Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le fidèle Gaïd Salah a-t-il lâché Bouteflika?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le fidèle Gaïd Salah a-t-il lâché Bouteflika?

    Pourquoi le fidèle général algérien Gaïd Salah a-t-il lâché Bouteflika ?

    L'intervention du chef d'état-major est-elle légale ? Le président peut-il encore se maintenir ? Quels scenarii s'il part ?

    En proposant mardi le départ du président Abdelaziz Bouteflika comme solution à la crise née d'un mois de contestation inédite en Algérie, le puissant patron de l'armée algérienne a finalement lâché le chef de l'Etat, dont il était jusqu'à peu un soutien indéfectible.

    Pourquoi une telle proposition du chef d'état-major de l'armée ?
    En fonctions depuis près de 15 ans - un record à ce poste -, le général Ahmed Gaïd Salah doit à Abdelaziz Bouteflika d'être aujourd'hui un des hommes les plus puissants d'Algérie.
    Comme le reste du camp présidentiel, il a d'abord soutenu la candidature de M. Bouteflika à un 5e mandat et ses propositions pour tenter d'apaiser la contestation. Mais son soutien se faisait récemment moins appuyé.

    "On n'est pas passé d'un coup du soutien absolu au lâchage", note Louisa Dris-Aït Hamadouche, enseignante en Sciences politiques à l'université Alger 3, "il y a eu un fléchissement de sa position au fil des semaines (...) jusqu'à la demande de mise en œuvre de l'article 102" de la Constitution, applicable en cas de démission ou de maladie du président.

    Le général Gaïd Salah faisait face à une contestation qui ne faiblit pas, un entêtement du clan présidentiel, un chef de l'Etat dont le mandat expire dans un mois et les craintes au sein de l'armée que les manifestations dégénèrent. "Il a considéré que son alliance avec le président de la République n'était plus viable" et l'a "sacrifié pour préserver le régime", estime l'universitaire algérienne.

    En intervenant, le général Gaïd Salah "agit au nom de tous les corps militaires" et sa décision montre "un consensus" au sein de l'appareil militaire et sécuritaire, estime Abed Charef, écrivain et chroniqueur politique algérien.

    L'intervention du chef d'état-major est-elle légale?

    "Constitutionnellement, le chef d'état-major n'est pas dans ses prérogatives quand il appelle à appliquer l'article 102", souligne Louisa Dris-Aït Hamadouche, qui voit dans son intervention "une symbolique très lourde (...) de supériorité du militaire sur le politique". Il ne s'agit en revanche aucunement d'un coup d'Etat militaire. L'armée est dans ses casernes, le général Gaïd Salah a invoqué la Constitution pour sortir de la crise et M. Bouteflika n'est pas démis de ses fonctions.

    En Algérie, "l'armée prend beaucoup de place en période de crise", rappelle Abed Charef, "elle prend les grandes décisions une fois tous les dix ou 20 ans". "Il y aura un peu plus de discrétion (de la part de l'armée) une fois que la gouvernance se mettra en place", estime-t-il.

    OLJ/AFP 27/03/2019
    (Lire aussi : Après le chef d'état-major, un autre fidèle lâche Bouteflika)
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    ...

    2 mois plus tard la question dépasse la fidélité, pourquoi ou comment, surtout quand tout le monde s'accuse ou se glorifie de la réalité, comme s'accumulent les différences que tout le monde somme, mais tant d'autres choses dépassent les causes, ce pourquoi la liberté active ou pensive n'a aucune limite circonstancielle quant elle sème au cœur de la valeur des mots, encore et toujours ce que la vie n'élève ou n'apprend à la hauteur des maux, soyez et soyons clair)e, et vive la paix pour n'être qu'une terre à revivre sa lumière...

    Pour l'autre question selon trois (3)choses la position, la disposition, et la composition, mais, pour l'heure et dès lors que chaque instants se poursuivaient, est-ce la possibilité d'une incompétence du système conventionné par la structure articulée du Conseil Constitutionnel*, par le même et lequel des Assemblées et des Jurisprudences émettent ou votent, comme une seule voix, populaire, leurs avis sur chaque situations ou circonstances, ou est-ce dans une autre espérance, la compétence institutionnelle mais originale d'une de Ses* "branches" qui généra propulsa ou précipita cette éventualité vers le ou les champs des impasses, quelle audace parmi les tolérances et la patience se court aux audiences...

    Ne vous méprenez pas, personne ne demande à son cœur de marcher, de dormir, de courir, de rêver, et plus si affinité..., mais avant toute histoire populaire et culturelle, possible et contextuelle à chacun)e, il n'y a que la liberté universelle qui compose en les opposants du même mouvement, le jour et la nuit, autant il n'y a pas de frontière entre les saisons où parfois chaque rayons dans la pluie autrement les libèrent, eh bien, nous y voilà tout le monde (qui?) demande un peuple libre...

    Bien à Vous...

    merci...
    Dernière modification par nedjmala, 02 juin 2019, 01h13. Motif: s
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi le fidèle Gaïd Salah a-t-il lâché Bouteflika?
      pour moi, il s'agit d,une évidence.
      Gaid a déboulonné Bouteflika parce qu'il a su qu'il allait lui-même le déboulonner.
      S'l n'avait pas agit de la célérité qu'il a fait, c'est Gaid qui serait dans un trou dans une prison d'El harrach

      Commentaire


      • #4
        pour moi, il s'agit d,une évidence.
        Gaid a déboulonné Bouteflika parce qu'il a su qu'il allait lui-même le déboulonner.
        S'l n'avait pas agit de la célérité qu'il a fait, c'est Gaid qui serait dans un trou dans une prison d'El harrach
        Pourquoi l'a-t-il nommé vice-ministre de la defense dans le gouvernement Bedoui?

        Commentaire


        • #5
          A mon humble avis , il n'a rien laché du tout .

          Bien au contraire , il fait toutb pour ques élections aient lieu .

          Qui sera alors élu?


          Un candidat sorti de leur poche , et adieu les poursuites judiciaires des frères de Boutef et de tous les autres .

          Relachés faute de preuves .

          Et on repart à zéro .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le fidèle Gaïd Salah a-t-il lâché Bouteflika?
            Au nom du sacro-saint principe du "Tebki yemmek w ma tebkich yemma"
            Dernière modification par jawzia, 02 juin 2019, 14h14.

            Commentaire


            • #7
              Apparemment Gaid salah voulais se montré en justicier du peuple en écartant Bouteflika, pour ainsi gardé son poste de vrai chef d'état le plus corrompu d'Algérie.
              Il a pris le peuple pour des c.. en gros.

              Commentaire

              Chargement...
              X