Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gendarmes entre perquisitions et interpellations : Les frères Bouteflika assignés à résidence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gendarmes entre perquisitions et interpellations : Les frères Bouteflika assignés à résidence

    SALIMA TLEMCANI - EL WATAN


    Les événements s’accélèrent depuis mardi dernier. Dès la remise de la démission forcée du président Bouteflika, ses deux frères ont été assignés à résidence. En attendant la passation des consignes entre le Président sortant et son intérimaire, ils ne doivent plus quitter leur domicile surveillé par des éléments de la Garde républicaine.

    Aucune information officielle n’a filtré sur le sort qui leur sera réservé, mais certains n’hésitent pas à évoquer de probables poursuites contre Saïd Bouteflika pour avoir «utilisé» le sceau de la Présidence.

    Durant la même nuit, l’ex-chef du FCE (Forum des chefs d’entreprise) et patron du groupe ETRHB, Ali Haddad, a été placé sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur du tribunal de Bir Mourad Raïs et incarcéré à El Harrach, pour une histoire «de trois permis de conduire et deux passeports (algériens)» qu’il avait en sa possession lors de son arrestation au poste frontalier algéro-tunisien, d’Oum Teboul, très tard dans la nuit de samedi à dimanche, à quelques heures seulement de sa mise sous ISTN (interdiction de sortie du territoire national).

    Selon des sources bien informées, cette affaire n’a aucune relation avec l’enquête préliminaire ouverte par le parquet d’Alger et confiée à la Gendarmerie nationale sur les «faits de corruption et de fuite de capitaux» dont sont soupçonnées les personnalités concernées par les ISTN. Pour nos interlocuteurs, Ali Haddad pourrait être entendu sur ces faits dans les jours à venir, même s’il est toujours en prison.

    Hier, trois de ses employés, son chauffeur et deux magasiniers, qui devaient récupérer des équipements de sa chaîne TV des bureaux de ce qui devait être la télévision de la continuité, dédiée au 5e mandat, ont été interpellés et entendus durant des heures, avant qu’ils ne soient relâchés en fin de journée. Au même moment, le richissime homme d’affaires, Réda Kouninef, proche du cercle présidentiel, s’est vu renvoyé de l’aéroport d’Alger, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays, et son passeport a été confisqué.

    Lui-même et deux de ses frères, Noah Tarek et Abdelkader Karim, font l’objet, depuis le 31 mars dernier, d’une ISTN, et devaient remettre leurs passeports au greffe du tribunal de Sidi M’hamed, près la cour d’Alger.

    Dans la même matinée, les bureaux de l’homme que l’on présentait comme «l’ombre» de Saïd Bouteflika, situés à Hydra, sur les hauteurs d’Alger, ont été visités par des éléments de la Gendarmerie nationale, alors que trois des membres de la famille Kouninef, Elya Ali, Nael Noa et Yonalin, avaient quitté le pays à destination de Nice, dimanche dernier.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Bonne nouvelle ! Ça se confirme donc pour les frères Bouteflika. Ils doivent être jugé pour l'usurpation de la fonction du président de la république mais aussi pour le complot qui ont essayé de perpétrer avec Toufik.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      il faut étendre ces investigations à tout ceux qui sont soupçonnés d'avoir piqué dans la caisse ou usé de leur influence, sans distinction aucune et sans restriction.

      c'est le moment de partir sur de nouvelles bases, li dar ykhélless.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        l’homme que l’on présentait comme «l’ombre» de Saïd Bouteflika, situés à Hydra, sur les hauteurs d’Alger, ont été visités par des éléments de la Gendarmerie nationale, alors que trois des membres de la famille Kouninef, Elya Ali, Nael Noa et Yonalin
        C'est des juifs ?
        خيرالكلام ما قل و دل

        Commentaire


        • #5
          qui va va faire ? qui ?



          la charrue avant les bœufs comme si le seul objectif est d'éloigner bouteflika et le reste allah yberek mlih



          pufff



          wallah khalouta

          Commentaire


          • #6
            Hahaha, il y a vraiment des naïfs qui croient à tout. Les frères Boutef qui seraient assignés à résidence ! Laissez-moi rire.

            Ya weddi fiqou ouberkewna men jiaha !
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              wellah ya myst ghir c'est ce qui m'a le plus surpris dans l'article

              mais, j'ai lu quelque part le nom de "maman kouninef", je pense qu'elle n'est pas algérienne ou d'origine algérienne "Rose Marie Lislote Horler"


              Envoyé par EL WATAN
              Rédha Kouninef, le plus jeune des trois, et ses frères Karim et Noah dirigent le groupe industriel KouGC, fondé dans les années 1970 par leur père, qui fut l’ami intime de Bouteflika depuis sa prime enfance à Oujda.

              Aen croire divers journaux locaux et étrangers, le milliardaire Rédha Kouninef, l’un des plus puissants membres d’une fratrie de trois frères, tous actionnaires du conglomérat Kougc, aurait proposé une levée de fonds de pas moins de 30 milliards de centimes pour financer la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika, avec, en sus, la création d’une chaîne de télévision destinée à promouvoir l’image du candidat à un 5e mandat, quand bien même ce dernier serait trop vieux, de santé fragile et déjà très largement contesté par les Algériens.

              Il n’était évidemment pas le seul oligarque du Forum des chefs d’entreprise à s’inscrire dans cet esprit, mais d’aucuns le décrivent comme l’un des plus zélés. Rédha Kouninef, le plus jeune des trois, et ses frères Karim et Noah dirigent le groupe industriel KouGC, fondé dans les années 1970 par leur père qui fut l’ami intime de Bouteflika depuis sa prime enfance à Oujda. Il l’aidera financièrement chaque fois qu’il sera en difficulté, notamment lorsqu’il s’était agi de rembourser l’argent des ambassades algériennes qu’il avait détourné à son profit lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Boumediène et que la Cour des comptes lui avait exigé de restituer au début des années 1980.

