Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zapatero : «L’Espagne n’a pas changé sa position»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zapatero : «L’Espagne n’a pas changé sa position»

    Zapatero : «L’Espagne n’a pas changé sa position»





    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a assuré mercredi que son pays conserve sa «position traditionnelle» concernant le conflit du Sahara occidental et nié qu'elle ait changé après la réunion mixte maroco-espagnole du 6 mars. «L'Espagne garde sa position traditionnelle», a déclaré M. Zapatero devant les députés à l'Assemblée nationale. Il a ajouté que la seule chose que l'Espagne a faite au cours de cette réunion est de constater un «élément nouveau», à savoir que Rabat «allait proposer un plan pour tenter de résoudre le conflit du Sahara». Selon la déclaration commune publiée à la suite du 8e sommet de coopération hispano-marocain, l'Espagne a accueilli avec «intérêt» la proposition marocaine d'autonomie au Sahara occidental, considérant qu'elle pourrait «déclencher une nouvelle dynamique de dialogue». «La partie espagnole a accueilli la proposition marocaine avec intérêt et considère qu'elle pourrait déclencher une nouvelle dynamique de dialogue pour surmonter l'impasse actuelle et de progresser sur cette base pour parvenir à une résolution de ce différend qui assure le principe de l'autodétermination», précisait la déclaration commune. Cette déclaration avait été interprétée par la presse et les milieux politiques marocains comme favorables à ce plan rejeté par le Front Polisario et qui sera présenté en avril à l'ONU. Le conflit du Sahara occidental «ne pourra être résolu que par un accord entre les deux parties. C'est la seule solution possible (le dialogue et la négociation)», a répété M. Zapatero devant les députés.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Aaamen!

    Commentaire


    • #3
      L espagne et la france sont a 1oo pour cent sur la these marocaine, buzniss oblige, avec tous les cadeaux qui ont recut du roi, concernant la peche et autres aventrages , ils ne peuvent esquiver, mais la nouvelle donne sur la politique de zapatero est sa faiblesse actuellement devant le paerlement peut jouer sur l abstention.

      Commentaire


      • #4
        in challah et tous ca sans la moindre goute de petrol!!!

        Commentaire


        • #5
          alors ayoub

          Commentaire


          • #6
            cest leffet de gaz!!!hihihi (jeux de mots)
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              video espagnole sur RASD


              http://www.dailymotion.com/visited/s...ra-occidentale

              Commentaire


              • #8
                Pressé par le roi et les députés espagnols sur le Sahara Occidental
                Seul un accord maroco-sahraoui réglera le conflit, selon Zapatero




                Niant s’être déclaré favorable au plan d’autonomie préconisé par Rabat pour le Sahara Occidental,
                le chef du gouvernement espagnol a affirmé, mercredi soir, devant le congrès que Madrid conservait sa “position traditionnelle” conforme à la légalité internationale sur le conflit.

