Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie possède un vrai potentiel viticole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie possède un vrai potentiel viticole

    L’Algérie possède un vrai potentiel viticole

    Isabelle Ferrando

    Isabelle Ferrando est une vigneronne française ayant un parcours à contre-emploi. Elle a creusé son sillon au sein du club très fermé des meilleurs vignerons dans le monde. Et elle était récemment à Alger.

    Isabelle Ferrando a ramené dans ses bagages une recette. Pas celle de la salade provençale, mais celle du goût de son terroir natal, La Provence, dont elle est fière. Son petit coin de «Florence» à elle. Elle a été invitée par l’Institut français d’Alger dans le cadre de la Semaine culturelle et gastronomique intitulée «Goût (good) France», qui s’est déroulée du 16 au 24 mars 2019 à travers les différents instituts français en Algérie. Quand elle parle de sa Provence, elle l’évoque avec passion, avec pédagogie, et surtout vulgarisation : «Je suis née en Provence. Je suis une Provençale. J’ai un rapport affectif avec la culture de la table.

    Ce sont les saveurs de mes Noël, de mon enfance. J’ai appris la technique et la technicité.» Contrairement à ce qu’on croit, Isabelle Ferrando a changé complètement de vie, pour devenir…vigneronne. Cela ne s’invente pas. Cadre supérieure dans une grande banque française, Isabelle Ferrando a tout laissé choir pour changer de vie, de métier. Elle a délaissé sa fonction de col blanc, délaissé les chiffres et les lettres pour une profession de foi : une nouvelle vocation viticole. Et elle y a cru grandement. Le monde des grands et réputés crus. Et ce, après avoir suivi une formation de deux ans, en alternant pratique et technicité.

    En 20 ans de métier, Isabelle Ferrando deviendra une vigneronne de renommée mondiale. L’une des six meilleures vigneronnes de France et propriétaire de l’un des premiers domaines (vignoble) du monde. Elle est devenue un label.Vulgarisant avec passion sa dextérité viticole, Isabelle Ferrando expliquera : «Le Mistral, le galet roulé, le site exercent une influence sur le vin. Sur sa personnalité, son caractère. La caractéristique de la vigne du Châteauneuf du Pape ? C’est qu’elle en taille en gobelets. Donc, tournoyant. Donc, gorgé de soleil… Le vin français est subtil. Tout est dans la nuance. Par rapport, par exemple, à celui californien, qui est exacerbé. On parle ici de minéralité. L’expression d’un vin, ce sont les sels minéraux. Je viens de goûter des vins algériens aux saveurs sublimes, on y trouve du Carignan… ».

    «Fleur d’Aboukir, un label»

    Ayant goûté des vins algériens, Isabelle Ferrando vantera et fera même l’article du Fleur d’Aboukir, un rosé : «Le Fleur d’Aboukir est un label. En Algérie, il existe un vrai potentiel viticole. Et puis, il y a un terroir. Dans celui de l’Oranais avec des grands vins. Vous avez une culture et un savoir agraire. Vous savez travailler la terre. Tout est réuni pour faire de grands vins…Nous essayons de monter une université du vin à Châteauneuf du Pape. Et proposer une coopération avec le vignoble algérien s’il est intéressé.

    En matière d’échange d’expériences. Recevoir les vignerons algériens en France. Leur apprendre nos techniques. Et en échange, venir voir comment on travaille en Algérie pour conduire les vignes. Dans un climat qui est semblable au notre (Provence), qui est très méditerranéen. Sur quoi, on peut avoir des réflexions communes. Avec le réchauffement de la planète, je crois que vous avez des conditions climatiques très arides, cela peut nous inspirer et réfléchir avec vous sur la façon de travailler, bien sûr. J’ai eu au téléphone les vignerons d’Aboukir. Mais je dois revenir et passer du temps dans le vignoble oranais. Je suis intéressée…». C’est sûr, Isabelle Ferrando a la cote… du Rhône.

