Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une agression transphobe à Paris provoque une vague d'indignation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une agression transphobe à Paris provoque une vague d'indignation

    Place de la République, une personne transgenre s'est retrouvée dans une foule et a été agressée verbalement et physiquement.
    Par Claire Tervé
    TRANSPHOBIE - Des images ”à vomir”. Une vidéo montrant une agression transphobe à Paris a fortement fait réagir sur Twitter ce mardi 2 avril.

    On peut d’abord voir dans cette séquence d’une trentaine de secondes (ci-dessous) une personne transgenre sortir de l’une des bouches du métro de place de la République et se retrouver face à une foule de personnes très agressives.

    Rapidement, ces dernières l’agressent verbalement, puis physiquement avant que des agents de la RATP n’interviennent enfin pour mettre à l’écart la victime.

    Vidéo intégrée

    SOS homophobie

    @SOShomophobie
    Agression verbale et physique #transphobe place de la République à Paris. Effet de meute insupportable contre cette personne. Nous adressons tout notre soutien à la victime. Les auteurs de ces actes doivent être sanctionnés. Cc: @Lyes_Alouane



    Contactée par le HuffPost ce mardi, la victime annonce déposer plainte après son agression. “Je vais porter plainte pour tous les actes qui pourront leur être imputés: agressions, injures, agression sexuelles, harcèlement, harcèlement sexuel”, nous dit-elle.

    SOS Homophobie a immédiatement dénoncé cette agression transphobe et un “effet de meute insupportable”, demandant à ce que “les auteurs de ces actes soient sanctionnés”.

    La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est dite “indignée” en découvrant les images et a assuré que “les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis”.

    Les réactions scandalisées se sont multipliées tout au long de la matinée. La maire du 10e arrondissement, où se trouve la place de la République, s’est dite elle aussi très choquée et a “signalé les faits au commissariat de police” du quartier.

    Marlène Schiappa, secrétaire d’État pour l’égalité femmes-hommes, a également réagi sur son compte Twitter: “Les LGBT phobies ne sont pas des opinions mais de la bêtise et de la haine. Elles agressent et tuent.”

    “Un homme lui a craché dessus”
    Le HuffPost a contacté Lyes Alouane, délégué Île-de-France de Stop Homophobie, qui a partagé la fameuse vidéo. Le militant LGBTQI+ nous a expliqué qu’un témoin de la scène a envoyé cette vidéo à l’association afin de les alerter sur cette agression.

    “Il nous a dit que cet événement a eu lieu dimanche 31 mars place de la République lors de la manifestation contre le gouvernement algérien”, nous assure-t-il. Une information confirmée par la RATP, selon le journaliste David Perrotin.

    “Des hommes ont commencé à l’humilier en chantant une chanson censée la sexualiser pour la ridiculiser. Puis un homme lui a craché dessus. La victime s’est énervée et s’est dégagée. Alors l’homme a commencé à la frapper”, poursuit Lyes Alouane.

    Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris a annoncé qu’une enquête va être ouverte pour identifier les agresseurs.

    D’autres personnalités ont réagi, telles que Caroline Fourest qui dénonce des “images à vomir” ou encore Gaspard Gantze qui déplore une “honteuse agression”.


    Emmanuel GREGOIRE
    @egregoire
    Agression intolérable, une enquête va être ouverte. Les auteurs de cette lâche agression doivent être identifiés et condamnés @Anne_Hidalgo @cbrossel @PAidenbaum @ACORDEBARD @FVauglin

    Lyes Alouane🇫🇷🇪🇺
    @Lyes_Alouane
    Agression transphobe.
    Nous sommes bien en plein @Paris, à République. 🌈

    Une honte pour notre pays. 🇫🇷
    Une honte pour le drapeau auquel vous pensiez faire honneur. 🇩🇿

    #Transphobies

    @stop_homophobie
    @FVauglin@ACORDEBARD@Prefet75_IDF
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'ai vu la vidéo hier, j'ai hésité à la poster!
    Ce qui s'est passé est honteux, cette jeune fille a été insultée, s'est fait cracher dessus et a pris de violent coup de poings!
    Les jeunes qui ont fait ça méritent de très lourdes peines de prison.
    Ce sont hélas une fois de plus un groupe de jeunes Algériens qui ont commis cette infamie!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Amplement mediatisè, et c'est un bien, la justice ne peut rester impassible, ils serons identifiès et subiront des peines exemplaires j espere
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        C’est honteux !!!
        C’est grave... J’espère que ces agresseurs pervers seront identifiés et punis !
        Ils n’ont aucun droit de s’attaquer aux gens comme ça, chacun est libre de ses choix... De quoi je me mêle ?
        Ou pas !
        Osef

        Commentaire


        • #5
          Chouan,

          je suis allé dans café du village voir si tu n'avais pas ouvert le topic. Tu sais sur les papiers d'identité de "Julia" c'est souvent écrit homme et non jeune fille et surement un prénom masculin. Où est la tolérance?

          Ces agressions arrivent plusieurs fois par jour en France toute zone et non filmées. Et cette vague d'indignation montre beaucoup d'hypocrisie. Certains se défoulent car les auteurs de l'agression sont algériens ou binationaux ou sans papier, une grande diversion.

          Pauvre Julia, l'agression pouvait être pire au milieu de gilets jaunes ou d'un cortège de Lepen. Dans la vidéo on voit une jeune femme avec drapeau algérien qui tente de retenir Julia et le prendre à l'écart. Même les policiers et agents de la ratp lui ont fait des remarques homophobes transphobes et limite mis en cause, l'ont culpabilisé.

          Place de la République le dimanche à chaque manif foule compacte anti Bouteflika toutes les entrées et sorties du métro sont ouvertes, très peu de sécurité. Habituellement lors de manifs rassemblements les rues sont fermées à la circulation auto pour la prévention anti attentat. La principale entrée sortie métro donne en plein milieu de la manif.

          Julia a l'habitude d'être insulté tous les jours. Il ne doit pas être surpris. Il a raison de porter plainte.

          Au final, certains, pas tous, concluront à la thèse de la provocation, se servir d'une manif anti Bouteflika bien filmée pour dénoncer l'homophobie transphobie l'intolérance.

          Perso, il a été trop naïf ou ne savait pas qu'il y avait une manif à risque.
          Dernière modification par panshir, 03 avril 2019, 12h09.

          Commentaire


          • #6
            Panshir!!!

            En effet, je n'ai pas ouvert ce topic parce que j'ai estimé que en ce moment il y a des chose beaucoup plus importante en Algérie et là aussi j'évite de m'y aventurer.
            Je vais attendre patiemment que l’Algérie fasse le bon choix et j'espère qu'elle y arrivera!
            Si seulement c'était arrivé en 1963!!!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire

            Chargement...
            X