Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et maintenant? quelle est la prochaine étape?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • et maintenant? quelle est la prochaine étape?

    après la capitulation de bouteflika via des adieux émouvants et une apparition "surprise" à la télé comme pour disqualifier les allégations prétendant qu'il n'était plus de ce monde, ou en cours de route vers l'audelà, après une explosion de joie d'une partie des algériens, et des interrogations voire, des soupçons exprimés pendant, au moment et après sa démission.

    quel est le topo actuellement?

    que faut-il faire pour terminer le travail?

    Mon avis:

    la route est encore longue, l'armée devra opérer un retrait immédiat de la vie politique et se positionner en observateur et garant du respect de la volonté du peuple, le discours guerrier de gaïd salah dans lequel, un ordre a été formulé, et des qualificatifs pour le moins surprenant mais lourds de sens ont été jetés à l'encontre du cartel présidentiel, contient à mon sens beaucoup trop de "JE", ceci est une preuve suffisante pour moi qui m'efforce de garder la tête sur les épaules, qu'il fait une échapée comme on dit dans le jargon du cyclisme pro, il se démarque de l'institution militaire qu'il est sensé incarner et se met en avant.


    sentant que la partie était gagnée, gaïd salah n'a trouvé aucune raison de se cacher derriere l'ANP pour annoncer la couleur, les propos lus face caméra sont complétement assumé par le chef d'etat major.

    ceci doit nous pousser à encore plus de vigilance, car ce comportement pourrait potentiellement traduire la volonté de se positionner en héros, et non comme un élément de l'ANP n'ayant fait qu'accomplir son devoir, une quete de populisme dangereuse qui ne devrait pas passer inaperçue

    un immense Merci à l'ANP, un grand bravo pour avoir réussi à déboulonner le cartel, mais le soldat ayant fini sa mission, doit regagner la caserne et se repositionner comme protecteur et non comme acteur, je dirai même, protecteur des acteurs. alors, la question à se poser, et maintenant?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    bonjour

    risk,

    je pense que le "JE" était surtout pour les différents corps d'armée qui pour certains de ses responsables pourraient s'aventurer à défendre une clique qui tient la présidence. Particulièrement la garde républicaine ...

    Je pense qu'il évoque son passé pour dire qu'il a été patriote et l'est encore et que donc ce qui le pousse à agir est simplement la défense de la patrie.

    Maintenant espérons qu'il va faire en sorte que les représentants du peuples organisent la transition. Il doit faire en sorte que la transition soit menée dans de bonnes conditions.

    Il parlé plusieurs fois des articles 7 et 8, alors chiche
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Le FLN.. j'espère.

      Commentaire


      • #4
        au contraire il faut continuer à marcher jusqu'à l'installation de la conférence citoyenne et populaire et d'un gouvernement de transition reconnu crédible et qui reçoit la confiance de la conférence.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Gandhi

          Commentaire


          • #6
            Pour l'instant, le peuple UNI a gagné la première manche, il doit impérativement resté UNI pour l'instant!
            L'armée doit rester à sa place dans les casernes, l'Algérie n'est pas en guerre.
            Les Mosquées ne doivent parler que de religion!
            Maintenant la tâche est compliquée, l'ex président a tout verrouillé, aucun parti d'opposition digne de ce nom, personne pour prendre le pouvoir démocratiquement.
            Alors qui a une idée???
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Tonton Gaid doit se plier à la volonté du peuple.Il doit commencer à exiger la démission des présidents du Sénat et conseil constitutionnel .La mise en place d'un comité présidentiel composé de personnalités demandées par la rue .
              SI ,IL persiste à vouloir appliquer la constitution selon l'article 102 , la rue va demander son départ. La rue ne veut plus des chayatine valets de Bouteflika.
              .

              Commentaire


              • #8
                Prochaine étape : tester les intentions du gros !
                Et demander à ce que le vote des casernes soit aboli !
                Boutef pourrait signer un tel décret ministériel !
                Il est encore ministre de la défense que je sache.. et pour 3 mois

                Commentaire


                • #9
                  Dégager Gaid,

                  Le plus dure reste à faire, la nouvelle dictature se cache derrière l'armée.

                  Commentaire


                  • #10
                    la question à se poser, et maintenant?
                    Ne77iw ... Li rah ine77i ....

                    Commentaire


                    • #11
                      " Boutef pourrait signer un tel décret ministériel !
                      Il est encore ministre de la défense que je sache.. et pour 3 mois"

                      Faites-vous allusion à Boutef? Dans cette hypothèse Boutef fut Chef des armées et non ministre de la défense. Ce rôle revenant à tout président. Or Boutef se voit être démis de sa fonction présidentielle et partant aussi de son poste envers de l'armée.

                      Commentaire


                      • #12
                        quelle est la prochaine étape?
                        C'est la qu'on verra la force d'imagination du peuple algérien, au début l'ennemi était clairement désigné, c'était bouteflika et rien d'autre (à mon avis), maintenant pour continuer à manifester contre un système où un parti, le schéma devient diffus et même opaque, et il s'agirait probablement plus important de s'y trouver dans le brouillard des revendications pour choisir une voie claire à but raisonnablement atteignable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qulqu'un a des nouvelles de Taib Belaiz?

                          Boutef lui avait remis un document hier......depuis plus rien..

                          Commentaire


                          • #14
                            donc, nous sommes d'accord sur le principe, l'armée et son représentant officiel doivent se placer en retrait.

                            n'est-ce pas le moment de politiser le mouvement citoyen, c'est à dire, lui donner une consistance politique?

                            que faire avec le dernier cadeau de bouteflika (le gouvernement récemment nommé)?

                            le cas du président du CC?

                            la préparation des prochaines élections et l'entrée en jeu des représentants du peuple, garants du respect de ses revendications et de ses droits.

                            que faire du FLN et du RND?

                            autant d'interrogations qui méritent réflexions
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Risk
                              que faire avec le dernier cadeau de bouteflika (le gouvernement récemment nommé)?

                              le cas du président du CC?

                              que faire du FLN et du RND?
                              Avec Yatnahaw Ga3, on ne se poserait plus toutes ces questions. On n'aurait qu'une seule question: quelle représentants choisir pour amorcer la transition démocratique ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X