                L’interprétation faite de la déclaration sanctionnant la réunion mixte maroco-espagnole du 6 mars dernier sur la modification de la position de Madrid sur le conflit du Sahara Occidental est erronée, a indiqué José Luis Rodriguez Zapatero devant la Chambre basse du Parlement espagnol. “L’Espagne garde sa position traditionnelle”, a déclaré le chef du gouvernement espagnol devant les députés, qui l’interrogeaient sur la question. Il prendra le soin de préciser que, à l’issue de la réunion entre les deux pays, l’Espagne a constaté un seul “élément nouveau”, à savoir que “Rabat allait proposer un plan pour tenter de résoudre le conflit du Sahara”. En somme, ce sont la presse et les milieux politiques marocains qui ont interprété le contenu de la déclaration commune comme favorable à ce plan rejeté par le Front Polisario et qui sera présenté en avril à l’ONU.
                Plus explicite, Zapatero affirmera devant le congrès que le conflit du Sahara Occidental “ne pourra être résolu que par un accord entre les deux parties. C’est la seule solution possible”. Cette mise au point du Premier ministre espagnol intervient après la visite du roi Juan Carlos en Algérie où il avait notamment déclaré que son pays restait en faveur de la “libre détermination” de l’ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, et d’un “dialogue entre les parties dans le cadre de l’ONU”.
                Les membres du congrès n’ont pas manqué d’interpeller Zapatero sur le sujet, à l’image du député du parti Coalicion Canaria, Roman Rodriguez, qui lui reprochera la “modification de la position traditionnelle de l’Espagne de ces 30 dernières années” sur le conflit du Sahara Occidental.
                Selon cet élu : “La proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara génère confusion et rejet de la part de l’opinion publique espagnole et de l’autre partie au conflit, le Front Polisario. La proposition est inacceptable parce qu’elle viole deux principes de base de la doctrine politique et juridique établie par les Nations unies sur le conflit.” Il expliquera que “le premier de ces principes est que les propositions ne peuvent être unilatérales et celle-ci l’est et, de plus, elle a été catégoriquement rejetée par l’autre partie au conflit. En second lieu, parce que, de fait, elle nie le droit à l’autodétermination qui fait partie intégrante de cette doctrine”.
                Le député argumentera en estimant que la “vente d’armement au Maroc” et la “tiédeur” manifestée par le gouvernement socialiste espagnol dans la “dénonciation des violations des droits de l’homme dans les territoires occupés” du Sahara Occidental, “on peut conclure” qu’il y a de sa part un “changement de position sur le conflit”. Il conclura en affirmant que “l’intervention du roi Juan Carlos mardi à Alger et les deux motions approuvées par le congrès des députés, appuyant le droit du peuple sahraoui à libre détermination, indiquent que l’Espagne doit jouer un rôle de défense de la légalité internationale sur cette question”.

                K. ABDELKAMEL
                Liberté
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Celà ne change pas grand chose. Tout le monde sait que le gouvernement zapatero est favorable à la solution de l'autonomie (cf.moratinos). C'est seulement une question de choix des mots : autodetermination, pas de solution unilatérale,....tout ceci n'est pas contradictoire avec l'autonomie.
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                  Commentaire


                  • #10
                    far solitaire,

                    le droits d'autodetermination des peuples est un concept qui englobe plusieurs modes d'application de cette autodetermination, dont referendum pour scission et autonomie sous souveraiente du pays en question. Devines lequel n'est plus cité par personne, y compris dans ce texte...

                    donc bien evidement, l'espagne n'a pas change sa position en disant : nou ssommes pour l'autodetermination et au fait, le maroc a presente une solution interessante... L'autonomie que le Maroc propose sera conforme a la legalite internationale de A a Z. Je n'ai pas par contre vu Zapatero prononcer le debut du mot "refer..." nulle part. Chose que seule alger et peut etre le togo repete a chaque fois.

                    Avril avril es-tu la?

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Espagne a accueilli avec «intérêt» la proposition marocaine d'autonomie au Sahara occidental, considérant qu'elle pourrait «déclencher une nouvelle dynamique de dialogue». «La partie espagnole a accueilli la proposition marocaine avec intérêt et considère qu'elle pourrait déclencher une nouvelle dynamique de dialogue pour surmonter l'impasse actuelle et de progresser sur cette base pour parvenir à une résolution de ce différend qui assure le principe de l'autodétermination.

                      il faut etre aveugle pour ne pas comprendre ce que cela veut dire ...

                      et pour ceux qui se coincent sur le mot autodetermination, l autonomie garantira cela car les sahraouis gereront leur propres affaires et garderont leur culture et traditions

                      Commentaire


                      • #12
                        ils veulent une autodétermination totale et sont déterminés jusqu'a obtention de l'indépendance .


                        le drapeau et le timbre au sahara seront marocain

                        NON !
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          "ils" represente qui?

                          Commentaire


                          • #14
                            "ils" represente qui?

                            qui de quoi ? reformuler la question ?
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu dis "ils" veulent une autodetermination, le "ils" represente...?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X