Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste des pays qui ne possèdent pas d'armée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste des pays qui ne possèdent pas d'armée

    Liste des pays qui ne possèdent pas d'armée

    En 2010, une trentaine d'États souverains peuvent être considérés comme ne possédant pas d'armée. La plupart de ces pays sont de petite taille et ont des populations n'excédant pas les 500 000 habitants. De fait, ils disposent soit d'un accord de défense avec un pays tiers qui précise que c'est l'armée d'un autre pays qui doit assurer sa défense en cas de nécessité (l'Islande, membre de l'OTAN, les Palaos ou les États fédérés de Micronésie ont des accords de défense avec les États-Unis), soit de petites forces paramilitaires (Maurice possède une force spéciale de 1 500 hommes). Tous ces pays possèdent en revanche des forces de police ou des forces paramilitaires comme des garde-côtes. Le Costa Rica et le Panama sont les deux pays les plus peuplés de cette liste, avec chacun plus de 4 millions d'habitants.

    Liste des États qui ne possèdent pas d'armée
    Andorre : Depuis une convention tripartite en 1993, la défense du pays est assurée par la France ou l'Espagne en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale (le président de la République française est l'un des deux Coprinces d'Andorre). Il existe une petite unité d'intervention de la police (GIPA ou Grup d'Intervenció Policia d'Andorra) chargée de missions de contre-terrorisme et de libération d'otages
    Îles Cook : Bien qu'indépendantes, les Îles Cook ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; leur défense et leur représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que les Îles Cook doivent donner leur accord préalable3.
    Costa Rica : Le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ».
    Dominique : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes5.
    Grenade : Depuis l'invasion par les États-Unis en 1983, le pays n'a plus d'armée. La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes5. La police possède une petite unité paramilitaire pour les interventions internationales6.
    Islande : La défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis. L'Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l'ONU de maintien de la paix et une unité de garde-côtes qui est notamment intervenue lors de la guerre de la morue. Enfin, le pays est membre de l'OTAN et peut donc bénéficier de l'assistance militaire de ses pays membres, de même qu'il a signé un traité de coopération dans le domaine de la défense avec la Norvège7.
    Kiribati : Les seules forces de défense autorisées par la constitution sont la police et les garde-côtes.
    Liechtenstein : Dans les cas où la situation intérieure ou extérieure l'exige, une armée peut être levée qui doit réunir l'ensemble des citoyens majeurs âgés de moins de 60 ans. Les conditions de la création d'une telle force sont fixées par la loi. En dehors de ces circonstances exceptionnelles, aucune force armée ne peut être maintenue8.
    Drapeau des Îles Marshall Îles Marshall : La défense du pays est assurée par les États-Unis.
    Maurice : Le pays ne possède pas d'armée. Les missions militaires, policières et de sécurité sont menées à bien par un service de 10 000 hommes. Parmi ceux-ci figurent les 8 000 hommes de la police nationale, les 1 500 hommes de la force mobile spéciale et 500 garde-côtes. Ces deux dernières forces sont des unités paramilitaires équipées d'armes légères (voir Domaine militaire de Maurice)9,10,11.
    États fédérés de Micronésie : Dans les États fédérés de Micronésie, la police maintient une unité de garde-côtes légèrement armés et dotés d'un patrouilleur de classe Pacific. La défense du pays est assurée par les États-Unis par le biais du Traité de libre-association12,13.
    Nauru : Pas d'accords de défense connus, mais de forts liens avec l'Australie.
    Palaos : La défense du pays est assurée par les États-Unis en vertu du Traité de libre-association en vigueur pour une période de 50 ans à partir de 1994. Le pays possède une force de police comprenant une unité de garde-côtes de 30 hommes, équipée d'armes légères et d'un patrouilleur de classe Pacific (le President H.I. Remeliik)14,15.
    Panama : Le pays a dissous son armée en 1990, une décision unanimement confirmée par un vote parlementaire en 1994. Les forces publiques panaméennes comprennent la police nationale, le service national des frontières, le service national aéronaval et le service de protection institutionnel qui possède quelques capacités militaires16,17.
    Saint-Christophe-et-Niévès : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes5. Toutefois, le pays possède une unité paramilitaire chargée de la défense du pays (voir Saint Kitts and Nevis Defence Force).
    Sainte-Lucie : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes5. La police royale de Sainte-Lucie comprend deux unités paramilitaires de 116 hommes : une unité de garde-côtes et le Special Service Unit qui sont responsables de la sécurité interne6,18.
    Niue a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que Niue doit donner son accord préalable3.
    Saint-Vincent-et-les-Grenadines : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes5. Le pays possède une unité d'intervention.
    Samoa : Depuis un traité d'amitié signé en 1962, la Nouvelle-Zélande est responsable de la défense du pays. En outre, il existe une petite unité de garde-côtes (Maritime Surveillance Unit) équipée d'armes légères ainsi que d'un patrouilleur de type Pacific19.
    Salomon : Les Îles Salomon ont connu un important conflit ethnique entre 1998 et 2006. Plusieurs pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l'ordre.
    Tuvalu : Le pays ne possède pas d'armée. La police comprend une unité de garde-côtes qui possède des armes légères et un patrouilleur de classe Pacific (le Te Mataili).
    Vanuatu : Le Vanuatu ne possède pas d'armée. Toutefois, une force paramilitaire (la Force Mobile du Vanuatu) comprend 300 hommes et est chargée de la sécurité intérieure du pays aux côtés de la police20,21.
    États démilitarisés ayant reconstitué une armée
    Le pays a dissous son armée en 1995. La police haïtienne, en particulier son unité d'intervention, est chargée d'assurer la défense nationale. Toutefois, le président Michel Martelly a fait part en 2012 de son intention de ressusciter l'armée haïtienne22. En 2014, les premiers éléments de la nouvelle armée commencent à se mettre en place23. Avec l'arrivée au pouvoir du président Jovenel Moïse, l'armée d'Haïti a été remobilisée24.
    Cas particuliers
    Japon : l'article 9 de la constitution japonaise déclare que le Japon renonce à la guerre. Cependant, il dispose depuis 1954 (à la suite de la guerre de Corée) d'une force d'auto-défense (JSDF). Depuis la participation de troupes japonaises à la coalition lors de la deuxième guerre du Golfe en 2004, la politique de défense du pays s'est modifiée et la force aérienne d'autodéfense a été dotée d'avions ravitailleurs augmentant considérablement le rayon d'action des avions de chasse et remettant en cause le statut d'armée défensive de la JSDF.