  • #2
    S'il n'y avait pas eu le réforme agraire, les vin d’Algérie serai parmi les meilleurs de la planète, mais des idiots ont fait arracher les vignes dans les années soixante.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      exact!l'algérie était le 4 ème producteur mondial avec tout le savoir faire français(meilleur du monde) qu'ils avaient laissé . le pays aurait du devenir un géant dans le secteur du vin mais des idéologues de l'époque boumedienne ont tout arraché (sois disant pays musulman non compatible avec cette culture)....ce fut un désastre.


      l'algérie se prive de milliards de dollars d'exportations .....qui manquent tant aujourd'hui.
      et le pire c'est qu'ils ont planté des céréales a la place alors que l'ouest algérien ne donne que 300 a 400 mm de pluie par an . expliquant les rendements très faibles et aléatoires . de plus la vigne retient la terre avec ses racines longues et est une des rares plantes a ne pas demander d'irrigation.tout le contraire des céréales qui abîment la terre (lessivation des sols, appauvrissement etc)


      dans la nouvelle algérie il faudrait faire machine arrière car le pays a un énorme potentiel .le savoir faire n'a pas totalement disparu.

      je constate qu'il y a du mieux depuis qq années .
      faut rajouter que la vigne emploie beaucoup de main d'oeuvre contrairement aux céréales.

      Commentaire


      • #4
        En effet, les vins d'Algérie servaient à bonifier les vins moyens Français grâce à un coupage, ainsi les vins Français passaient de 10° à 12° et devenaient d'excellent vin de table.
        Je me souviens avant Houari Boumedienne avoir goûté un Mascara exceptionnel digne des meilleurs vins Français.



        Dans les années 1950, la vigne s'était stabilisée à 380 000 hectares pour une production de 16 000 000 hectolitres. Après l'indépendance en 1962, l'économie vinicole fut bouleversée. Le blocage des vins d'Afrique du Nord en France et l'absence d'un marché intérieur incitèrent le gouvernement algérien à se tourner vers les pays de l'Est. Ahmed Ben Bella choisit une société française pour y placer 3 millions d'hectolitres de vin. C'est Jean-Baptiste Doumeng, le « milliardaire rouge », et son groupe Interagra qui furent chargés de cette commercialisation.

        Au début des années 1970, au cours de la crise diplomatique qui accompagne la nationalisation des hydrocarbures, la France menace de ne plus acheter de vin algérien, alors que celui-ci est encore la deuxième source de revenus en devises pour le Trésor public. Par colère, Houari Boumédiène décide l'arrachage de milliers d’hectares de vignobles. Une décision qui aura des répercussions tant sur le plan économique que pour l'écologie, « les vignes freinant considérablement l’érosion des collines »13. Dans les années 2000, des plantations reprennent, notamment dans la région d'Aïn Témouchent, qui tend à devenir le centre viticole de l'Algérie. Les grands crus, encore appréciés jusque dans les années 80, tendent à perdre de leur spécificité.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Oui ça rapporte des devises, mais que fait-on avec les alcooliques localement, quant le vin coule à flot à moindre coût.
          Dans ce cas renonçons à l'islam, et rendons le haram hallal.
          Le raisins en tant que fruit peut rapporter gros, juste le commercialiser partout dans le monde, quand on sait que le sud peut produire hors saison une grande variété.
          Dernière modification par Abdu, 07 avril 2019, 15h54.
          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

          Commentaire


          • #6
            Il faut laisser le choix aux citoyens de consommer ou pas du vin Algérien, j'en ai consommé une bouteille de 75 cl par semaine depuis des années!
            Le jus de raisin remplacerait les boissons hyper sucrées que consomment les Algériens et le jus de raisin ne rend pas alcoolique.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Dans ce cas renonçons à l'islam, et et rendons le haram hallal.

              Pas nécessairement, le vin et les alcools on peut s'en passer et produire d'excellents jus de raisin et autres dérivés de production à partir du raisin. Je me souviens que dans les années 70 , je jus de raisin était très apprécié , il y en avait en boite et en bouteille .