              Le groupe Kouninef pèse aujourd’hui environ 300 millions de dollars, en grande partie tirés de marchés qui lui furent octroyés avec une facilité déconcertante par le clan Bouteflika et ses clientèles les plus proches. La téléphonie mobile, le BTP, le génie civil et le forage pétrolier, l’agroalimentaire, l’hydraulique et le négoce constituent l’essentiel des activités de ce conglomérat.

              Aucune personne influente du pouvoir n’ose se mettre en travers des décisions des frères Kouninef et, notamment de Rédha, le plus jeune et le plus introduit d’entre eux dans les arcanes du pouvoir. Enfreindre une décision de Rédha Kouninef, revient, dit-on dans les milieux d’affaires, à risquer de recevoir les foudres du président Boutefllika ou de son frère Saïd, qui le tenaient sous leur protection. C’est sans doute ce qui explique qu’aucun haut responsable de l’Etat n’ait, à ce jour, osé interférer dans le conflit qui l’oppose à Issad Rebrab depuis plusieurs mois, même s’ils sont bien conscients des graves préjudices qu’il cause à la nation toute entière.

              L’Armée nationale populaire, les compagnies Sonatrach et Sonelgaz ou encore le ministère des Ressources en eau font partie des clients du groupe Kouninef. Ils sont habitués à payer rubis sur l’ongle ses factures de travaux et de services. Jamais de créances impayées ni de retards prolongés lorsqu’il s’agit pour l’institution publique de payer les filiales du groupe en question. La proximité des Kouninef du clan présidentiel n’est sans doute pas étrangère à la subite expansion du groupe KouGC, qui a toujours payé en retour ceux qui le soutiennent par des gratifications multiformes.

              C’est ainsi que «depuis le troisième mandat, Rédha, Karim et Noah Kouninef ont toujours fait partie des principaux pourvoyeurs des campagnes électorales de Bouteflika», note le magazine Jeune Afrique dans son classement de 2016, dans lequel le plus jeune des Kouninef fut classé parmi les 50 hommes d’affaires les plus riches et les plus influents d’Algérie. Ses actifs étaient évalués à plus de 300 millions de dollars. La fortune consolidée de la famille dépasserait 500 millions de dollars, selon des estimations souvent rapportées par la presse locale et internationale.
              Dernière modification par Risk, 04 avril 2019, 13h03.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Les arrestations doivent toucher aussi les quelques milieux ultra informels du secteur dit subversif !
                Il existe de forts soupçons que la cellule armée qui a été démantelée à Oran, et qui comptait semer le trouble un certain Vendredi, soit l'oeuvre de qui vous savez qui

                Commentaire


                • #9
                  @capou: je croyais qu'il ne s'agissait que d'une rumeur, tu as des sources?
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils peuvent tous les arrêter pour le cirque mais jamais les Boutef parce qu'ils seront toujours les chefs honorifiques de ce système, même s'ils n'y sont plus au pouvoir. Tant que ce système n'est pas tombé, les Boutef seront intouchables, je dis bien intouchables. Ces gendarmes veillent plutôt sur eux qu'autre chose.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Riskou

                      Il faut lire entre les lignes.. lol
                      Certains passages (lieux et faits) ont été maquillés de manière à baisser la température et réduire les effets du complot je pense !.. Essaye de flouer les termes "terroriste" , "lutte antiterroriste" et tu y verras plus clair.. lol

                      Une cellule terroriste composée de trois éléments démantelée à Oran (MDN)

                      Une cellule terroriste composée de trois (03) éléments a été démantelée mardi à Oran par un détachement combiné de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les services de la Sûreté nationale, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

                      "Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation efficiente de renseignements, un détachement combiné de l’Armée nationale populaire, en coordination avec les services de la Sûreté nationale a démantelé à Oran/2eRM, hier 26 mars 2019, une cellule terroriste composée de trois (03) terroristes", a précisé la même source.

                      Il s’agit, a ajouté la même source, en l’occurrence des dénommés "K. Rabeh", "M. Mourad" et "Ch. El Hadj", précisant que "les terroristes préparaient des attentats terroristes durant les rassemblements électoraux".

                      L’opération, toujours en cours, a permis de saisir un pistolet automatique, deux fusils de chasse et un appareil de géolocalisation (GPS), ainsi que des armes blanches, a relevé le communiqué du MDN.

                      "Cette opération de qualité venant s’ajouter à l’ensemble des résultats concrétisés sur le terrain, confirme la grande vigilance et la ferme détermination des forces de l’ANP à déjouer toute tentative d’atteinte à la sécurité du pays et sa stabilité", a soutenu le MDN.

                      APS (27 Mars 2019)
                      Dernière modification par Absent, 04 avril 2019, 13h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        ooups.. j'oublie !!

                        Le passage clé de l'article :

                        "les terroristes préparaient des attentats terroristes durant les rassemblements électoraux".
                        Si on arrive pas à comprendre cela... on est bon à rien

                        Commentaire


                        • #13
                          ha ouais, je vois
                          c'est par déduction qu'on en arrive à cette conclusion

                          bien-vu capou
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Riskou

                            C'était facile.. lol

                            Cellule démantelée le 26 Mars !
                            Attentat probable le 29 Mars..

                            Tout porte à croire que la cellule était sous surveillance.. et que l'intervention de la Sécurité Militaire l'a cueillie en flagrant délit.

                            C'est rassurant.. lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Si Tnoufik et son poulain Hassan étaient toujours au pouvoir, vous aurez eu un attentat en moyenne une fois par semaine.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X