Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rattachement des services secrets au ministère de la Défense : l’Algérie se dirige-t-elle tout droit vers une dictature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rattachement des services secrets au ministère de la Défense : l’Algérie se dirige-t-elle tout droit vers une dictature

    algerie part
    Par Abdou Semmar -05/04/2019
    Rattachement des services secrets au ministère de la Défense : l’Algérie se dirige-t-elle tout droit vers une dictature militaire ?


    Retour à la case de départ. L’Algérie retrouve le syndrome des années 90. Après quelques réformes prometteuses notamment celle de la restructuration de l’ancien DRS entamée entre 2013 et 2015, l’Etat algérien replonge sous le contrôle des militaires. Preuve en est, jeudi soir, Ahmed Gaïd Salah, le chef d’Etat-Major de l’Armée, a précipité les événements en décidant de procéder à la dissolution de la coordination nationale des services secrets algériens.

    Le général-major Bachir Tartag rentre officiellement chez lui et n’occupe plus aucune fonction. Les autres directions de la D.S.S, le nouveau DRS, ont été entièrement rattachées au ministère de la Défense Nationale comme durant les années 90 ! C’est l’Armée qui contrôle le renseignement, la gendarmerie et destitue le Président de la République. Au nom de la satisfaction de certaines revendications populaires, Ahmed Gaïd Salah et les autres généraux de l’ANP s’emparent des pouvoirs constitutionnellement relevant de la fonction de Président de la République et imposent de nouvelles mesures qui changent radicalement le visage de l’Etat algérien.

    Pour maquiller légalement le départ de Tartag et la dissolution de la coordination nationale des servies de sécurité, les médias proches du clan Gaïd Salah nous font croire que cette décision a été décrétée jeudi 04 avril par Abdelaziz Bouteflika qui peut prendre encore de telles mesures politiques en attendant l’activation de l’Article 102 de la Constitution. Or, le Conseil constitutionnel a constaté mercredi la vacance définitive du poste du Président de la République, a précisé un communiqué du Conseil de la nation. Ces sources croient savoir que le rattachement des « services » au haut commandement de l’ANP est légal car les deux chambres n’ont pas encore voté la vacance du pouvoir. Un argument peu convaincant qui masque une réalité amère : l’establishment militaire est le nouveau patron de l’Algérie. Et Ahmed Gaïd Salah décide de faire ce que bon lui semble…
    Dernière modification par oumbar, 05 avril 2019, 16h04. Motif: Rattachement des services secrets au ministère de la Défense : l’Algérie se dirige-t-elle tout droit vers une dictature militaire ?

  • #2
    que sera le prochain mouvement de l'armée?

    Commentaire


    • #3
      Salah Gaid grand ami des Émirats Arabe veut que Washington lui donne le feu vert via les Émirats pour s'accaparer du pouvoir a la manière de Sissi. Donc le mafieux Salah Gaid n'aura aucun soutient des pays occidentaux.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement, Abdou Semmar n'est pas crédible et peut-on cautionner son opinion?

        Commentaire


        • #5
          Ca n'augure rien de bon tout cela. Les services militaires qui se réorganisent en prévision d'un contrôle totale de la vie politique du pays.

          Je me permets de déclencher une alarme générale de prise de conscience de ce qui nous attend..
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Le temps nous le dira pauvre Algérie. Comment ces millions de jeunes peuvent admettre une dictature? Quelles sont leurs solutions pour ce défaire du joug du ''colon'' Salah Gaid.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Abdou Semmar , l ex pseudo "" Louise Dimitrakis ?? ""
              Dernière modification par houari16, 05 avril 2019, 17h39.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                C'est populaire de s'en prendre aux services. Cela permet de redorer le blason de garcia devenu efficace et démocrate.


                Qd je pense que c cela la dawla madania de saidanioeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Un pays sans une armée forte , ni des services solides et efficace .
                  N est qu un pays à la dérive ( c était notre malheur depuis 2013 , de qui se passe maintenant )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X