Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatiha Benabbou détaille la procédure légale nécessaire pour la démission d’Abdelkader Bensalah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatiha Benabbou détaille la procédure légale nécessaire pour la démission d’Abdelkader Bensalah

    La convocation des deux chambres du Parlement, suite à la démission de Bouteflika, pourrait prendre quelque temps, en raison de l’impopularité du président du Sénat, Abdelkader Bensalah, prévoit la juriste spécialiste en droit constitutionnel, Fatiha Benabbou.

    « Le président (du Conseil de la nation) est contesté. Je crois qu’ils vont l’enlever d’autant que c’est facile à faire », anticipe la juriste ce mercredi sur TSA-Direct.


    Selon Mme Benabbou, il existe des dispositions légales pour nommer un autre du président du Conseil de la nation, notamment la loi organique régissant la relation du Parlement et l’Exécutif et les règles de fonctionnement du Sénat parues en 2017.

    « Le règlement intérieur (du Sénat) stipule qu’il faut une démission du président du conseil de nation et ensuite une constatation de la vacance doit être faite. Cela va prendre un peu plus de temps. S’ils veulent changer et écouter la voix du peuple ils doivent s’y mettre dès maintenant », suggère la constitutionnaliste.

    Pour la constatation de la vacance du poste de président du Sénat, après démission de celui-ci, un comité de coordination doit être mis en place. « La séance est présidée par le doyen des vice-présidents du Conseil de la nation et par ses deux plus jeunes membres. Une fois la vacance constatée, les sénateurs vont déposer leur candidature. L’élection doit se faire à la majorité absolue. Si cette majorité absolue n’est pas obtenue, on refait le vote entre les deux candidats qui ont eu le plus de voix. Et même dans le cas où il n’y a toujours pas de majorité absolue, la présidence du sénat revient au candidat qui a obtenu le suffrage le plus élevé », détaille-t-elle.

    Bouteflika gardera encore ses compétences
    Selon la juriste, et contrairement à ce que l’on pense, Bouteflika a certes démissionné, mais il garde ses compétences jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la république.


    « Nous ne sommes pas dans une République bananière, le pays doit fonctionner d’autant qu’il y a des intérêts importants en jeu. On ne peut pas tout chambouler pour se retrouver dans un état de fragilité. L’on se rappelle que le président Zeroual a été obligé d’attendre huit mois pour démissionner», souligne Benabbou.

    Revenant sur les modalités à suivre après la démission du président de la République, Fatiha Benabbou précise que le Conseil constitutionnel se réunit à la majorité simple pour constater que la lettre de démission volontaire provient bien du président de la République.

    « Le Conseil constitutionnel fait la constatation et finit par déclarer la vacance du pouvoir. Ensuite, il envoie la requête au Parlement réuni en ses deux chambres. Le Parlement chargera le président du Conseil de la Nation pour 90 jours maximum », précise-t-elle. Selon la juriste, il n’existe pas de délai pour que le Conseil constitutionnel informe le Parlement. « Les délais ne sont pas posés, car il s’agit d’une procédure assez lourde ».

  • #2
    Salam,

    Pourquoi chercher à destituer Bensalah, la situation est assez compliquée comme ça. Il est chargé d’organiser les prochaines élections présidentielles, alors qu’il soit ainsi.. Bien qu’il soit un proche des Boutefs, ce n’est pas lui qui avait organisé les fraudes au niveau des wilayates, ce rôle a été l’oeuvre de Noureddine Zerhouni pour le 3ème mandat.. L’autre Nouredine.. le Bedoui, c’était chargé lui du mandat n°4. La méthode est la même que celle mise au point par Zerhouni.. à savoir, falsifier les PVs au niveau des wilayates par les walis et les membres des commissions électorales des wilayates. Bedoui a été maintenu par les Boutefs pour ces raisons évidentes.. A la chefferie, au palais du Gouvernement, il n’a changé que quelques étages. Apparemment Bedoui est le copain de Nacer Bouteflika ; ils étaient tous les deux au Ministère de la Formation Professionnelle. Même si Said est en résidence surveillée, ca n’a pas d’importance, car c’est Nacer qui va mener le bal avec Bedoui.. à condition biensur que ce dernier ne retourne pas sa veste.. (ces gens n’ont ni honneur ni fidélité)

    Le problème.. c’est que les Boutefs n’ont pas réussi à mettre un poulain en course alors qu’ils étaient au sommet.. Maintenant qu’ils sont écartés, ce sera difficile de faire quoi que ce soit. Actuellement tout le monde est déboussolé par cette situation.. il faudrait attendre un peu que tout se calme pour voir les choses venir.

