Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution : Une contrainte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est peut etre pour faire avaler que si depuis 60 ans on s'accomodait d'urnes fourrées à l'FLN et maintenant qu'on a l'occasion d'aller vers des elections transparentes , on devrait se contenter de parachuter quelques "militants" qui se lassaient de s'echauffer et qui n'ont aucune chance s'ils passaient par la case urne !?
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #32
      C'est bizarre que certains appellent à respecter cette constitution maintenant ,elle qui a été violée ,triturée à maintes reprises ,et que des forces anticonstitutionnelles ont régné pendant longtemps ....Et maintenant on doit la respecter pour permettre à ces éléments( anticonstitutionnels )d'organiser les élections, eux qui ont pratiqué la fraude à grande échelle ...Aucun d'eux n'est légitime ni honnête ni il a un minimum de moralité .....Autant réinstaller Bouteflika et qu'on en parle plus .
      Bien dit Molker

      Certains dont Harrachi et Lakhdari restent dans le cadre constitutionnel et réglementaire, sans prendre en charge le mouvement, c'est toujours la politique de l'exclusion.
      Rester dans le cadre constitutionnel si nous étions dans une situation ordinaire... (relativement) comme en 2014 ou il fallait évoquer l'article 102 (ex 88).

      La réalité est que le constitution est dépassée par les événements.

      Commentaire


      • #33
        @Xénon

        Toutes les minorités, de tous les bords et de toutes les tendances, qu'elles soient consciemment constituées ou non, volontairement active ou non. Pour catégoriser :

        1. Il y a ceux qui se savent minoritaires au sein de la société et donc sans la moindre chance de faire passer leurs projets via une élection. Ils préfèrent un pouvoir transitoire "désigné" qui leur offrira une représentativité bien supérieure à leur poids dans la société et leur permettra donc plus de marge de manœuvre et plus de visibilité, au moins pour un temps.

        2. Il y a ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent afficher ouvertement leurs projets/orientations dans les circonstances actuelles. Là encore, ils préfèrent un pouvoir transitoire "confus" qui leur permettra de faire durer le statut quo aussi longtemps que possible dans l'espoir de faire changer la donne ou de changer les circonstances qui leur permettront d'agir ouvertement.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          @Harrachi78

          Oui ,c'est ton point de vue et je suppose qu'il celui d'une partie de la population ,mais moi (ce n'est que mon point de vue ) je trouve immoral de confier les élections à des gens qui ont fait partie d'une association de malfaiteurs ,qui ont participé à dépecer le pays sans aucune retenue ......
          D'ailleurs si l'on se tient qu'à la forme de la constitution ,Belaiz est illégitime ,il a déjà été président du conseil constitutionnel et il n'a le droit que d'un mandat ,Bensalah ,s'il est d'origine marocaine idem .........
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #35
            quoi dire quand un enfant palestinian donne des lecons de verite' a nos adultes Algeriens?
            Que dire?
            Ne parlez svp pas de minorite's car cette minorite' qui a ete tue depuis 1962 ne l est pas... attention, quand le targuis (pardon le Kel Tamacaqt), le Mzabi, le Chawi, Le Nedromi, le touggourti, etc... se reveilleront ensemble, ce qui est le cas en 2019, on verra ce jour la de quel minorite' il s agira... Alors, de grace, parlons de democratie, d une nouvelle algerie construite sur des fondations solides qui regroupent tout le monde, etc.... Referendum, chiche!
            En attendant, prenez la peine d ecouter cet enfant palestinian qui parle de son Algerie- je sais ce texte a ete ecrit par un adulte n empeche que malheureusement nos adultes algeriens n ecoutent jamais leurs freres mais plutot preferent d entendre autrui.



            Ben, aujourdhui, les jeunes Algeriens se sont reveille's et ont dit et repete' Ga3 ye3ni Ga3... makanch constitution a la mesure d un malik. Ce vide juridique est au contraire annonciateur d une nouvelle fondation... quand aux acquis amazighes, vous n avez pas interet a y toucher meme s ils ont ete pondus par des kabyles de service qu on a toujours denonce's ... surtout pas.

            Une algerie unie sur des bases solides de droits et de devoirs, et non une Algerie de Sidi w sidi... plus jamais.
            Enjoy la chanson:



            M.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #36
              @Molker

              Remettre en cause la légalité des titulaires d'offices constitutionnels est une chose ; conférer des pouvoirs régaliens sans aucun cadre constitutionnel en est une autre. Or, tu confonds les deux objections dans la même sentence.

