Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une future guerre Algéro-Libyenne ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une future guerre Algéro-Libyenne ?

    Ce qui se passe actuellement en Libye avec le fait qu'Haftar ai attaqué Tripoli, étrangement juste après la démission de Bouteflika, va influencé le sort de l'Algérie.

    En effet Haftar et l'Algérie sont en mauvais termes. Si Haftar, avec le soutien des Emiratis et égyptiens, arrive à prendre Tripoli et devenir de facto le président Libyen. Les relations Algéros-Libyennes vont devenir très tendues, et certaines forces obscures vont peut être poussés Haftar, euphorique après sa victoire finale, contre l'Algérie. Il le ferait en soutenant des groupes terroristes à ses ordres aux frontières algériennes. Il a déjà menacé de le faire par le passé.

    Et c'est là où justement l'armée algerienne pourrait profiter de l'écriture d'une nouvelle constitution avec les événements politiques actuels afin de supprimer la disposition qui interdit l'ANP d'intervenir hors des frontières.

    L'Algérie pourrait bien être contrainte à sortir de sa tanière et à se montrer aggressive en Libye. Un scénario où Haftar serait président de la Libye serait intolérable pour Alger, notamment car il est hostile à l'Algérie mais il est aussi un danger potentiel pour la stabilité algérienne dans la zone frontalière avec la Libye. Si Haftar s'empare de la Libye il aura plus de moyens financiers, et donc plus de moyens de nuisance.

    Si Haftar a attaqué Tripoli juste après la démission de Bouteflika, c'est parce qu'il a profité de la crise politique algérienne. En effet Alger est un acteur important dans le dossier libyen, au même titre que l'Egypte. Alger soutient le consensus entre les parties comme à son habitude, mais elle est officieusement hostile à Haftar. L'Algérie n'aurait jamais accepté une attaque de Tripoli par Haftar si le pouvoir exécutif algérien était opérationnel.

    Reste à suivre l'évolution de la situation en Libye.

  • #2
    Et c'est là où justement l'armée algerienne pourrait profiter de l'écriture d'une nouvelle constitution avec les événements politiques actuels afin de supprimer la disposition qui interdit l'ANP d'intervenir hors des frontières.
    tellement pressé de faire la guerre ...

    on t'envois le premier au front ?
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Libye, l'Armée nationale libyenne du maréchal Haftar a ordre "d'avancer" sur Tripoli

      L'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a ordonné jeudi 5 avril à ses forces "d'avancer" en direction de la capitale Tripoli, siège du gouvernement d'union nationale (GNA), renforçant les craintes d'un nouvel embrasement dans ce pays plongé dans le chaos.

      Deux autorités se disputent depuis des années le pouvoir dans ce pays en proie au chaos : à l'ouest, le GNA, dirigé par Fayez al-Sarraj, établi fin 2015 par un accord parrainé par l'ONU et basé à Tripoli. A l'est, une autorité rivale contrôlée par l'Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par le maréchal Khalifa Haftar

      Dernière modification par katiaret, 05 avril 2019, 20h58.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        J’espère que l'ANP ne va pas nous refaire le coup de l'unité nationale contre l'ennemi extérieur comme en 1963 avec le Maroc.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Une future guerre Algéro-Libyenne ?
          T'inquiète
          la frontière Algérienne est une ligne rouge ... L'ANP (au sens populaire) ne dort pas sur ses deux oreilles. Ce haftar sera réduit à moins que rien.

          En revanche, Les forces non constitutionnelles peuvent jouer cette carte ...

          Commentaire


          • #6
            Ton topic doit être supprimé , c'est l'appel à la guerre contre l'Algérie au moment où son peuple fais "sa lessive" entre famille, les rapaces et ennemis de l'Algérie ne ratent aucune occasion , mais saches que l'ANP y veille et défendra que l'intérieur de ses frontières , nous ne sommes pas israél
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Une future guerre Algéro
              mauve titre ????!!!!!
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Suite à la peur de SISSI, et des pays du Golfe du risque d'un possible renversement de la mafia algérienne du pouvoir,

                il y a plusieurs semaines déjà, l'expert en géostratégie, l 'algérien Reda Boudraa avait déjà avertit, du jeu trouble du SISSI d'égypte et des émirats dans le renforcement de HAFTAR et du redéploiement de ses troupes en direction des frontières algéro-lybiennes.

