Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le petit Yanis, victime de l’attentat de Nice, a-t-il été enterré sans organes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le petit Yanis, victime de l’attentat de Nice, a-t-il été enterré sans organes?

    Pourquoi le petit Yanis, victime de l’attentat de Nice, a-t-il été enterré sans organes?

    Les parents de Yanis, un petit garçon de 4 ans tué lors de l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais, veulent comprendre pourquoi les organes de leur enfant ont été prélevés après le drame.

    Les parents de Yanis, enfant de 4 ans tué dans l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, ont découvert la semaine dernière que les organes de leur fils avaient été prélevés avant son enterrement, relate Nice-Matin. Samira et Mickaël, qui n'avaient jamais eu la force de consulter le rapport d'autopsie, ont appris cette nouvelle d'une autre maman de victime qui avait lu le document.

    «On nous a rendu les corps de nos enfants sans leurs organes. Ils sont conservés à l'institut médico-légal de Pasteur à Nice», affirme Samira Rouibah dans un entretien accordé à Nice-Matin.

    «Il n'y a pas de raison valable. Ils n'ont pas le droit de prendre les organes d'un enfant de moins de 13 ans sans l'accord des parents», poursuit la femme. De son côté, le père du garçon ajoute qu'ils n'avaient pas été prévenus du prélèvement.

    «On sait très bien de quoi il est mort, le petit il avait des fractures partout et des traumatismes crâniens. Ils avaient besoin de lui enlever le cœur et le foie?», s'interroge le papa, cité par France Bleu.

    Selon le média, qui cite le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre, «des organes ont été prélevés pour être en mesure de déterminer exactement les causes de la mort».

    France Bleu précise portant que «toutes les victimes n'ont pas été autopsiées», ajoutant que les parents de Yanis ont jugé ce fait «inacceptable».

    sputnik
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    wahou ! qu'ils demandent à ce qu'ils soient restitués à la famille dans ce cas-là. Qu'ils puissent au moins être sûr de ce qu'ils en ont fait... dons d'organes ?

    franchement, je comprends les parents qui n'avaient pas le courage de lire le rapport d'autopsie, c'est le pire moment de sa vie...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      .
      Sans l accord des parents , carrément un vol d organes ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        "Ce sont deux parents détruits qui ont l'intention de porter plainte. Le père et la mère du petit Yanis, 4 ans, viennent d'apprendre que les organes de leur enfant, tué le soir de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, avaient été prélevés sans qu'ils en soient informés. La famille envisage d’entamer une action contre l'État pour faute grave, précise son avocat, contacté le mercredi 4 avril par RTL.

        Michaël et Samira ont été alertés de cette intervention la semaine dernière par la mère d'une autre victime de l'attentat, dont la fillette avait elle aussi été autopsiée. Depuis, ils ne décolèrent pas et veulent comprendre pourquoi l'institut médico-légal de l'hôpital Pasteur, à Nice, a conservé une dizaine d'organes de leur enfant sans les en informer.

        "C'est la double-peine", accuse Samira. "On se rend compte qu'il a été une deuxième fois assassiné, que les personnes qui ont effectué cette autopsie, médecins-légistes ou non, sont inhumains et ont porté atteinte au corps de mon enfant."

        Une version qui contredit le Procureur

        Samira explique que son fils est décédé sur la Promenade des Anglais, et non à l'hôpital. Les causes de la mort étant connues, elle considère que l’autopsie n’aurait pas dû avoir lieu, et qu'en tout état de cause, les organes auraient dû leur être restitués. "Mon fils était décédé quand on l'a déposé à Pasteur. Aucun soin n'a été effectué là-bas. Les médecins-urgentistes qui étaient sur la Promenade ce soir-là avaient tenté vainement de le réanimer en l'intubant. Ça n'a abouti à rien".

        La version des parents contredit celle du Procureur de la République de Nice. D'après lui, les organes des enfants décédés à l'hôpital ont été conservés afin de se prémunir d'une action en justice. Ce n'est donc pas le cas du petit Yanis, qui était déjà mort à son arrivée.

        Cette information est une nouvelle épreuve pour les parents. "On replonge trois ans en arrière", confie Samira. "On est obligé de faire à nouveau appel aux pompes funèbres, de se retrouver encore devant la tombe de Yanis, de la rouvrir... Il va falloir revivre un deuxième enterrement... C'est terrible".

