Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption dans le monde des affaires 378 personnes interdites de sortie du territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption dans le monde des affaires 378 personnes interdites de sortie du territoire

    EL WATAN

    La liste des personnalités politiques et du monde des affaires interdites de sortie du territoire ne cesse apparemment de s’allonger.

    Selon le quotidien Liberté, la police de l’air et des frontières (PAF) a activé, hier, 378 nouvelles fiches d’interdiction de sortie du territoire national (ISTN), à titre conservatoire, qui concernent des personnes ciblées par des enquêtes préliminaires relatives à des affaires liées à des faits de corruption. Ce qui fait que jusqu’à aujourd’hui, il y aurait au total 540 ISTN. Selon la même source, d’anciens hauts responsables de l’Etat sont concernés par ces mesures.

    Il s’agirait, entre autres, de Abdelmalek Sellal, ancien Premier ministre et ex-directeur de campagne de Bouteflika, et son successeur à ce dernier poste, Abdelghani Zaâlane, ancien ministre des Transports et des Travaux publics.

    Parmi les enquêtes lancées, il y a apparemment celle relative au financement de la direction de campagne de Bouteflika. Des sommes faramineuses ont été collectées. D’anciens ministres, au nombre de dix, et trois généraux-majors, dont Ahtmane Tartag, désormais ex-coordinateur des trois directions de renseignement, seraient interdits de sortie du territoire national. Il y a aussi des PDG de banque, de concessions et d’usine d’assemblage automobile et des directeurs d’OPGI (Office de promotion et de gestion immobilière).


    Le 1er avril, le parquet général près la cour d’Alger avait indiqué que «des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger». Un communiqué venu confirmer les rumeurs qui avaient circulé la veille concernant le lancement d’enquêtes touchant des personnalités du monde des affaires. «Conformément à l’article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, le parquet général près la cour d’Alger porte à la connaissance de l’opinion publique que des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger.

    Pour les nécessités des enquêtes, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a procédé à l’application des dispositions de l’article 36 bis 1 du code de procédures pénales et a pris des mesures conservatoires en ordonnant l’interdiction de sortie du territoire national à l’encontre de certaines personnes», a précisé le communiqué du parquet d’Alger. La veille, le 31 mars, Ali Haddad, patron du groupe ETRHB et ex-président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), avait été arrêté au poste-frontière d’Oum Teboul, à El Kala, alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire national. Trois jours plus tard, celui-ci a été placé sous mandat de dépôt pour possession de deux passeports et infraction à la réglementation de change.

    Entre-temps, une liste contenant 12 noms, dont ceux de Haddad, Kouninef et Tahkout, a commencé à circuler. Néanmoins, à l’heure actuelle aucune autre personnalité n’a été arrêtée. Le parquet général près la cour d’Alger n’a pas, non plus, donné plus d’informations au sujet de ces enquêtes.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Bonjour Risk ... Vois-tu
    Moi ce que je veux , Ni mou7assaba, ni traque, ni arrestation, ni islamisme, ni féminisme, ni berbérisme, ni laïcisme, ni dictature armée, ...

    Juste qu'ils partent ... ça ne sert à rien de faire en sorte d'instaurer un état de droit, c'est trop tard ....

    Commentaire


    • #3
      La c'est des civils qui ont profité du système bouteflikste, mais il y a aussi des gradés militaires et les membres de leurs familles,seraient ils intouchables eux?

      Commentaire


      • #4
        bonjour Fil

        constat ô combien navrant, je me refusais à me laisser aller au fatalisme ... le mal est trop profond, avec un etat de droit, on risquerait de voir beaucoup de personnes passer à la barre ou derrière les barreaux

        mais je me dis avec l'info que je partage ici, si elle s'avère vraie ... qu'il y a une sorte de justice, que ca pourrait peut être dissuader quelques uns qui seraient tentés de se lier au pouvoir pour quelques sous, tôt ou tard celui ci les sacrifiera
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          378 personnes interdites de sortie du territoire
          En 1789, les Français avaient une solution: La Guillotine!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Des vrais sauvages.

            Commentaire


            • #7
              onjour Risk ... Vois-tu
              Moi ce que je veux , Ni mou7assaba, ni traque, ni arrestation, ni islamisme, ni féminisme, ni berbérisme, ni laïcisme, ni dictature armée, ...
              a part el mouhassaba sous une vraie justice, wellah c'est mon reve, et peut etre le reve de la mjorité des algeriens.

              mais concretement comment construire cette algerie sans ces vermines ?

              Commentaire


              • #8
                Excellente initiative si la justice possède des éléments à charge contre cette bande de voleurs. Ces derniers doivent renseigner sur leurs comptes à l'étranger afin que le pays puisse récupérer les milliards de dollars à l'étranger (un minimum de 100 milliards de dollars selon des chiffres officiels).

                Commentaire


                • #9
                  Un corrumpu doit nécessairement payer. En plus il doit restituer l'argent objet du détournement. Un ministre allemand a restituer 20.000 euros après avoir démissionné.
                  "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                  Miguel de Cervantes.

                  Commentaire


                  • #10
                    "La plus grande méchanceté, c'est l'indulgence envers les méchants".
                    Jean Jacques Rousseau
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Amicalement
                      mais concretement comment construire cette algerie sans ces vermines ?
                      Trop difficile mais faisable si chacun de ces extrémistes laisse de coté son obsession... c'est difficile aussi de trouver des gens sincères envers l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Trop difficile mais faisable si chacun de ces extrémistes laisse de coté son obsession
                        et en pratique?

                        Commentaire


                        • #13
                          en pratique, garantir l'immunité contre un retrait définitif

                          c'est en gros, la solution la moins mauvaise ...
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Oligarchie a peur de la démocratie car c'est l'inconnu....
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              en pratique, garantir l'immunité contre un retrait définitif

                              c'est en gros, la solution la moins mauvaise ...

                              Risk

                              la on parle du peuple, de la rue !

                              on parle de comment converger vers un but commun sans que nos différences l'emportent.

                              au début il y avait, boutef et son 5eme mandat, c'etait l'unanimité, ensuite dégager les tetes de ce pouvoir et ceux des grands acteurs de la corruption, et je dirais que c'etait presque l'unanimité. Ensuite ytnahaw ga3a y compris gaid bermil , et la il y a quand meme une certaine divergence.
                              ce sera encore plus de divergence au fur et mesure que les gens sont dans la rue et des nouveaux objectifs apparaissent.
                              Il faut a mon avis décider rapidement de la stratégie a suivre, choisir des représentants et aller vers un solution raisonnable.
                              Sinon, c’est le retour a la case de depart, et peut etre meme une degradation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X