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai.. Fatiha Benabbou devient fatiguante !!
      On lui demanderait de reporter les élections de 10 ans.. qu'elle trouverait l'artifice

      Commentaire


      • #4
        Saha le magnéfique.. Tous les courants s’étaient focalisés pour chasser Boutef.. mais une fois fait.. ça va diverger. La situation est assez compliquée pour nos jeunes manifestants.. Je me demande ce qu’ils vont inventer comme slogans vendredi.. si toutefois ils se donneraient la peine de manifester..

        Commentaire


        • #5
          La seule question à poser à Fatiha Benabbou : Yatnaho Gaa3 !! Comment faire légalement ???

          Commentaire


          • #6
            Le règlement intérieur (du Sénat) stipule qu’il faut une démission du président du conseil de nation et ensuite une constatation de la vacance doit être faite.
            Donc c’est au bon vouloir de Bensaleh, le règlement intérieur ne prévoit rien concernant une possibilité de destitution.

            On va droit dans le mur...

            Commentaire


            • #7
              je crois que le president est tombé dans un piege de sa propre constitution. lorsqu'il avait 60 ans il ne voyait pas l'age de 80..
              ça arrive a tout chacun qui ne se base pas sur le principe du choura
              et travailler dans le systee de la répartition des taches..

              si quelqu'un dit ''je suis le sauveur je vais faire ceci cela ''
              logiquement tout le monde lui dira bonne chance vas y tout seul

              le messianimse fait rage dans certaine region et meme dans les grande écoles
              l'ENA dit aussi ana rabha c'est moi l'elite l'université n'est rien..alors khouya bssaheték la situation bonne chance va tout seul..tiens la blouse du medecin va faire les operations chirurgicale...tu ne sais pas le faire?? avoue le POUR UNE FOIS..donc si tu élite comme tu le dit tu dois savoir le faire, pas vrai ya chikh??

              Cela se passe meme en france donc l'algerie n'est copié collé d'un systeme français obsoléte..les françaiis reseront toujours attaché a la queue germanqiue ou l'armée americianes
              bien que la France comme l'algerie recèle de compétence hors norme...

              il faut se débarrasser de ces école extra nationale en leur faisant croire qu'ils renferment faussement des élites..tu es une élite?? ce n'est pas d'ou tu sort mais ce que tu es capable de faire sur le terrain, un simple autodidacte peut te faire chuter du haut vers le bas

              Commentaire


              • #8
                Saha Mohamed Redha..

                Le hirak ne peut durer éternellement.. lol
                Il est peut-être temps que chacun prêche pour sa paroisse..

                Belle campagne en perspective..
                Les slogans, eux, n'expireront pas

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il faut laisser dans l'immédiat (provisoirement biensur) bensalah exécuter les travaux administratifs pour préparer les élections présidentielles , puis une fois le président élu , c'est à ce dernier de faire la purge autour de lui pour qu'ensuite nommer ce qu'il doit nommer sous l'oeil attentif du peuple
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bouteflika gardera encore ses compétences
                    Selon la juriste, et contrairement à ce que l’on pense, Bouteflika a certes démissionné, mais il garde ses compétences jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la république.


                    a mediter
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      L.important dans ce que dit Mme. Benabbou est que le futur président est un sénateur. Donc si Bensalah accepte "l'invitation" à démissionner, son successeur ne pourra pas être Lammamra. Et ouai!



                      Commentaire


                      • #12
                        Il semblerait que Bensalah possède également la nationalité anglaise et donc si cela venait à se confirmer l'application de l'article 63 Cst. pourrait faire obstacle à sa nomination.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Le Magnéfique
                          Le hirak ne peut durer éternellement.. lol
                          Bon.. ça continuera tant qu’il y aura des jolies filles.. et la danseuse de ballet, apparemment tout le monde la cherchait.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X