Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atteinte à la vie privée et misogynie- Deux nouveaux ministres signent le retour des vieux réflexes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atteinte à la vie privée et misogynie- Deux nouveaux ministres signent le retour des vieux réflexes

    Publié par Sarah Haidar

    Depuis l’annonce de la nomination du nouveau gouvernement dimanche soir, une bonne partie du web algérien s’est déchaîné sur une personne en particulier : la nouvelle ministre de la Culture, Meriem Merdaci.
    Directrice des éditions Champs Libres basées à Constantine, Meriem Merdaci vient d’être nommée ministre de la Culture au sein du nouveau gouvernement de Noureddine Bedoui. Au-delà de la pure provocation et du mépris des revendications populaires que ce remaniement représente, au-delà de l’opportunisme dont font preuve tous ceux qui ont accepté de rejoindre un tel gouvernement, il est impossible de nier que parmi les 27 ministres nommés, Meriem Merdaci est particulièrement et personnellement ciblée par un lynchage féroce sur les réseaux sociaux.
    Ce dernier n’avance pourtant que rarement des arguments politiques — du reste évidents — contre la nouvelle ministre de la Culture. Au contraire, c’est d’abord son statut de jeune femme active qui a suscité une vague de délation, de commentaires sexistes et de calomnies. Les réseaux sociaux grouillent depuis dimanche soir de photos privées tirées de son compte Facebook avant qu’il ne soit supprimé, mais aussi de photographies et de vidéos sans aucun lien avec la concernée mais où l’on voit une jeune femme habillée courtement, une autre s’amusant dans une boîte de nuit ou encore animant le meeting du FLN à la coupole du 5-Juillet en soutien au 5e mandat de Bouteflika.
    Malgré l’évidence qu’il n’y a aucune ressemblance entre Meriem Merdaci et ces femmes-là, malgré la criante misogynie dénuée de tout reproche politique de la plupart de ces attaques, ces publications envahissent le web et couvrent les rares commentaires purement politiques et éthiques à l’encontre de la nouvelle ministre. Comme elle, mais pas pour les mêmes raisons, Fethi Khouil, ancien humoriste devenu député avant d’être nommé ministre des Relations avec le Parlement, est honteusement brocardé sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est son statut de jeune artiste que l’on juge incompatible avec l’exercice de la politique. Mais comme cela ne suffit pas pour faire le buzz, des photos privées sont largement diffusées afin de ridiculiser la personne alors que, là encore, les arguments politiques ne manquent pas pour souligner l’indignité d’un tel ralliement au gouvernement.
    Le mouvement du 22 février ne s’essoufflera peut-être pas mais il peine de plus en plus à garder intacte l’image probablement faussée d’une société transformée par la contestation et la reconquête de l’estime de soi. Les vieux réflexes et comme dans chaque nouvelle nomination d’un gouvernement, ce sont les femmes, les jeunes et les artistes qui en font les frais. Ce régime aura-t-il réussi à imprimer dans l’inconscient collectif que seul est acceptable un ministre inconnu, coupé du peuple, vieux, déconnecté et en éternelle costume-cravate ?
    S. H.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Oui, mais de tels réflexes ne font pas l'unanimité. La tolérance et la solidarité gagnent du terrain. Après tout ce qu'on a vu, je pense que l'essor est irréversible même si rien n'est parfait.

    Commentaire


    • #3
      Ces "réflexes" sont encouragés par les membres des cartels.

      Pour brosser le barbichisme dans le sens du poil.

      Il est vrai que le peuple algérien a toujours eu une grande tolérance.

      Dans le monde "réel" sociologique algérien c'est même très mal vu ne serait-ce que de parler d'une femme n'appartenant pas à sa famille.

      L'internet anonyme sert à déchaîner certains mauvais instincts avec beaucoup d'encouragements orientés.

      La récupération c'est 24/24 7/7 365/365.

      .
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        le pouvoir ou système ou FLN ou qui vous voulez n'a jamais vraiment investi dans l’éducation et la formation de ces enfant ..... on a laissé les génération livré a la rue .... donc faut pas s'étonné, par des réaction comme ça
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          PURE MENSONGES et comme d'habitude ta tout plein de gens ici qui tombent dans le panneau ...



          Si c'est 2 ministres sont les plus ciblés c'est parce qu'ils sont plus présents dans les médias et les réseaux sociaux et parce qu'ils n'ont aucune expérience politique ...



          si l'on s'attaque à Merdaci c'est pas parce que c'est une femme .. c'est parce qu'elle a redoublé 4 fois le bac et 2 fois à l'université ... parce qu'elle a un diplôme qui vaut que dalle et surtout parce qu'elle a un passé connu de chiyata ....



          L'autre bouffon quant à lui est un illettré connu et franchement allez voir ses videos pour comprendre que le nommer ministre est un bras d'honneur à l'encontre du peuple ...

          Commentaire


          • #6
            [I] .. c'est parce qu'elle a redoublé 4 fois le bac et 2 fois à l'université [/

            Ceci est une information qui peut aider à forger les opinions.

            Mais publier une photo d'une personne en tenue indécente et dans un lieu pas fréquentable en voulant suggérer qu'il s'agit de la ministre est plus que condamnable.
            Un ministre est un personnage public que quiconque a le droit de critiquer objectivement. Mais tenter de le salir est un acte mesquin.

            Commentaire


            • #7
              [I] .. c'est parce qu'elle a redoublé 4 fois le bac et 2 fois à l'université [/
              c pour dire combien cette junte nou considere.

              Commentaire


              • #8
                Minorité ou pas, internet c'est une arme redoutable. Depuis le 22 février, il y aura toujours la grande vigilance pacifique face à la peste ou le choléra en embuscade dans le virtuel et dans la rue.

                Commentaire


                • #9
                  Panshir a raison.

                  Quoi qu'il arrive, le principale est qu'il n'y a pas besoin de tomber dans le piège d'internet.

                  Cela peut être rapidement réducteur.

                  Après l'attaquer son bas niveau scolaire s'il est avéré est normal.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X