Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un 22 février marocain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un 22 février marocain ?

    Les Algériens ont commencé à manifester en masse le 22 février dernier. Six semaines plus tard, une première victoire incontestable est acquise: le président Bouteflika se retire, sans conditions. La lutte du peuple se poursuit en vue d’un hypothétique mais très souhaitable changement complet des institutions. Quels effets sur les pays voisins auront ces victoires d’une population au civisme exemplaire contre une autocratie rouillée ? Sur l’un en particulier, le Maroc ?

    Les relations entre les deux puissances maghrébines sont complexes et ambiguës. Le négatif de l’un peut se transformer en positif chez l’autre, dans un perpétuel mouvement dialectique. Et rien donc ne dit que la dynamique algérienne va enclencher un processus politique similaire au Maroc. Pourtant, il existe des précédents. La résistance d’Abdelkader dans les années 1830 et 1840, le début du nationalisme algérien dans l’entre-deux-guerres, la guerre d’indépendance, le tiers-mondisme de Boumediene, la décennie noire…

    A chaque épisode de l’histoire algérienne correspond une réaction marocaine, faite d’un mélange d’influence, de sympathie et de distance. Rien n’indique qu’il n’en sera pas de même cette fois-ci. Bien que le Maroc soit dans une temporalité historique singulière, il a été bousculé en 2011 par le printemps arabe. Le 20 février fut l’avatar marocain d’une vague régionale. Du 20 février découla le discours royal du 9 mars, du discours la Constitution de juillet, de la Constitution, le gouvernement de novembre 2011. Le Maroc a vécu son printemps arabe dans une modalité bénigne. Assistera-t-on à un équivalent du même processus en réaction au soulèvement algérien ? Du 22 février algérien naîtra-t-il un nouveau 20 février marocain ?

    Écartons dès l’abord les fausses similitudes, que des analystes rapides se plaisent à noter. Le régime marocain n’est pas une gérontocratie, et l’économie politique marocaine, bien que rentière, n’est pas mono-dépendante comme celle d’Alger. Bien que limitée, l’ouverture politique, sociale et culturelle au Maroc est réelle, et empêche donc l’accumulation des frustrations combinées. Un signe qui ne trompe pas est la différence des rythmes démographiques: alors que l’Algérie connaît depuis dix ans une “contre-transition” démographique, selon la formule de Youssef Courbage, reflétant sans doute une islamisation accélérée de la société et un recul de la condition féminine, le Maroc poursuit sa transition démographique, quoique sur un rythme plus lent.

    Mais il y a, incontestablement, un épuisement des machines politiques marocaines, depuis 2016 au moins. Le Hirak, le boycott, les manifestations sectorielles, la reprise de l’émigration, l’essoufflement de la promesse politique des islamistes, l’incapacité des appareils partisans à se renouveler… tous les signaux sont au rouge concernant la gouvernabilité d’un pays en mal de véritable émergence économique.

    Les têtes politiques du royaume sont faites de vieux fauves ou de quinquagénaires englués dans l’affairisme. Malgré la LGV, les centrales solaires, les festivals internationaux, la venue du pape… le Maroc semble ramer dans le vide. Lorsqu’on se penche sur le temps long du pays, les choses paraissent plus claires. La première décennie du règne de Mohammed VI vit un réel essor économique. La deuxième, qui se termine cet été, fut celle de la démocratisation, de l’échec du PAM et de l’épreuve islamiste. La troisième va commencer dans quelques mois, 1999, 2009, 2019… Un nouvel esprit doit souffler.

    Telquel
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    le Maroc semble ramer dans le vide.
    .

    sans aucun doute .

    Des 20 ans de prisons pour une simple revendication sociale ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      attendons de voir ce que vas donner ce printemps algérois , s'il réussit , ça sera un exemple qui pourrait inspirer les voisins ....... dailleurs , tous ces remous dans le monde arabo musulman ont été inspirés par la revolte des tunisiens .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        dailleurs , tous ces remous dans le monde arabo musulman ont été inspirés par la revolte des tunisiens .
        .

        A la va vite , le monde arabo musulman est tombé dans le panneau ??
        ils se sont fait avoir , d avoir copier bêtement sans y réfléchir sur les conséquences futures ???

        D ailleurs constaté : la Tunisie sans aucun changement , la Tunisie reste dans le giron de l ex-colon ( post-indépendance ?? ) avec un caid Sebsi & co
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          lors que l’Algérie connaît depuis dix ans une “contre-transition” démographique, selon la formule de Youssef Courbage, reflétant sans doute une islamisation accélérée de la société et un recul de la condition féminine,
          c'est vachement scientifique et professionnelle cette façon d'argumenter ....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Il serait étonnant que le peuple marocain bouge. En effet, il (peuple) est trop croyant et le Maroc est dirigé par le Commandeur des croyants M6 et partant, il suffit que le narcotrafiquant et addictif à la coke (M6) intervienne afin que toute rébellion soit tuée dans l'oeuf.


            " Je vous ai donné 100 ans de paix mon fils" dixit Hassan II à M6.

            Commentaire


            • #7
              " Je vous ai donné 100 ans de paix mon fils" dixit Hassan II à M6.
              .
              J'ai cru que c'était un figuier plein de figues, alors que c'était un tronc plein de moustiques ( proverbe algérien )

              Lisabri Hdoud ..!!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                " J'ai cru que c'était un figuier plein de figues, alors que c'était un tronc plein de moustiques ( proverbe algérien )".

                C'est-à-dire? Il importerait de partir à propos du jeune Etat marocain dès l'avènement de Hassan II.