        Selon les informations de RTL, l'hôpital devrait restituer les organes de l'enfant à sa famille d'ici une quinzaine de jours.".

        rtl.fr

        Commentaire


        • #5
          "Des organes ont été prélevés lors de l'autopsie de son petit garçon de quatre ans décédé lors de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016. Mickaël le papa a décidé d'assigner l'Etat en justice pour faute lourde. "Ils ont profané son corps", dit-il.

          C'est la maman d'une autre victime des attentats qui a prévenu les parents de Yanis, 4 ans. Elle a épluché elle-même le dossier d’instruction. « Apprendre ça en catimini, trois ans après, ça me rend fou… Et ils auraient même pu les détruire sans qu’on ne le sache jamais ! » s’indigne le papa de Yanis dans les colonnes du Parisien. « Nous allons assigner l’État pour faute lourde devant le tribunal administratif », prévient leur avocat, Me Yassine Bouzrou.

          De plus, le pénaliste s'indigne sur la pratique pure et simple de cette autopsie qui selon lui est "sans fondement". « La décision d’autopsie elle-même était déplacée et inutile. Il n’y a aucun débat médical sur les causes de la mort de cet enfant, qu’une centaine de témoins ont vu se faire écraser ce soir-là », souligne l’avocat.

          Dans un premier temps, les parents du petit Yanis avaient déjà eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il avait fait l'objet d'une autopsie. « Ils ont traité mon fils de la même façon que le terroriste qui l’a tué » évoque Samira, la maman du jeune garçon toujours au Parisien.

          "Tué une deuxième fois"

          « Et pourquoi ne pas avoir replacé les organes ? Pourquoi rajouter de l’horreur à tout ça ? » interroge Mickaël Coviaux. « Pendant ces cinq jours qu’on a passé à essayer de voir notre fils à l’IML, je me rends compte qu’ils étaient en train de le charcuter ! J’imagine mon fils entre leurs mains, ça me hante », lâche encore Mickaël.

          Samira, la maman, elle, n’en dort plus. « Mes angoisses sont réapparues… J’ai l’impression qu’on m’a volé une partie de mon fils, qu’on l’a tué une deuxième fois », souffle cette maman de deux autres enfants, dont l’un âgé de deux mois et demi.

          L'avocat qui défend l'intérêt des parents de Yanis a obtenu la restitution des organes. Ces derniers devront être replacés dans la tombe du petit garçon, enterré selon le rite musulman. Un moment que Samira redoute plus que tout. « Je ne suis pas sûre d’en avoir la force »,confie-t-elle.

          86 personnes décédées
          Pour rappel, le 14 juillet 2016, à Nice, un camion de 19 tonnes s'engage sur la promenade des Anglais, ce boulevard emblématique de la Côte d'Azur, fonce sur la marée humaine, et fauche tout sur son passage, zigzaguant entre trottoirs et chaussée pour faire un maximum de victimes. En moins de trois minutes, le poids lourd tue 86 personnes, dont 15 enfants, et fait plus de 450 blessés. Il était conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, fasciné par la violence et influencé par les appels au crime lancés par Daech. Il a été abattu au terme de sa course folle. L'attentat a été revendiqué par l'EI sans que l'enquête réussite à établir que Lahouaiej Bouhlel était en lien avec l'organisation terroriste."

          Anaïs Mustière ladepeche.fr
          Dernière modification par panshir, 04 avril 2019, 13h24.

          Commentaire


          • #6
            Sans l accord des parents , carrément un vol d organes ?
            j'avais lu un article sur le fait que désormais, toute personne était potentiellement doneuse d'organes à moins de signer le formulaire en ligne pour être contre... Je ne sais pas si c'est de même pour les mineurs (ce dont je doute) et si c'est le cas, c'est du vol d'organe en effet.
            Dans les deux cas, c'est louche, mais c'est anoté sur le rapport d'autopsie, et l'hôpital fera mention du fait qu'ils n'ont pas pris connaissance du rapport alors qu'il avait été remis en temps voulu. Est-ce qu'on peut contrer cela ...je ne sais pas !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Merci panshir pour les infos

              affreux, devoi retourner pour enterrer une "seconde fois" sa chair... oh mon dieu, je vais vite aller me chercher un cacao et regarder des images drôles pour oublier ça pcq je commence à pleurer et j'ai envie de serrer mes enfants dans les bras :22:
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                j'avais lu un article sur le fait que désormais, toute personne était potentiellement doneuse d'organes à moins de signer le formulaire en ligne pour être contre... Je ne sais pas si c'est de même pour les mineurs (ce dont je doute) et si c'est le cas, c'est du vol d'organe en effet.
                C'est pas une si mauvaise chose en soit tizisweet........le tout est de pas faire du don d'organe un business destiné au plus offrant .