              En somme, qu'il soit tenu par des gens bien ou non, le pouvoir ne doit à aucun moment rester vacant car il en va des intérêts du pays, de sa sécurité et de ses finances. Contester la légalité de l'accès de telle ou telle personne à tel ou tel poste ne crée pas de vide dans la mesure où il est automatiquement remplacé par un intérimaire le temps de désigner un successeur attitré. Par-contre, faire tomber toutes les institutions et tous les offices expose tout et tout le monde aux plus graves dangers et cette confusion virera vite au chaos dans la mesure où, une fois la légalité constitutionnelle abolie, tout le monde deviendra roi de tout le monde et, qui plus est, le résultat des courses deviendra quasiment aléatoire.

              Pas question de jouer à la roulette russe avec la vie et l'avenir de mes enfants.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                La minorité ne se cache pas. C'est les laïques tout cour.
                Faut pas cacher le soleil avec un tamis.

                Commentaire


                • #38
                  Harrachi absolument ,l'état doit rester debout avec toutes ses institutions ,mais les figures du système doivent partir d'une manière ou d'une autres ...........
                  On doit trouver la forme qu'il faut pour ça ,mais c'est indispensable pour que la confiance revienne ......
                  Dernière modification par molker, 07 avril 2019, 16h00.
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #39
                    Harrachi ,absolument ,l'état doit rester debout avec toutes ses institutions ,mais les figures du système doivent partir d'une manière ou d'une autres ...........
                    On doit trouver la forme qu'il faut pour ça ,mais c'est indispensable pour que la confiance revienne ......
                    comment techniquement ?

                    a mon avis il y a une seule voie, le compromis.

                    sinon on va directement au mur.

                    Commentaire


                    • #40
                      @Molker: Bonjour

                      il est quasiment impossible de trouver une personne clean, une personnalité qui fasse unanimité

                      quant à trouver la formule qui garantisse un minimum de résultat, elle n'est pour l'heure qu'un gribouillis auquel on n'arrive pas à donner forme tant la suspicion est forte et la confusion, savamment entretenue
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #41
                        @Molker

                        Lorsque tu vires en une seule journée le Président de la République et tout son staff, le Premier Ministre et tout le gouvernement, que tu dissous les deux Chambres et avec leurs deux Présidents, que tu évacues le Conseil Constitutionnel, congédie l'Etat-Major de l'armée ... etc. c'est que tu as liquidé et vidé tout l'Etat et toutes ses institutions.

                        Penses-tu donc que ca va tenir (ne serait-ce que 24h) comme si rien n'était ? Et crois-tu qu'on continuera à vivre normalement durant des semaines et des mois en attendant de réinventer le monde ?! Les entreprises et les emplois des gens menacés ? Les investissements refroidis ? Le commerce en suspens ? Les administrations et les services de sécurité sans ordres ? Les ambassades sans instructions ? ... etc. Tout ca c'est du jeu à ton avis ?
                        Dernière modification par Harrachi78, 07 avril 2019, 16h19.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #42
                          c'est le problème de l'oeuf et de la poule. Révolution ou pas ?

                          Je ne suis pas en Algérie, je ne peux donc évaluer si elle est au stade de la révolution ou pas.
                          Le cas échéant, la constitution, en phase de transition, on l'écarte pour se faire une autre.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je crois que virer Bensaleh, Bedoui et Belaiz sera une solution accptee pas las plus grande partie du peuple. C'est ma perception.

                            Commentaire


                            • #44
                              Il faut peut etre reflichir en termes d'impact sur la population. Peu importe le processus a suivre, on doit absolument arriver a un Etat de droit : preeminence du droit sur le pouvoir politique et que tous, gouvernants et gouvernés, doivent obéir à la loi.

                              Maintenant, chaque partie doit expliquer en detail l'impact de chaque processus sur la population et a cette derniere d'accepter ou refuser un tel ou tel sacrifice, s'il y en a.

                              La clarite, la transparence doit, a mon avis, guider toute demarche. Le peuple pourra, ainsi, choisir en toute responsabilite.
                              “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

                              Commentaire


                              • #45
                                Je crois que virer Bensaleh, Bedoui et Belaiz sera une solution accptee pas las plus grande partie du peuple. C'est ma perception.
                                @Lakhdari

                                et pourquoi dans ce cas tu disais qu'une minorité voudrai imposé sa vision ?

                                en revanche Virer Ces 3 B ... c'est sortir complètement de la constitution et c'est ce que veut la plus grande partie du peuple .. si ce n'est en entier.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X