Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaid Salah: Menaces et accusations contre les opposants au 5e mandat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaid Salah: Menaces et accusations contre les opposants au 5e mandat

    Ennemis de l’intérieur», «ingrats» et «ceux qui se nourrissent de rêverie et d’illusions»… Ce sont les quelques qualificatifs utilisés, mercredi dernier, par le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, qui s’implique ainsi dans le débat politique qui précède la précampagne pour la prochaine présidentielle.

    Intervenant en marge de sa visite à la 5e Région militaire à Constantine, l’homme, qui ne cesse de susciter la colère des acteurs de l’opposition, depuis notamment 2014, en raison de son envahissement de la scène politique, adopte carrément un ton menaçant à l’égard des éventuels opposants au 5e mandat.

    En tout cas, son intervention est interprétée ainsi par l’ensemble des observateurs de la scène nationale. Sur les réseaux sociaux et même publiquement, ces derniers affirment que le «discours du patron de l’ANP» est la «preuve» que l’armée «ne respecte pas le principe de la neutralité et qu’elle fait même de la politique». Certains acteurs y voient aussi un soutien franc d’Ahmed Gaïd Salah au 5e mandat du président Bouteflika.

    C’est le cas de la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune : «Même le chef d’état-major, lui aussi, est rentré dans la campagne politique pour un nouveau mandat pour le président de la République», dénonce-t-elle, en rappelant l’engagement pris par le patron de l’armée il y a seulement quelques semaines. «Le chef d’état-major avait déclaré récemment que l’armée ne s’ingérera pas dans la politique et ne permettra à personne d’entraîner l’institution dans ce domaine, en rappelant ses missions constitutionnelles. Où est la neutralité de l’ANP après cette nouvelle intervention ?» s’interroge-t-elle, à l’ouverture, hier à Alger, de la réunion de son bureau politique.

    Fabriquer des «menaces internes»

    Le vocabulaire de Gaïd Salah est vite repris, cette fois-ci, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui. Ce dernier met en garde sévèrement contre «toute tentative de sabordage de la présidentielle» et menace d’agir contre les «ennemis de l’Algérie» qui, selon lui, «parient sur le fiasco du rendez-vous électoral».

    Ces réactions rappellent celles enregistrées à l’occasion de la présidentielle de 2014. Pour diaboliser et tenter de discréditer les opposants à leurs plans, les tenants du pouvoir n’hésitent pas à fabriquer des «menaces internes et externes». Déniant le statut de «partenaires politiques» à tous les partis de l’opposition, ces derniers les désignent comme «sources de danger».

    Et ils mettent, ainsi, en branle la machine de propagande visant à les disqualifier, tout en rappelant «l’acquis de la stabilité». Même les candidats n’avaient pas échappé, rappelons-le, à cette entreprise. Ali Benflis avait fait les frais de cette machine de diabolisation.

    Après un acharnement des médias pro-pouvoir contre sa personne, l’actuel président du parti Talaie El Houriyet – à l’époque, il était candidat indépendant – a été accusé même «de terrorisme» par le président sortant qui s’est plaint de lui devant un invité étranger. La séquence est diffusée largement par les médias publics. C’est dire que pour contrecarrer tout changement, les tenants du pouvoir mobilisent tous les moyens de… l’Etat.

    Madjid Makedhi, El Watan, 16 février 2019

  • #2
    Le chef d’état-major de l’ANP réitère so soutien au président de la République

    Le chef d’état-major de l’ANP, le général Ahmed Gaïd-Salah, a réitéré son engagement personnel à réunir «toutes les conditions favorables au bon déroulement des prochaines élections présidentielles dans un climat de quiétude, de sérénité, de sécurité et de stabilité».

    Intervenant lors de sa visite ce mardi aux secteurs et unités de la 6e Région militaire à Tamanrasset, Gaïd-Salah a également rendu hommage au président de la République, sans évoquer, toutefois, les manifestations populaires contre sa candidature, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, diffusé sur son site officiel. Or, selon plusieurs sources, le général Gaïd-Salah a adressé de sérieuses mises en garde contre des «velléités de déstabilisation» et des risques de manipulation de ceux qui manifestent contre le cinquième mandat.

    Selon le communiqué du MDN, le chef d’état-major a affirmé : «En cette honorable occasion, je tiens à rendre hommage à la teneur du message de Son Excellence, Monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, adressé à la nation à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et de la nationalisation des hydrocarbures, pour ses propos honorables à l’adresse de l’armée nationale populaire.»

    Abordant la question liée à la situation sécuritaire, le chef d’état-major de l’ANP dira : «La mission d’asseoir et de préserver la sécurité de notre pays requiert une application stricte et minutieuse de cette vision pertinente aux dimensions stratégiques clairvoyantes, dont la finalité est de garantir au peuple algérien le droit de vivre dans la paix et sécurité, et qui considère ce devoir sacré comme étant des responsabilités qui incombent à l’ANP, conformément à ses missions constitutionnelles, dont elle s’honore d’accomplir et de mener à bien.»

    R. Mahmoudi, TSA, février 26, 2019

    Commentaire


    • #3
      L'hypocrite:
      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

      Commentaire


      • #4
        Le gros porc mafieux Gaid Salah est une véritable ordure du même calibre que les mafieux Bouteflika, Ouyahia, Sellal & cie.

        Le mafieux crapuleux Gaid Salah a passé des années à soutenir avec ferveur le mafieux crapuleux Bouteflika et à diaboliser ses opposants mais maintenant, le même gros porc mafieux Gaid Salah veut manipuler les Algériens et leur faire oublier qu'il a une grande part de responsabilité dans le fiasco Bouteflika.

        Le gros porc mafieux Gaid Salah est totalement indigne d'être patron de l'ANP qu'il souille depuis de nombreuses années. Ses nombreuses interventions politiciennes durant les semaines passées visent à manipuler les Algériens et prouvent que le cartel mafieux ANP/FLN veut à tout prix maintenir le statu quo et rester au pouvoir.

        Commentaire


        • #5
          Mon dieu !
          nassim j'espère vraiment que cette fois tu te trompes car si c'est ça qui va se passer c'est juste de la folie --- le peuple est sorti pour rien au final
          Aucun pays au monde n'accepterait cela
          Dernière modification par Aloha, 03 avril 2019, 00h33.

          Commentaire


          • #6
            Bee tu ne sembles pas rassuré oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              c'est le bras armé de la bande ...... il essai d'entuber les algériens avec son coup d'état déguisé
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire

              Chargement...
              X