                Ceci étant je trouve que les parents de ce petit en font un peu trop , sincèrement j'aurais perdu mon gosse , jen n'aurais rien à cirer quil soit enterré sans rein .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Daccord avec cell cette fois
                  Savoir que les reins ou le coeur de mon gosse ai pu redonner la vie a un autre gosse me remplirais de fiertèe
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                  La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne s'agit pas de dons d'organes dans ce cas. Si c'était le cas, par exemple une erreur ou incompréhension, les organes ne seraient pas conservés, et les parents auraient peut-être pardonné, surtout si vies sauvées. C'est la non information non respect le non suivi soutien qui choquent les parents au fond, comme une trahison. Sous le choc au moment du décès, ils font confiance. Les parents ont appris la nouvelle trop tardivement et par hasard.

                    La peur, se prémunir d'une action en justice, c'est un peu parano et pas crédible. Cela sous entend que toutes les victimes décédées ont été autopsiées et organes conservés?

                    Dans les hôpitaux trop de signatures sont demandées, un peu la paranoïa si non utiles.

                    "....La version des parents contredit celle du Procureur de la République de Nice. D'après lui, les organes des enfants décédés à l'hôpital ont été conservés afin de se prémunir d'une action en justice. Ce n'est donc pas le cas du petit Yanis, qui était déjà mort à son arrivée...." rtl.fr
                    Dernière modification par panshir, 04 avril 2019, 18h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      Daccord avec cell cette fois
                      Savoir que les reins ou le coeur de mon gosse ai pu redonner la vie a un autre gosse me remplirais de fiertèe
                      C'est aussi ce que je pense, si ces organes permettent de sauver un enfant, c'est super!

                      Il n'a pas besoin de ses organes dans sa tombe!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chouan,

                        c'est encore le choc et une douleur qui se réveille. Les parents l'ont su trop tardivement et ne veulent surtout pas que les organes de leur enfant restent conservés dans un hôpital. Trop douloureux à chaque passage à l'hôpital. Si c'était réellement un don, ça passe. Là, il faut bien retirer les organes de cet hôpital. C'est avec grande colère qu'ils se sentent obligés de les mettre en tombe. D'autres les auraient incinérés. Mais certainement pas jetés à la poubelle.

                        Pour le don d'organe en général, chacun doit se dire s'il aimerait bien en recevoir pour lui ou un proche. Ceux qui ne souhaitent pas donner diront souvent "oui" si c'est pour recevoir.

                        Les parents du petit Yanis auraient peut-être accepté ou aimé en être informés juste après si c'était le cas d'un don. Les médecins savent convaincre dans ces circonstances et les parents en auraient été fiers.
                        Dernière modification par panshir, 04 avril 2019, 19h08.

                        Commentaire


                        • #13
                          Légalement pour un mineure c'est ces parents qui doivent autorisé ou non le don d'organe

                          Et si il y'a un don d'organe sa doit être écrit et les proches des victimes doivent êtres informé ce qui n'est pas le cas ici

                          et vue comment le trafic d'organe surtout d'enfants pullule en ce moment il est légitime que les proches des concerné soit entendu
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            Daccord avec cell cette fois
                            Savoir que les reins ou le coeur de mon gosse ai pu redonner la vie a un autre gosse me remplirais de fiertèe
                            .

                            selon la loi ,sans l accord des parents , c est un vol ,
                            Là , on encourage le vol des organes lors des opérations chirurgicales ( surtout pour les reins )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour sauver notre enfant, nous sommes tous d'accord pour qu'il reçoive l'organe d'un autre enfant!!!
                              Pour cela il faut des dons, ces derniers devraient être obligatoires et automatiques y compris pour les enfants.
                              Je trouve ridicule de laisser pourrir dans une tombe des organes qui pourraient sauver des vie.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X