Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement réunit ses deux chambres mardi 9 avril : le 102 envers et contre tous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement réunit ses deux chambres mardi 9 avril : le 102 envers et contre tous?

    Le conseil de la nation a annoncé sur son site internet la convocation des deux chambres du parlement mardi 9avril au Club des Pins. Cette réunion, explique-t-on de même source, intervient dans le cadre de l’application de l’article 102 de la constitution.



    Lequel stipule qu’en cas de “En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République. Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit. Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.

    Le Chef de l’Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République. En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate à l’unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l’empêchement du Président du Conseil de la Nation.

    Dans ce cas, le Président du Conseil constitutionnel assume la charge de Chef de l’Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l’article 104 de la Constitution. Il ne peut être candidat à la Présidence de la République. ″.

    Selon ledit article de la Constitution, le président du Conseil de la Nation, en l’occurence Abdelkader Bensalah, sera chargé d’assurer l’intérim du chef de l’Etat à partir de ce mardi 09 avril .

    Il convient pourtant de rappler, que les Algériens sortis massivement vendredi 5 avril, ont exprimé leur rejet de l’application de cet article qui leur impose une transition de 90 jours avec Abdelkader Bensalah comme chef d’Etat, Nourredine Bedoui comme premier ministre et Tayeb Belaïz président du Conseil constitutionnel jusqu’à la tenue du scrutin présidentiel.

    Huffington Post Algérie
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X