Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alain Garrigou : «Tout le monde parle de l’opinion publique mais personne ne l’a jamais rencontrée.»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alain Garrigou : «Tout le monde parle de l’opinion publique mais personne ne l’a jamais rencontrée.»

    L’opinion publique existe-t-elle ? Quels sont les usages politiques des sondages ? Qui commande les sondages et dans quelle perspective ?
    Alain Garrigou, professeur en science politique, est l’invité de La Midinale.

    Sur l’opinion publique
    « Tout le monde parle de l’opinion publique mais personne ne l’a jamais rencontrée. Même pas les sondeurs. »
    « On ne peut pas utiliser scientifiquement les sondages mais on les utilise politiquement parce que ça sert les politiques et les journalistes. »
    « Enlevez l’expression ‘opinion publique’ aux journalistes politiques et vous allez voir les grands trous et surtout l’argumentation qui va s’effondrer. »

    Sur le caractère scientifique des sondages
    « Les sondeurs ne sont pas la science. »

    Sur les usages des sondages
    « Il y a deux types de partis ou de candidats : ceux qui disent ne jamais se servir des sondages et ceux qui disent rien et qui s’en servent. Voire il y a ceux qui critiquent les sondages et qui les paient. »
    « Les entreprises qui paient des sondages : à mon avis c’est un financement illicite de la politique mais les jugent ne font rien sur ces questions. »

    Sur l’indépendance des instituts des sondages
    « C’est comme la presse, il n’y a pas une réponse univoque. »
    « Le plus étonnant, c’est quand les instituts de sondage traficotent. »
    « Il y a des moments ou des entreprises de sondages ont été dépendantes des commanditaires. »

    Sur les relations entre politiques et instituts de sondage
    « Ce sont des univers qui se côtoient et où les passerelles sont très proches. »
    « Il y a des cas ou ça pose des problèmes déontologiques. »
    « Je suis un scientifique donc je ne peux pas prendre ma carte à un parti politique. D’autres ne fonctionnent pas comme ça. »
    « Les sondeurs sont des auxiliaires de la politique. »

    Sur le rapport des sondages à la démocratie
    « Il faut interdire à la rémunération les sondages, c’est un poison mortel pour la démocratie. »
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X