    Le Costa Rica, un Pays Sans Armée
    Ilya plus de 60 ans maintenant que ce petit pays dAmérique centrale, le Costa Rica, abolissait son armée. Une décision rare qui lui
    a permis d'investir dans I'éducation et la santé.
    C'était le Jer décembre 1948, au lendemain dune courte guerre civile qui fit plusieurs
    centaines de morts et dont le leader social-démocrate José Figueres Ferrer sortit
    vainqueur. Apres deux mois de combats, celui qu'on appelle plus communément « Don
    Pepe » prit la téte dun gouvernement provisoire et apres avoir annoncé la
    nationalisation des banques, il décréta l'abolition de l'armée.
    supprimer l'institution militaire répondait à une nécessité politique. L'armée était
    divisée, l'éliminer permettait déviter tout risque de renversement du pouvoir, explique
    Daniel Matul, professeur de sciences politiques 4 Vuniversité du Costa Rica. Cela dit, ce
    nétait pas la raison principale et abolir larmée était avant tout une décision visionnaire.
    En à peine dix ans, l'espérance de vie a décollé, le taux de mortalité due aux maladies
    bénignes a chuté et Education a fait un bond incroyable. il y a eu une vraie cohérence à
    dire : nous allons arréter d'acheter des armes pour payer plus de professeurs et de
    médecins »
    ‘Selon la Fondation Arias pour la paix et le progres humain, la suppression de l'armée permet chaque année de financer l'ensemble
    ‘des universités publiques du pays et trois hopitaux. Aujourd'hui le pays connait un taux d‘albphabétisation de 96%.

    Pour conclure, nous pouvons dire que cette décision résume la principale raison de l'abolition de l'armée : mettre fin aux dépenses
    militaires afin d'augmenter les budgets alloués à I'éducation et améliorer le niveau de vie dans ce petit pays situé entre le
    Nicaragua et le Panama.

    Une tres belle initiative et un vrai message de paix, que de nombreux pays devraient suivre...

  • #2
    pour beaucoup c'est plus des iles que de grands pays

    Commentaire


    • #3
      Même pas des îles.. des îlots

      Commentaire


      • #4
        Par crainte de ses puissants voisins, Russie et Chine, Le Japon est entrain de se construire une armée digne de ce nom avec des porte-avions comme au bon vieux temps de l'empire, mais pourquoi n'a t il pas modifié sa constitution dans ce sens?!!!!

        Commentaire


        • #5
          Pour revenir au contexte maghrébin, il semble qu'en Tunisie
          les forces de polices sont plus nombreuses que celles de l'armée.

          à reverifier quand même...
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            hmida @
            Pour revenir au contexte maghrébin, il semble qu'en Tunisie
            les forces de polices sont plus nombreuses que celles de l'armée.
            à reverifier quand même...

            Absolument. Sans compter la police secrète de Ben Ali qui après le printemps tunisiens se sont laisser pousser la barbe et sont devenu Ennahda (Parti islamiste) qui est au pouvoir aujourd'hui.
            Dernière modification par ayrod, 09 avril 2019, 18h56.
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              Tu as oublié le Vatican
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Allemagne

                Commentaire

                Chargement...
                X