Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Un journal proche du palais royale réagi à la confirmation des condamnations sur le Hirak d'Alhoceima

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Un journal proche du palais royale réagi à la confirmation des condamnations sur le Hirak d'Alhoceima

    VOICI POURQUOI LA CONFIRMATION DES PEINES CONTRE ZEFZAFI ET CO EST INÉLUCTABLE

    La confirmation, vendredi soir, par la Cour d'appel de Casablanca des peines prononcées en première instance contre les meneurs des événements d'Al Hoceïma, Nasser Zefzafi & Co, est tout sauf surprenante. Voici pourquoi.


    Comment pouvait-on s’attendre à un allègement de peines au moment où les accusés persistent à afficher publiquement leur mépris, non seulement pour la justice, mais pour l’ensemble des institutions du pays?
    Les instigateurs des évènements d’Al-Hoceima n’ont même pas cherché à se défendre face aux lourdes accusations pour lesquelles ils avaient été condamnés en première instance, en juin 2018.

    Les voix qui, depuis l’annonce du verdict de la cour d’appel, crient à l’injustice, relayées par certains médias étrangers, n’ont qu’à bien rendre compte des faits.
    Surtout quand il s’agit d’une affaire de justice dans laquelle les accusés n’ont aucun mal à exprimer leur manque de respect vis à vis des institutions de l’Etat.

    Faut-il rappeler que parmi les condamnés ce vendredi à Casablanca, figurent ceux qui ont allègrement mis le feu à un commissariat de police, au risque de voir ses agents en fonction brûler vifs? Mieux, au moins cinq prévenus devaient répondre, chacun en ce qui le concerne, de plusieurs chefs d’inculpation, notamment "atteinte à la sécurité intérieure de l’État", "tentatives de sabotage, de meurtre et de pillage", "préparation d’une conspiration contre la sécurité intérieure" et "réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du Royaume".

    Pourquoi alors vouloir les passer pour des héros quand, sous d’autres cieux, face à des chefs d’accusation identiques, les accusés peuvent écoper de peines plus lourdes que celles prononcées hier au tribunal de Casablanca.

    L’exemple des indépendantistes catalans est, à cet égard, édifiant. Le leader du chef du parti espagnol ERC (gauche républicaine), Oriol Junqueras, est actuellement jugé avec 11 autres leaders indépendantistes pour les délits de rébellion et sédition et ce, suite à la déclaration d’indépendance du 27 octobre 2017. Ils risquent 25 ans de prison…contre seulement 20 ans requis pour Zefzafi & Co. C’est dire que la cour d’appel marocaine a été clémente à l’encontre des jeunes d’Al-Hoceima au vu des lourdes charges retenues contre eux!

    le360.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    C’est dire que la cour d’appel marocaine a été clémente à l’encontre des jeunes d’Al-Hoceima au vu des lourdes charges retenues contre eux!


    merci maître

    En gros c'est ferme là, est estime toi encore heureux
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      figurent ceux qui ont allègrement mis le feu à un commissariat de police, au risque de voir ses agents en fonction brûler vifs?
      ceux là doivent être lourdement sanctionné par contres les autres je crois que les deux ans qu'ils ont passé en prison sont suffisants.

      Commentaire


      • #4
        Mtim

        cette histoire est du pain béni au tant pour le Makhzen pour dire dire que le pays est en danger sur le plan de l'unité nationale

        et les soit disant défenseure de la cause berbère sa leurs donne du pain à croqué dans leurs haine anti-arabe anti-islam anti-maghreb

        les deux groupes se mange mutuellement dans la mains est le peuple est cocu dans tout ça
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          " L’exemple des indépendantistes catalans est, à cet égard, édifiant. Le leader du chef du parti espagnol ERC (gauche républicaine), Oriol Junqueras, est actuellement jugé avec 11 autres leaders indépendantistes pour les délits de rébellion et sédition et ce, suite à la déclaration d’indépendance du 27 octobre 2017. Ils risquent 25 ans de prison…contre seulement 20 ans requis pour Zefzafi & Co. C’est dire que la cour d’appel marocaine a été clémente à l’encontre des jeunes d’Al-Hoceima au vu des lourdes charges retenues contre eux!"

          Mais le Sieur Zefzafi n'a jamais appelé à la sédition, mais uniquement à ce que le Rif -qui procure au Maroc sa première ressource économique en haschich avec 23 milliards de dollars annuels- ne soit plus considéré comme une "tribu d'indiens".

          Commentaire


          • #6
            Dixit Mr rago
            Mais le Sieur Zefzafi n'a jamais appelé à la sédition, mais uniquement à ce que le Rif -qui procure au Maroc sa première ressource économique en haschich avec 23 milliards de dollars annuels- ne soit plus considéré comme une "tribu d'indiens"

            Epargne nous tes sottises, Mr je connais tout le monde et même le Ché ben berka le plus intelligent des marocain comme s'il y'en a plus......
            J'étais avec le hirak depuis le début, sauf pour un soi-disant laïcard comme toi et de surcroît soit disant juriste, il y'a le droit qui prime; ce sieur a transgressé la loi sur les lieux de cultes entre autre, ceci étant dit cela ne mérite pas cette condamnation 20 ans c'est du lourd et c'est une aubaine pour le makhzen pourri.
            Quant au 23 MLLS de $ dont tu nous abreuve il faut donner des preuves et non des articles qui t'arrangent, comme tout les jours les mêmes sujets et arguments; l'îlot de Persil, l'indépendance dans...et tes co**** appris par coeur que tu distille à longueur de journée, tu devrais te préoccuper et être solidaire avec siadek compatriotes qui défilent et qui réclament la dignité avec un civisme et une exemplarité inégalable toi qui a fuis ton pays et si mes souvenirs sont bon voulait être président, rien que ça!!!! et qui n'a même pas fait son service militaire, pire tu as insulté ta défunte mère lors de son enterrement, capo en est témoin et qui ta remis à ta place à ce sujet.
            Ce n'est pas des attaques personnelles mais les traces sont là, s'il faut les sortir je le ferrai.
            Dernière modification par azed164, 07 avril 2019, 00h42.

            Commentaire


            • #7
              Au passage je ne cautionne aucunement cette justice pourri les magistrats chez nous c'est des vendus, une villa gigantesque dès la première année d'exercice c'est leurs but premier....évidemment pas tous, mais beaucoup et j'ai une haine féroce vers les voleurs de chez nous qui sont sourds aux doléance de tout un peuple.
              A contrario de toi Mr rago moi j'ai assisté a des colloques des conférences internationaux au Maroc avec des gens venant de divers pays et inviter ailleurs dans le monde.
              J'ai vu une substitut d'un procureur au Maroc, même pas capable de s'exprimer en arabe même moi qui suis francophone j'ai abordé la moudawana (code de la famille) en arabe plus facilement qu'elle, alors en français c'était une honte et certains de mes amis (e) de FA ont les photos et les vidéos des événements auxquels j'ai participé pendant des mois, donc quand pas de mythomanie.
              Dernière modification par azed164, 07 avril 2019, 01h11.

              Commentaire

              Chargement...
              X