Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Arrestation de l'avocat et militant des droits de l'homme Me Salah Dabouz
Dabouz fait partie du groupe de magistrats qui ont rejoint en mars dernier le mouvement populaire déclenché le 22 février passé.
Il est triste de réaliser que ce système ne veut pas comprendre ni montrer une quelconque bonne volonté. Il continu avec les même méthodes périmées en défiant la volonté du peuple.
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
Ce que l’on sait sur l’arrestation de l’avocat Salah Debouz
L’avocat et membre de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, Me Salah Debouz a été arrêté aujourd’hui 07 avril par la police dans un restaurant à Alger.
« J’étais avec lui (Salah Debouz), un autre avocat et deux membres de sa famille dans un restaurant pas loin de la wilaya d’Alger pour déjeuner quand deux policiers en civil sont rentrés dans le restaurant lui demandant de les suivre, alors que quatre autres l’attendaient devant le restaurant », raconte maitre Zahi Saïd.
Selon lui, « les policiers l’ont informé qu’il s’agit d’une notification du procureur général ». Maitre Salah Debouz a donc été conduit au siège de la sûreté de la Daïra de Sidi M’hammed (Ex Cavignac Ndlr), avant d’être présenté devant le procureur de la République de Sidi M’hammed à Alger.
Selon des sources judiciaires, « c’est le juge d’instruction du tribunal de Ghardaïa qui a ordonné son arrestation dans le cadre d’une enquête en cours ». La même source précise que « Salah Debouz est immédiatement transféré à Ghardaïa pour être auditionné par le juge d’instructions ».
« CONDAMNATION INJUSTE »
Selon Me Mellah Abdelhak du barreau de Boumerdes, « Salah Debouz a critiqué sur sa page Facebook, un jugement du tribunal criminel de Ghardaïa rendu le 26 mars dernier, condamnant deux de ses clients d’origine mozabite ».
Selon la même source, « Debouz a trouvé la condamnation comme étant injuste, et les peines prononcées très sévères en précisant dans la publication que ses deux clients n’auraient pas bénéficié de procès équitables du fait de leur origine ethnique ».
« C’est suite à cela que le parquet général de Ghardaïa a rendu un communiqué condamnant ce genre de propos. Il a ordonné l’exercice de poursuite contre Salah Debouz, et certaines personnes qui auraient partagé ses publications dont Kamel Eddine Fekhar, militant Mozabite et le syndicaliste de la coordination des lycées d’Algérie (CLA), Hadj Brahim »
Inter-lignes
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Tout ce qui se passe maintenant comme arrestations et ciblage des militants prouvent que le système est resté strictement le même.
Rien n'a changé !
Les Bouteflikas ne sont que la façade et la devanture de ce SYSTÈME POURRIT !
GAID n'a montré aucune volonté réelle et sérieuse de se montrer à coté des revendications du peuple. Bien au contraire, par le blocage des accès, les arrestations des militants et les FAUSSES arrestations de pontes du régime, il montre non seulement le contraire, mais il continue encore et encore a défier et à narguer la volonté du peuple
Dernière modification par Pomaria, 07 avril 2019, 20h09.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Selon Me Mellah Abdelhak du barreau de Boumerdes, « Salah Debouz a critiqué sur sa page Facebook, un jugement du tribunal criminel de Ghardaïa rendu le 26 mars dernier, condamnant deux de ses clients d’origine mozabite ».
Selon une expérience discutée avec un avocat, un avocat n’a pas le droit de critiquer un jugement qui lui est rendu par la cour d’un tribunal, c’est considéré comme un délit. Il peut faire appel mais il ne peut critiquer ni le juge ni sa sentence. Salah Dabouz doit connaitre la loi et les procédures. A moins que la raison de son arrestation est tout autre.
Les poubelles sont plus que fouillées actuellement pour justifier des arrestations intimidations de la part du système. Une simple convocation peut suffire, et non suivre à la trace tous les opposants 24h sur 24.
Un juge n'est pas un prophète et je ne vois pas pourquoi le fait de le critiquer est un crime de lèse-majesté, voire un blasphème.
Nous avons souvent vu dans des télés françaises des avocats critiquer un jugement.
Et puis, chez nous, personne ne peut le nier, les magistrats ont souvent mauvaise réputation. Je n'en dirai pas plus... prudence oblige.
Le pouvoir continue dans ses pratiques arbitraires comme rien n'était. Les mafieux sont protégés et les démocrates et les défenseurs des droits de l'homme sont arrêtés.
Le sociologue et intellectuel algérien Hocine Djidel a été arrêté à l'aéroport d'Alger !
Les avocats et les juges doivent reagir énergiquement sans quoi on ne croira plus en eux.
Dernière modification par shadok, 07 avril 2019, 22h15.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire