Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occupé: Ghali reçu en Islande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occupé: Ghali reçu en Islande

    Sahara occidental : Brahim Ghali reçu par la Première ministre de l’Islande

    Après le déplacement d'une délégation du Front Polisario en Irlande début mars, son secrétaire général met le cap sur l’Islande. Mercredi, il a été reçu à Reykjavik par la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, pour lui exposer les thèses du mouvement séparatiste et décrocher ainsi son soutien.

    Le Front Polisario a désormais les pays nordiques dans son viseur. Mercredi, son secrétaire général, Brahim Ghali, accompagné de Mohamed Yaslem Bissat et Abdati Brayka, deux membres du secrétariat général du front séparatiste, ont été reçus à Reykjavik par la Première ministre islandaise.

    L’information, partagée en grande pompe par les relais médiatiques du mouvement séparatiste, est accompagnée d’une photo de trois membres du Polisario en compagnie de Katrín Jakobsdóttir, Première ministre de l’Islande et présidente du Mouvement des verts et de gauche.

    Selon l’agence de presse du Polisario, Katrín Jakobsdóttir a «exprimé l’intérêt de son gouvernement à suivre l’évolution du conflit dans le Sahara occidental et à appuyer les efforts de résolution, fondés sur le respect de la Charte et les résolutions des Nations unies». «La réunion a porté sur les derniers développements [du conflit] et les efforts des Nations unies pour la décolonisation du Sahara occidental, et sur la voie actuellement empruntée par Horst Koehler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies», poursuit SPS.

    Les thèses du Polisario exposées à Reykjavik

    Brahim Ghali n’a pas raté l’occasion de relayer les thèses du Polisario, notamment en ce qui concerne «la situation des droits de l’homme» au Sahara ainsi que les «restrictions» présumées «imposées par le Maroc aux Sahraouis». L’occasion aussi de «dénoncer» la ratification, par l’Union européenne, des accords avec le Maroc qui incluent explicitement le Sahara.

    Le secrétaire général du Polisario a enfin «exprimé ses remerciements et sa satisfaction de cette rencontre», affirmant la volonté de son mouvement de «renforcer les relations amicales et la coopération avec la République d’Islande».

    Sahara occidental : Mal en point en Europe, le Polisario frappe à la porte de l’Irlande
    A signaler que l’Islande, tout comme l’ensemble des pays européens nordiques, ne reconnaît pas la «RASD». Cette rencontre, qui ne manquera pas de faire grincer des dents à Rabat, fait suite à une autre visite effectuée par une délégation du mouvement séparatiste, début mars, en Irlande. Mohamed Sidati, représentant du Polisario en Europe ainsi que Mohamed Yaslem Bissat, membre du secrétariat général du Front, étaient parvenus à rencontrer Michael D. Higgins, président de l’Irlande, et à lui remettre «une lettre» de Brahim Ghali. D’autres membres de la délégation du Polisario avaient été reçus au siège de la diplomatie irlandaise par la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, au cours de la même semaine.

    Reprise par Algérie Presse service (APS), l’information avait suscité l’ire des officiels et des médias marocains, qui avaient au passage dénoncé une «fake news» relative à une prochaine visite du dirigeant du Polisario dans ce pays de l’Union européenne, connu pour ses liens avec le mouvement séparatiste depuis l’ère de Mohamed Abdelaziz.
    Yassine Benargane
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Un sahraoui dans le pays des glaces.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      .
      Pour glacer les méninges de la diplomatie marocaine !!!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        " Un sahraoui dans le pays des glaces."

        Effectivement cela peut étonner si M. Ghali n'était pas le Président de la RASD et reconnue même par...le Maroc!

        Sinon, tout sahraoui opterait à l'Espagne puisque les Sahraouis sont reconnus de plein droit ibériques contrairement aux Marocains.

        - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

        «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

        Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

        Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

        Ya...bi

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Effectivement cela peut étonner si MGhali n'était pas le Président de la RASD et reconnue même par...le Maroc! 
          @

          TU ES SUR QUE TU N'ES PAS GRAVEMENT MALADE A SSI rago DE CROIRE CE QUE TU AS ECRIT CI-DESSUS ???????

          Tu ne sais pas que les gouvernants de l'ISLANDE et de l'IRLANDE ont bien informé RABAT concernant ces rencontres avec le polisario que pour faire plaisir à certains lobbys largement payés par MOURADIA ??????

          NB : le ridicule n'a jamais tué personne et surtout les "HAJJAJs" révolutionnaires de la Mecque

          Commentaire


          • #6
            Tu ne sais pas que les gouvernants de l'ISLANDE et de l'IRLANDE ont bien informé RABAT concernant ces rencontres avec le polisario que pour faire plaisir à certains lobbys largement payés par MOURADIA ??????
            .

            La source ya si " AGHBAL " ??
            Ou bien c est la source " AGHBAL " ???
            NB : le ridicule n'a jamais tué personne et surtout les "HAJJAJs" révolutionnaires de la Mecque
            .
            NB :Baliverne , sornette marocaine ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              La caravane en campagne, passe sans prêter attention aux bruits et cris des corbeaux et des colombes

              Commentaire


              • #8
                La caravane en campagne, passe sans prêter attention aux bruits et cris des corbeaux et des colombes
                .

                Surement la source " AGHBAL " ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire

                Chargement...
                X