé le communiqué appelant à la démission de Bouteflika sans consulter le conseil national», avait déclaré à la même source l'ancien secrétaire d'Etat à la Jeunesse. Pour rappel, les coordinateurs de wilayas du RND ont apporté, au terme d'une réunion tenue dimanche dernier à Alger, leur soutien à Ahmed Ouyahia qui a fait l'objet de retrait de confiance de la part des militants et cadres du parti. Dans un communiqué rendu public à l'issue de cette réunion tenue sous la présidence d'Ahmed Ouyahia et en présence de membres du bureau politique, les secrétaires de wilayas avaient réitéré leur «soutien indéfectible et constant à Ouyahia». D'après ces coordinateurs, «Ahmed Ouyahia avait réussi a renforcer la place du parti sur l'échiquier politique durant tous les rendez-vous électoraux et avait donné la chance à l'émergence de jeunes cadres au sein du parti par voie démocratique». «Une réussite qui appelle à la poursuite du parcours sous la direction d'Ahmed Ouyahia», conclut le communiqué portant la signature de 47 secrétaires de wilayas. Ce soutien est intervenu suite à la crise provoquée par des démissions collectives de militants réclamant le départ de Ouyahia qu'ils accusent d'avoir confié la gestion du parti à Bouchouareb qui y a introduit les tenants de l'argent sale au sein du parti». Parallèlement à cette crise organique sans précédent, Seddik Chihab, le porte-parole du parti qui a déclaré solennellement que «l'Algérie était gérée depuis six à sept ans par des forces non constitutionnelles».
    L'expression
Chargement...
X