              Commentaire


              • #8
                d'accord mais vous devez savoir que le vin est une affire de mafia de reseaux de gang comme le fut la drogue l'heroine le cannabis meme le tabac
                meme les groupes pharmaceutique en voit de faire faillite sont recyclé dans les drogue dite de synthese..

                ce n'est pas l'algerie qui a detruit le vignoble, mais les groupes mafieux, ils voulaient délocaliser la production pour la proteger en amerique du sud...

                heureusement que l'algerie s'est débarasser du vin sinon il serait dans le cas du maroc du liban de l'afghanistan cuba le cartel de medline et les Alcapone du nord des etats unis + canada...

                l'etat algerien a ainsi securisé le pays, on a pas besoin de cette culture d'ailleur ce que Isabelle ignore de l'algerie a l'ouest la nappe phreatique se trouve tres loins en profondeur, si elle se croit dans les années 40 elle doit venir pour faire des sondages et savoir que les racines du vignoble sont courte a penne quelques metre en profondeur
                donc la situation hydrolique ne peut pas le permettre c'est pourquoi le vignoble est transferé vers l'amerique du sud

                il ne reste a l'algerie que l'arboruculture avec des racines trops profonde pour attendre un peut le sous sol humide mais pas submergé..

                l'olivier est meilleur que sur le plan alimenatire que sur le plan industril, derivée pour la cosmetique les savons et les polymere de peintures..

                le raisin n'a qu'une débouché celui du vin..et le marché mondiale est occupé par des reseaux armées mafieux...

                cette dame peut le faire en suggestion, car ici c'est une suggestion dite satanqiue et si elle est reelement dans le domaine de la production elle devrait connaitre l'histoire de la nappe..
                une suggestion satanqiue ce n'est la prodction du vin mais l'utilisation du vin pour creer une chose que satan désire..

                il faut savoir que la france n'a jamais desiré l'introduction du vignoble dans leurs colonie de peur de perdre le monopole mondial, le vignoble en algerie a été introduit en algerie pares l'apparition des nazi en europe..beaucoup ont fuit l'espagne et la france pour s'installer dans les colonie afin de sauver leurs production contre une guerre qui va devaster leur caves de production. et ce sont surtout les espagnoles qui ont lanc" cette ciulture en algerie apres les années 40..sinon avant y'avait pas de vignoble en algerie meme si certaine region dite d'influence chretienne la ou il avait des eglise de converssion, connu le cultivait pour leurs consommation familliale

                cuba est jusqu'a maintenant sous pression a cause du tabac..c'est le bisness international qui le veut sans doute bien q'uil donne mla forme d'ideodologie d'apparence marxisme lenisnisme. il n ya ni marxisme ni islame ni judaisme il ya les affires comme au maroc..

                Commentaire


                • #9
                  le raisin n'a qu'une débouché celui du vin.
                  Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il y a d'autres débouchés que le vin et les alcools qu'il suffisait de remplacer . Transformer les caves à vin en unités de production de jus aurait été une opération très simple .

                  Commentaire


                  • #10
                    Transformer les caves à vin en unités de production de jus aurait été une opération très simple .
                    cette experience a été deja tenté par les souk el fallah des années 70
                    mais le jus de raisin n'est pas trop prisé par les consommateur devant le jus d'orange..il reste que les raisin sec et la il faut produire des raisin sans pépins ou trouver le moyen te chnqiue pour enlever les pepins.
                    l'algerie aurait du investir dans les agrumes l'orange c'est plus rentable..le concentrée de jus d'orange est d'apres les fabriquants il est importé du bresil..
                    reste a le verifier car bien souvent le jus d'orange industriel n'est qu'un similit un faux jus d'orange...afin de réduire le prix de revient
                    un vrai jus d'orange coute trop chère ...d'apres les dire cette techniqsue est une invention d'espagnole d'origine algerienne car les espagoles sont les plus gros producteur d'arome naturel..les français ont volé le parfum aux algeriens et les espagnole les aromes et les fabriqaunt de medicament les plante medicinale..c'est pourquoi l'algerie etait envahi pas seulement pour son petrole mais pour ces aromes parfums et medicaments..