                Il faut savoir que c'est lui qui s'arrogera du rôle pompeux de "Commandeur des croyants" qui n'existait pas auparavant au Maroc ( selon l'avis de mon intime ami Béchir Ben Barka et confirmé par Omar Brousky), car il (Hassan II) fut un miraculé lors de l'attaque de l'aviation militaire marocaine contre son avion le ramenant au pays suite à un séjour en France.

                Par la suite à cet incident, Hassan II va créer le bourbier artificiel du Sahara Occidental et dont le Maroc en est piégé présentement. Donc, lors de ce dernier cas, Hassan II avait effectivement eu le génie d'inventer un cas rassembleur (c'est le slogan qui lui est attribué tandis que M5 fut encensé du titre de libérateur) en jouant sur l'esprit nationaliste (à tort ou à raison?) du peuple marocain.
                Ainsi et pour preuve, lorsque Hassan II décide de quitter l'ex- Organisation de l'Union africaine ( OUA) le peuple marocain l'applaudit.

                Mais quant M6 décide d'adhérer à la nouvelle Organisation panafricaine (UA) en reconnaissant explicitement la RASD, le peuple marocain l'applaudit tout autant.

                Commentaire


                • #9
                  https://www.youtube.com/watch?v=wcx0BwHyo4A

                  Commentaire


                  • #10
                    tel quel n'est plus ce qu'il était, je le trouve indulgent envers le makhzen

                    Commentaire


                    • #11
                      Aurassien,

                      Telquel à toujours était la façade de "libre expression".
                      L'état marocain aura fort à faire prochainement car son peuple va dire:

                      "Quoi ? les algériens sont en train de se débarrasser de leurs mafieux et pas nous ?"

                      Mais depuis l'affaire du poissonnier broyé dans la benne (Allah yarham chouada) ils ont du anticiper pas mal de choses...
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi se comparer à l'algerie ?

                        Ce n'est pas parce que les pays sont géographiquement proches qu ils aspirent tous les deux au même destin.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          " tel quel n'est plus ce qu'il était, je le trouve indulgent envers le makhzen"


                          Tel Quel fut une référence par le passé, mais il s'est fait décapité par la dictature marocaine et ses anciens propriétaires ont fui à l'étranger.

                          Actuellement, c'est l'émission Racines qui est (fut?) la référence. Mais cette émission est aussi pourchassée par la dictature marocaine.

                          - Maroc : Le procès en appel contre l’association Racines commence

                          Reportée le 26 mars dernier, la première audience en appel dans le cadre du procès contre l’association Racines a débuté ce mardi matin à Casablanca. Lors de cette séance, le parquet a écouté la plaidoirie d’Abdeslam Bahi, avocat de la structure culturelle, condamnée à la dissolution depuis le 26 décembre dernier pour avoir hébergé le tournage de la web-émission «1 dîner 2 cons» dans ses locaux. Un témoignage d’Amine Belghazi, co-animateur du programme, a été joint au dossier, affirmant que Racines a mis le lieu de tournage à disposition, mais sans organiser l’émission.

                          «Les faits ont été étayés par l’expertise informatique d’un spécialiste assermenté, concluant que Racines n’a aucun lien avec la diffusion de l’émission 1D2C. C’est l’expertise que l’association a demandée au parquet d’effectuer en première instance, sans que cette requête n’ait de suite», nous affirme une source proche de Racines. «Conformément à la loi sur les associations, il y a un vice de forme car le préfet des arrondissements Casablanca-Anfa a directement écrit à la procureure du tribunal de première instance pour enclencher la procédure, alors qu’il faut adresser cette correspondance à la présidence du ministère public», souligne la même source.

                          «Sans le respect de cette procédure, c’est comme si le parquet général était tributaire de l’Intérieur. Malgré cela, la procureure a répondu positivement à la demande du gouverneur», affirme encore notre interlocuteur, en attendant la réponse du parquet à la plaidoirie de l’avocat de Racines, lors de la prochaine audience prévue le 9 avril.

                          Ya....bi (extraits)

                          Commentaire


                          • #14
                            Telquel à toujours était la façade de "libre expression". mais il s'est fait décapité par la dictature marocaine et ses anciens propriétaires ont fui à l'étranger.
                            TelQuel !!!! , l autre telQuel.ma ( t/miniscule )

                            Historique du magazine

                            TelQuel sans ma , décapité par le Makhzen ??

                            1/"" TelQuel "" le Maroc /tel qu'il est /

                            2/ en parallèle ""Telquel.ma ""relooké , le magazine du Makhzen ??

                            TelQuel est le magazine francophone marocain le plus lu du royaume. Fondé en 2001 par Ahmed Réda Benchemsi,

                            Fin 2010, son directeur Ahmed Réda Benchemsi vend ses parts dans Presse directe (société éditrice du magazine) et quitte le pays pour les États-Unis où il devient enseignant à l'Université Stanford.
                            dés fois il fait des articles sur le royaume du M6 ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Journalisme du blabla.

                              L'Algérie a eu aussi son 20 fevrier?
                              On a au Maroc aussi des clans?
                              Bensliman va organiser des manifs pour dégager Benchamsi?
                              ....
                              En Algérie ces manifs étaient organiser à leur début par l'ex rab dzeier contre le clan de Boutaflika et Gaid saleh. Par la suite tout le monde participait FLN, armée, dss, drs...pour za^ma degager les pauvres Boutaflika, comme si c'état vraiment eux qui dirigeait l'Algérie...Et pendant ce temps on nous chante armée khaoua khaoua...Alors que c'est cette même armée qui a dirigé le pays depuis son indépendance et continue à le faire.

                              De toute façon, y'a aucune comparaison possible entre les 2 systèmes politique.

                              Pour de vrai démocratie, le Maroc doit s'inspirer des monarchie européene (monarchie parlementaire) et l'Algerie des républiques européenes qui ont un systéme parlementaire comme l'Allemagne par ex.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X