Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution : Une contrainte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Harrachi

    ce que tu ecris ne calque pas vraiment avec la realite ,la seule minorite que je connaisse qui refuse d'aller a des élections libres non truquées et non contrôlées sont les partisans du régime actuel ,c'est a dire l'état profond politico militaire ne en 62 et sa galaxie courtisane dite cachiriste qui peuvent vite voir fondre les 90% de oui habituels en proche du zéro .
    Sinon, les millions de manifestants chaque vendredi dans les quatre coins du pays sont quasiment unanimes sur l'idée logique que le systeme politico administratif qui a mis volontairement en place les conditions du 5eme mandat de bouteflika ne peut moralement organiser les élections d'un apres bouteflika déchu par le peuple, d'ou la proposition émanant d'un large spectre du paysage politique national , Ancienne aile réformiste du FLN,islamistes compris salafistes ,démocrates toutes branches confondues compris celles issues de la mouvance berberiste nationaliste ..etc de constituer un conseil de transition collégiale de personnalités nationales propres et compétentes, pour gerer cet apres bouteflika et mettre en place les conditions d'élections libres ,le conseil de transition n'a pas vocation a gouverner .

    Si maintenant ,tes propos sont comme on peut en douter venant de toi, sont des allusions aux kabyles ,je pense que ca ne sert a rien que l'on discute de ca tant ca sort du domaine rationnel et que ca serait une perte de temps pour nous tous ,tu trouveras surement meilleur échos avec naima salhi et ses disciples ,désolé hbibi ,j'ai rien contre toi ,je t'estime bien personnellement mais tu as glissé intellectuellement a force de prêter voix et oreilles aux extrêmes .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #47
      " Non ,il n'y a pas que la peste et le choléra ,il y a une troisième voie ...Il y a eu à travers l'histoire des exemple qui ont très bien réussi ,exemple :la Tchécoslovaquie ."


      L'ex Tchécoslovaquie possédait Vaclav Havel, ce que l'Algérie ne possède aucune personnalité de son envergure. Du moins apparemment.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Phileas
        et pourquoi dans ce cas tu disais qu'une minorité voudrai imposé sa vision ?

        en revanche Virer Ces 3 B ... c'est sortir complètement de la constitution et c'est ce que veut la plus grande partie du peuple .. si ce n'est en entier.
        Parce cette minorité nous dit qu'elle voudrais une période transitoire ambiguë et ne précise le point que j'ai cité . On nous parle de 2eme république et de reformes de la constitution avant d'aller aux elections presidentielles.
        Leurs sourcis ne s'ont pas les détails techniques pour assurer la transparence des élections mais plutot la nature de l'etat et les question idiologique.

        Pour ma part j'ai pas de probleme avec le gouvernement actuel. Ces gens la sont dans un etat de faiblaisse qu'ils risquent leurs peaux s'il traffiquent le vote et c'est pour ca qu'il faudrait en profiter de cette situation au lieu de laisser l'etat profond reprendre son souffle.

        Commentaire


        • #49
          L'ex Tchécoslovaquie possédait Vaclav Havel, ce que l'Algérie ne possède aucune personnalité de son envergure. Du moins apparemment.
          Du moins apparemment ,tu l'as dit ...Il existe des hommes et des femmes de valeur dans ce pays ,l'Algérie n'est pas stérile ...En plus l'ère du zaimisme est bien révolue .....
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #50
            " Il existe des hommes et des femmes de valeur dans ce pays ,l'Algérie n'est pas stérile ...En plus l'ère du zaimisme est bien révolue"


            Mais que ces personnes se mettent en avant. En ce sens qu'il ne s'agit pas d'hurler au dégagisme, mais prôner des gens aptes à remplacer toute la clique.

            Commentaire


            • #51
              il est quasiment impossible de trouver une personne clean, une personnalité qui fasse unanimité
              Bonjour Risk

              Impossible qu'une personne fasse l'unanimité par les temps qui courent ,il suffit de trouver une équipe (un gouvernement collégial de transition ) qui représente différentes tendances et qui s'entendent sur un minimum démocratique pour gérer la période de transition et superviser les élections .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #52
                c'est un cas particulier: 20 millions de manifestants. on peut pas passer à coté.
                Le président a été dégagé.
                Saha Phil,

                Que penses-tu des millions de britaniques qui ont voté pour le brexit et qui trois ans apres n'arrive pas a trouver une issue heureuse à leur sortie?
                Ils vont peut etre faire marche arriere ...

                Le president n'a pas été dégagé mais a démissionné de son poste.

                Il faut reflechir, dialoguer et eviter à l'Algerie une autre decennie quelque soit sa couleur ...

