Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prêt de 5.000 euros pour les jeunes embauchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prêt de 5.000 euros pour les jeunes embauchés

    En France, le gouvernement va allouer 30.000 prêts de 5.000 euros à taux zéro pour les jeunes embauchés et faciliter ainsi leur insertion dans la vie active.

    ====

    Les jeunes âgés de 18 à 25 ans, ou 16 ans pour les apprentis, peuvent désormais bénéficier d’un crédit de 5.000 euros à taux zéro, au début de leur vie professionnelle. Ils ont ensuite entre 24 et 60 mois pour le restituer, sans intérêt, à l’organisme prêteur. Les frais sont pris en charge par la Caisse nationale d’allocations familiales. Un "prêt jeunes avenir" destiné "au financement des dépenses liées à l’accès à un nouvel emploi" stipule le décret publié au Journal Officiel le 8 mars. Le crédit d’impôt de 1 000 euros aidait les jeunes embauchés dans des secteurs difficiles, le prêt à 5.000 euros encourage, cette fois-ci, tous les jeunes à découvrir la vie active. En clair, les étudiants n’y ont pas droit.

    Pour qui? "Les personnes physiques, âgées de 18 à 25 ans, résidant en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer, fonctionnaires titulaires ou agents contractuels ou titulaires d’un contrat de travail ou d’une lettre de promesse d’embauche précisant la date de prise de fonction" précise le texte de loi. Le montant du prêt varie en fonction des ressources du souscripteur ou de sa famille. L’enveloppe attribuée pour l’année 2007 s’élève à 1.5 millions d’euros, soit 30.000 prêts à 5.000 euros. En gageant que les prêts ne dépassent pas les 3 000 euros, 50.000 candidats bénéficieront de ce coup de pouce.

    Pour quelle utilisation? Le prêt est limité, il ne peut servir aux placements financiers, aux rachats de crédits ou encore au paiement de dettes. Ces 5.000 euros peuvent être utilisés pour l’achat d’un moyen de locomotion pour se rendre sur son lieu de travail, de fournitures de travail ou encore pour payer un déménagement ou le paiement d’un dépôt de garantie locatif. Il n’est délivré qu’une seule fois au bénéficiaire. Les éventuels fraudeurs, s’ils sont démasqués, devront s’acquitter du remboursement du crédit avec les taux d’intérêt, ainsi qu’une majoration de 20%.

    Où se renseigner? Auprès de la CAF où réside l’intéressé. La Caisse d’allocations familiales étudiera sa demande, déposée dans les trois mois suivant l’embauche ou la promesse d’embauche, afin d’évaluer ses conditions d’éligibilité. Si le dossier est accepté, le candidat recevra une attestation dont la durée de validité est de trois mois. La CAF transmet ensuite le dossier à l'organisme de crédit. Les établissements financiers ayant signé une convention avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sont autorisés à distribuer ce prêt.

    Par Le Figaro
Chargement...
X