Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El houb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El houb

    Leur coeur a dû mûrir depuis...






    ...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Amour "à l'algérienne" Entre tabous et contradictions

    Amour "à l'algérienne"
    Entre tabous et contradictions

    Article original - Source : El-Watan - date : 15-07-2012

    Un internaute pose une question sur un forum de discussion : «pourquoi en Algérie l'amour est mal vu. C’est pourtant le plus noble des sentiments? ». Les réponses sont parfois imprévisibles, elles révèlent une certaine audace à laquelle on n’est pas forcément habitués dans la vie réelle. Il semble que l’anonymat que Internet assure, permet un peu plus de spontanéité. Nous sommes également partis à la rencontre des personnes pour avoir leur avis sur l’amour à l’algérienne. Dans les deux cas, les avis ne sont pas dépourvus de contradictions.

    Sur le forum de discussion, l’internaute ayant posé la question poursuit: «quand on voit un couple se tenir par la main en général on ne les regarde de travers. Alors là un petit bisou je ne vous dis même pas !». Et d'ajouter: «je crois que nous algériens devons changer notre opinion sur l'amour en général pour ne plus vivre dans l'hypocrisie totale et pour être tout simplement heureux ».

    Les avis des membres du forum divergent. Un commentateur réplique: « je suis d'accord avec vous, si vous voulez faire des trucs, il y a des hôtels pour le faire. Pourquoi le faire devant les gens. Nous ne sommes pas des animaux. Nous les algériens on se respecte ».

    Rym ,Saïd et Samia que nous avons rencontré à l'occasion d'un radio-trottoir à Alger ,nous disent à leur tour ce qu'ils pensent de l'amour "à l'algérienne". Ecoutons-les:

    Rym , 21 ans, étudiante en biologie

    «On doit réapprendre à aimer et faire tomber les masques »

    «De la pudeur mal placée. La sexualité est taboue. Pour le couple, elle est égale à la fornication que ce soit chez les jeunes ou les vieux. Il faut dire que l'homme a contribué à son malheur par des traditions qui aujourd'hui sont devenues sa propre prison…», analyse l’un d’eux dans le même forum.

    Un membre commente à son tour : «dire qu’il n' y a pas d’amour en Algérie. Moi qui dis tous les jours à ma femme, je t’aime à la folie. Je ne savais pas que l’amour c’est tenir par la main ou embrasser dans la rue. L’amour mon ami c’est de l'intimité. Ton amour il est hypocrite… ».

    Le schéma social que propose un autre internaute semble plus osé par rapport à la réalité des réponses: «je conclus que notre société est pleine de complexes et qui ne sait même c'est quoi le véritable amour. Pourquoi ne pas accepter l'amoureux de vos filles pour qu'elles vous le présentent ». «Dans le but d’imposer le respect au jeune homme qui est amoureux de votre jeune fille », appuie-t-il.

    Les commentaires frôlent parfois la vulgarité. Un peu plus réfléchi et distant, un membre se contente ainsi de poster ce commentaire : «d'accord avec toi. Ce pays évoluera mais ça prendra du temps ».

    Dans un autre forum de discussion, un internaute fait remarquer ceci: « imaginez un Algérien qui te dis matin et soir je t’aime...Ce n’est pas fameux. Ou qui rentre et se jette sur sa femme devant ses enfants ... ». La personne en question illustre son commentaire par une émoticône « morte de rire » avant de conclure avec cette phrase «chaque chose en son temps et son lieu ».

    « Je dirai que les Algériens (la majorité) ne savent pas exprimer leurs sentiments.......et quand ils le font, c’est pour manquer du respect » commentera l’un des membres.

    Saïd ,35 ans, commerçant:

    « Les gens sont harcelés, ils ne peuvent pas exprimer leurs sentiments librement »

    Dans un certain nombre de forums, c’est la confrontation entre les deux sexes sur l’amour. Ainsi, un site baptisé « le forum de la femme algérienne » intitule un espace de discussion: «l'algérien ne sait pas aimer ».

    Et de poursuivre «un titre un peu fort peut être. Je vous l'accorde, mais qui résume un peu mon point de vue! Est-ce que vous ne trouvez pas que les hommes algériens ne sont pas assez expressifs dans leur façon d'aimer? Ne sont-ils pas un peu trop coincé, surtout en ce qui concerne l'expression verbale de la tendresse et de l'affection ? ».

    Un homme réplique «j'aurai exactement la même réplique vis -à -vis de la femme algérienne : sait-elle aimé ? Il est facile de montrer du doigt l'homme quand la femme ne sait pas aimée son "homme". Marié à une algérienne, je peux vous dire, Mesdames, que la femme algérienne ne sait pas aimer».

    Par ailleurs, un internaute relate sur un autre forum de discussion «je ne me souviens pas d'une seule fois où j'ai vu mes parents amoureux. Je comprends que les traditions ne permettait pas que les parents s'embrassent devant nous ou devant d'autres personnes, mais tout de même, jamais de câlin, je ne les ai jamais vu la main dans la main, ni même se dire quelque chose de gentil...Purée! Mais c'est frustrant ! ».

    L’amour un sujet encore verrouillé dans notre société ? Sa simple évocation sur un forum de discussion suscite «un déferlement » d’idées éparses et de positions un peu rigides. Peut être cela est-il du à la façon dont on perçoit l’amour comme l’a suggéré le premier internaute ?

    Samia , 30 ans, fonctionnaire:

    « Les algériens n’acceptent pas l’idée de l’amour »

    Et vous ?

    Article original - Source : El-Watan - date : 15-07-2012

    Commentaire

    Chargement...
    X