                Commentaire


                • #53
                  @Xénon

                  ... la seule minorite que je connaisse qui refuse d'aller a des élections libres non truquées et non contrôlées sont les partisans du régime actuel ,c'est a dire l'état profond politico militaire ne en 62 et sa galaxie courtisane dite cachiriste qui peuvent vite voir fondre les 90% de oui habituels en proche du zéro ...

                  Beaucoup de rhétorique, beaucoup de démagogie et si peu de concret dans le propos XENON. Ce paragraphe ne réponds en rien à ce qui a été dis plus haut. Il récapitule tout juste des slogans en vrac.

                  ... les millions de manifestants chaque vendredi dans les quatre coins du pays sont quasiment unanimes sur l'idée logique que le systeme politico administratif qui a mis volontairement en place les conditions du 5eme mandat de bouteflika ne peut moralement organiser les élections ...

                  Ce n'est pas tant le problème. Tout le monde est plus ou moins d'accord sur la définition négative du problème. Ces millions sont-ils pour autant d'accord sur une définition positive de la solution ? Non. Convergent-ils tous vers une procédure unique d'y arriver ? Non. C'est cela le problème.

                  ... la proposition émanant d'un large spectre du paysage politique national , Ancienne aile réformiste du FLN,islamistes compris salafistes ,démocrates toutes branches confondues compris celles issues de la mouvance berberiste nationaliste ..etc de constituer un conseil de transition ...

                  Ma foi, je suis l'actualité politique nationale depuis des semaines, j'ai écouté des dizaines et des dizaines de déclarations, de débats, d'interviews, d'articles ... etc. et je n'ai rien vu de ce large consensus que tu prétends autour de ce prétendu "conseil de transition" ?!

                  ... de personnalités nationales propres et compétentes ...

                  Concrètement : Qui ? Comment ?

                  ... pour gerer cet apres bouteflika et mettre en place les conditions d'élections libres ,le conseil de transition n'a pas vocation a gouverner ...

                  Et qui donc gouvernera le pays pendant ce temps et par quelle voie doit-il être désigné ?!

                  ... tes propos sont comme on peut en douter venant de toi, sont des allusions aux kabyles ,je pense que ca ne sert a rien que l'on discute de ca tant ca sort du domaine rationnel et que ca serait une perte de temps pour nous tous ,tu trouveras surement meilleur échos avec naima salhi et ses disciples ,désolé hbibi ,j'ai rien contre toi ,je t'estime bien personnellement mais tu as glissé intellectuellement a force de prêter voix et oreilles aux extrêmes ...

                  Reste sur le sujet et l'argument je te prie. Ne spécules pas sur les personnes.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #54
                    Le president n'a pas été dégagé mais a démissionné de son poste.
                    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

                    Commentaire


                    • #55
                      il suffit de trouver une équipe (un gouvernement collégial de transition ) qui représente différentes tendances .
                      Les differentes tendances sont islamiste, berberiste, conservatrice, laic, reactionnaire, nationaliste, revolutionnaire, nordiste, sudiste, fln-iste, rnd-iste, ffs-iste, rcd-iste, makiste, autonomiste, independantiste ....

                      Qui doit trouver cette equipe ?

                      Commentaire


                      • #56
                        Saha Bachi,

                        mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
                        C'est la version internationale, il n'y a pas eu de coup d'etat et même l'armée et son slogan eldjich-Chaab khawa-khawa n'a rien démenti.

                        Donc officiellement le president a démissionné et il faut tricoter avec ca pour trouver une issue ...

                        Commentaire


                        • #57
                          Philou

                          Tu es pour ou contre les 90 J ?
                          ça dépend des jours, des humeurs, des bonnes ou mauvaises nouvelles et de mes règles
                          Du temps de Boutef, la Conférence Nationale, vois-tu, a été soutenu par Macron !
                          Je crains qu'aujourd'hui encore elle ne soit souhaitée par Macron !
                          Et tout ce qui vient de Macron.. je suis contre


                          20 millions de manifestants.
                          Suis-je le seul à contester ce chiffre.. wella on va continuer à se mentir ?.. lol

                          Commentaire


                          • #58
                            Suis-je le seul à contester ce chiffre.. wella on va continuer à se mentir ?..
                            Alors pourquoi en saute de la barque pour rejoindre ce chiffre ?
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #59
                              Suis-je le seul à contester ce chiffre.. wella on va continuer à se mentir ?.. lol
                              disons que c'est comme les un million et demi de chouhadas.

                              Commentaire


                              • #60


                                Un sacré chiffre tout de même !!
                                Il profite autant bien à Gaid Salah qu'au Hirak..
                                Même les bébés nés le Vendredi ont manifesté

                                Va falloir se le partager ce chiffre maintenant !!
                                Entre les partisans du 102.. et de la constituante

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X