                Cette stratégie vise à déstabiliser l'algérie, et indirectement, à venir en appui au régime algérien honni face au mouvement populaire.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Ton topic doit être supprimé ,

                  gallak je suis contre le système colombo fakou bik oeilfermé
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    gallak je suis contre le système colombo fakou bik


                    Columbo ma3labalouch belli .... yetna7aw ga3

                    y compris Haftar au cas ou ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel appel à la guerre ? C'est juste une analyse. Donc tout les gens qui pondent des analyses aux conclusions pessimistes sont des anti algériens ? Ceux qui pensent que l'économie algérienne risque de faire faillite font des appels à la crise économique ? Ceux qui critiquent le pouvoir sont des anti algériens ?

                      Que vous le voulez ou non, Haftar est une menace potentielle pour la stabilité de l'Algérie dans la région, vu que c'est un voyou de la pire espèce et qui nous ne porte pas dans son coeur.

                      Après de la à parler de guerre... C'est juste un scénario hypothétique, mais justement, connaissant le tempérament de Gaïd Salah ça reste possible, surtout si c'est pour casser définitivement le mouvement de contestation populaire en l'occupant avec un autre sujet.

                      Vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord avec moi, mais de là à m'accuser d'anti algérianisme ou de souhaiter la guerre...

                      J'en ai écris des pamphlets anti pouvoir algériens ici en plus.
                      Dernière modification par Gengis Khan, 05 avril 2019, 21h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Gengis Khan
                        Le problème c'est de croire que le peuple a nécessairement raison. Pour moi le peuple doit être influencé et non être influenceur.

                        Quand j'ai lu ce message la ....3raftek, rak djay douga douga douga pour nous faire avaler des couleuvres et même des serpents à sonnettes. Tu as le droit de soutenir qui tu veux, dis le, directement hakda c'est plus honorable bien qu'il n y a aucun honneur à soutenir des dictateurs.



                        Meme tnoud la 3eme guerre mondiale, le combat continu!yatnahaw ga3!
                        البعره تدل على البعير

                        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                        Commentaire


                        • #13
                          n'importe quoi , la Libye na ni les moyens ni les intérêts de faire quoi que se soit

                          Commentaire


                          • #14
                            n'importe quoi , la Libye na ni les moyens ni les intérêts de faire quoi que se soit
                            Elle a les moyens d'agiter les milices aux frontières. Pour les questions d'intérêt, ce Haftar est un conquérant dans l'âme, il aime guerroyer, et dans un élan de folie couplé à des sussures malsains de certaines puissances il serait capable de vouloir irriter l'Algérie sur ses frontières.

                            Ne pas oublier non plus que ce Haftar est un pion de l'étranger, d'abord sous l'égide de la CIA puis des Emiratis et Egyptiens. Un peu à la manière de Saddam avec l'Iran on peut le pousser vers la confrontation avec nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand j'ai lu ce message la ....3raftek, rak djay douga douga douga pour nous faire avaler des couleuvres et même des serpents à sonnettes. Tu as le droit de soutenir qui tu veux, dis le, directement hakda c'est plus honorable bien qu'il n y a aucun honneur à soutenir des dictateurs.



                              Meme tnoud la 3eme guerre mondiale, le combat continu!yatnahaw ga3!
                              __________________
                              J'ai toujours assumé ne pas être en faveur d'une démocratie.

                              Et ça ne fait pas de moi un cachiriste, bien au contraire. Je suis partisan du despotisme éclairé, or le pouvoir algérien est un pouvoir obscuranturiste et pervers , a des années lumières de mon idéal politique.

                              Ici même j'ai écris beaucoup de pamphlets anti pouvoir algérien.

                              Vis à vis de cette révolution algérienne, je suis bien entendu aux côtés du peuple qui a des revendications légitimes, en revanche je ne lui fais pas confiance pour diriger politiquement le pays, je suis un partisan de la représentativité politique. Des représentants éclairés doivent émerger tel que maître Bouchachi par exemple qui ferait un très bon président de transition nationale.

                              Mais la n'est pas le sujet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X