                    Commentaire


                    • #11
                      !l'algérie était le 4 ème producteur mondial avec tout le savoir faire français(meilleur du monde) qu'ils avaient laissé
                      Faut savoir que produire du vin dans un pays musulman c'est tabou et hram , il est illogique qu'un pays musulman produise du vin , nous préférons produire le fruit pour le consommer en tant que fruit et l'exporter pourquoi pas, ce que je suggère aux français , c'est d’importer le raisin Algérien et le transformer chez eux en vin
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        acapulco mais on avancera pas. la valeur ajoutée sera faite en france et pas en algérie.
                        l'algérie doit transformer ses productions locales .


                        et puis le vin sera de toute façon importé donc autant le faire sur place. j'ai bu pendant 15 ans et je ne suis pas devenu alcoolique. c'est comme tout ,c'est une question de quantité.
                        et puis des millions d'algériens ne croient pas ou peu en dieu. ils ont le droit de vivre non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          l'algérie a la plus grande brasserie de bière d'afrique ! on peut continuer a fermer les yeux....et faire comme si 100% des dz étaient pieux.
                          l'algérie a le plus grand potentiel d'afrique du nord ,c'est nul de ne pas en profiter.


                          l'algérie aurait du être no 1en afrique et derrière l'afrique du sud.c'est les 2 vrais potentiels.

                          aujourd'hui l'afds exporte beaucoup et ses vins sont réputés au niveau mondial.

                          Commentaire


                          • #14
                            et puis le vin sera de toute façon importé donc autant le faire sur place. j'ai bu pendant 15 ans et je ne suis pas devenu alcoolique. c'est comme tout ,c'est une question de quantité.
                            et puis des millions d'algériens ne croient pas ou peu en dieu. ils ont le droit de vivre non ?
                            La consommation d'alcool fait partie de la culture algérienne on le voit en France où il y a moins de pression sociale et religieuse qui fait que bon nombre de bar et de débit de boisson sont tenus par des algériens !

                            Mais au niveau taille de vignoble et volume de production la production algérienne reste faible.

                            Dans les années 1950, la vigne s'était stabilisée à 380 000 hectares pour une production de 16 000 000 hectolitres.*
                            Chouan tu nous dis qu'en 1950 c'est à dire il y a 69 ans l'Algérie produisait environ l'équivalent de la moitié de la production actuel de la France et de l'Espagne !!!!!! J'espère que c'est juste une mauvaise blague je n'ose pas imaginer une seconde que tu sois sérieux.

                            Production en 2017

                            Italie: 42,5 millions hl
                            France: 36,7 millions hl
                            Espagne: 32,1 millions hl
                            Etats-Unis: 23,3 millions hl
                            Australie: 13,7 millions hl
                            Argentine: 11,8 millions hl
                            Chine: 11,4 millions hl
                            Afrique du Sud: 10,8 millions hl
                            Chili: 9,5 millions hl
                            Allemagne: 7,7 millions hl
                            Portugal: 6,6 millions hl
                            Russie: 4,7 millions hl
                            Roumanie: 4,3 millions hl
                            Brésil: 3,4 millions hl
                            Hongrie: 3,1 millions hl
                            Nouvelle-Zélande: 2,9 millions hl
                            Grèce: 2,6 millions hl
                            Autriche: 2,4 millions hl
                            Serbie*: 2,3 millions hl
                            Moldavie*: 1,8 millions hl
                            Ukraine: 1,2 millions hl
                            Bulgarie: 1,2 millions hl
                            Géorgie: 1,1 millions hl
                            Monde: 250 millions hl
                            Dernière modification par LockDown, 08 avril 2019, 07h57.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lock!

                              Chouan tu nous dis qu'en 1950 c'est à dire il y a 69 ans l'Algérie produisait environ l'équivalent de la moitié de la production actuel de la France et de l'Espagne !!!!!! J'espère que c'est juste une mauvaise blague je n'ose pas imaginer une seconde que tu sois sérieux.
                              C'est un copier collé de Wiki! je pense que ces chiffres sont bons.
                              Lorsque je volais au dessus des vignes, je peux te garantir que c'était immense, plus grand qu'en France, c'était très beau.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X