PDA

Voir la version complète : 10 propositions de programme de transition pour une durée de 3 mois jusqu’à l’élection d’un nouveau Président


nacer-eddine06
06/04/2019, 23h40
Par La Rédaction -06/04/2019
Etant donné le rejet du Parlement, du Conseil constitutionnel et du Gouvernement actuels par le Hirak, séquelles du système Bouteflika, 10 propositions de programme de transition pour une durée de 3 mois, jusqu’à l’élection du Président de la République :

1/ Exécutif provisoire: Composé de 5 personnes « vierges » (et non de personnalités politiques périmés) dont 2 jeunes (un homme et une femme) de moins de 30 ans.
2/ Gouvernement provisoire: Afin d’éviter toute polémique, la chefferie du gouvernement sera assurée par le Secrétaire Général du Gouvernement et les Secrétaires généraux des ministères.
3/ Conseil constitutionnel provisoire : Composé de juristes constitutionnalistes « vierges ».
4/ Dissolution du Parlement: APN et Sénat. Parlement unicaméral : Suppression du Sénat.
5/ Loi électorale provisoire :
Candidature présidentielle: Basée exclusivement sur les critères géographiques et du nombre de signatures de citoyens, 1000 signatures par wilaya soit 48.000 signatures.
Certificat médical : Les prérogatives du Président de la République, étant importantes et exceptionnelles, il faut confier la délivrance du certificat médical à un groupe pluridisciplinaire d’experts médicaux (médecine et psychiatrie) qui prescrira un bilan complet de santé.

Une maladie chronique car invalidante, doit être un facteur d’exclusion de candidature.

Candidatures à l’Assemblée constituante: Critères géographiques 2 députés (homme et femme) par wilaya soit 96 députés.
Alternance : Mandat de 4 ans renouvelable une fois (USA), idem / partis, syndicats et associations.
6/ Election présidentielle: Vote électronique. Mercredi 3 juillet 2019 à l’occasion du 57ème anniversaire authentique de l’Indépendance (non le 5 juillet, sinistre anniversaire masochiste de la défaite de 1830 !).
7/ Assemblée constituanteseule représentation légale du peuple Algérien : Vote électronique. Elections législatives le jeudi 5 septembre 2019.
8/ Constitution de la 1ère République: Vote électronique. Référendum le jeudi 5 décembre 2019.
9/ Conditions de candidatures à la transition provisoire et à toutes les élections :
25 à 60 ans, n’ayant jamais occupé de postes électifs ou de pouvoir dans le système : gouvernement, parlement, armée, gendarmerie, police, walis, chefs de daïra, ambassadeurs, consuls, Conseil national économique et social, les partis de l’ex coalition gouvernementale (FLN, RND, HMS, TAJ et MPA) ainsi que les syndicats, organisations et associations affiliés au système.
Unique nationalité Algérienne d’origine pour le ou la candidat (e) et son conjoint (e)
Obligation d’être marié (e) avec résidence effective en famille depuis au moins 25 ans en Algérie
(pas de famille décomposée vivant à l’étranger).

10/ Devise de l’Algérie : un pays – un peuple – une patrie – un drapeau – une nationalité


Par le Dcoteur Smaïl Boulbina

Cookies