PDA

Voir la version complète : Le général Gaïd-Salah va-t-il lancer une mise en garde à deux pays voisins ?


Page : [1] 2

abdelhamid31
08/04/2019, 16h41
Le général Gaïd-Salah va-t-il lancer une mise en garde à deux pays voisins ?

Par Kamel M. – Le déplacement du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, ce lundi dans l’Ouest du pays semble obéir à un double objectif.

Le premier consiste à s’adresser à nouveau aux citoyens pour expliquer les dernières mesures prises, notamment le rattachement des services de renseignement à l’état-major de l’ANP après le limogeage du général Bachir Tartag. Le second devrait prendre la forme d’une mise en garde à deux pays voisins.

En effet, au moment où l’Algérie traverse une zone de turbulences, au Maroc, l’armée de Mohammed VI multiplie les manœuvres militaires conjointes avec l’armée américaine pour, dit-on, s’entraîner à la lutte contre les groupes terroristes. Mais cette présence des forces américaines sur le sol marocain dans ce contexte précis n’est pas sans inquiéter les autorités militaires algériennes concentrées depuis plusieurs semaines sur la conduite de la transition politique.

Le déplacement d’Ahmed Gaïd-Salah dans la 2e Région militaire qui sera, selon toute vraisemblance, suivi par un autre dans la 3e Région, au plus près des frontières avec le Maroc, est un message clair à ceux auxquels le chef d’état-major n’a pas cessé de rappeler que les Algériens «sauront faire échec aux tentatives de déstabilisation venant de l’étranger». Les avertissements répétés de l’homme fort de l’armée sont destinés, à la fois, aux pays voisins et à l’ancienne puissance coloniale dont la position demeure ambiguë, bien que la France ait, dès le début du mouvement populaire, assuré qu’elle ne s’immiscerait pas dans les affaires intérieures de l’Algérie.

Autre pays destinataire du message de Gaïd-Salah, la Libye où le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar tente d’occuper Tripoli. D’aucuns ont vu dans cette fièvre belliciste soudaine qui s’est emparée de l’homme lige des Emiratis un lien avec la crise politique qui règne en Algérie dont certains escomptent l’affaiblissement dans son rôle de médiation dans ce pays en proie à une guerre civile meurtrière depuis la chute du régime de Kadhafi.

L’Algérie avait, jusque-là, réussi à faire se rencontrer les frères ennemis grâce aux efforts inlassables des deux anciens ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et Abdelkader Messahel.

Les bruits de bottes qui parviennent à l’Algérie à partir de Tripoli font craindre des tentatives d’infiltration à travers la frontière hermétiquement verrouillée par l’armée algérienne. Les visites d’inspection fréquentes du chef d’état-major de l’ANP dans les 4e et 6e Régions militaires, dans le sud-est et l’extrême sud du pays, ont pour principal objectif de veiller à ce que les forces armées ne baissent pas la garde et maintiennent un niveau d’alerte élevé.

xenon
08/04/2019, 16h46
non pitié,ils vont pas nous la refaire à l'envers comme en 63,cette fois,hna imout kaci,on bouge pas !!:mrgreen:

dentdesagesse
08/04/2019, 16h50
mené une guerre n'est pas une tache difficile pour nous on la ferait le mois de ramadan s'il le faut,un orchestre de zerna vont être envoyer a nos frontières EST pour neutralisé hafter et déplacé les supporters de mouloudia et harach a nos frontière ouest.et tout sera réglé

en attendant


système dégage

ott
08/04/2019, 16h52
C'est en préparation pour un petit échange de politesse par gros canons interposés, question de dire aux algeriens et aux marocains, vous rêvez les gars, la démocratie c'est pas pour vous bande de ghâchis... le devoir patriotique vous impose à présent de vous la fermer, de défendre la nation, ou du moins de se la mettre en sourdine... les 2 régimes des 2 côtés de la frontière sont d'accord, et leurs alliés respectifs, parfois communs, applaudissent ce feu d'artifice, au nom de la démocratie voyons...

Bachi
08/04/2019, 16h53
Foutaises de Algérie patriotique de Nezzar

hakimcasa
08/04/2019, 17h09
Du méga-gros n'importe quoi de la part de la poubelle Algerie patriotique.

L'exercice conjoint (African Lion) entre l'armée marocaine et son homologue américaine en est à sa 15e édition. Il se déroule chaque année et les dates de cet exercice sont fixées longtemps à l'avance.

Un exercice militaire identique a aussi lieu chaque année entre l'armée marocaine et l'armée britannique et les dates de cet exercice sont aussi fixés plusieurs mois à l'avance.

rodmaroc
08/04/2019, 17h13
à ma connaissance les manœuvres militaire de l'armée marocaine avec les marines américains ont lieu tout les ans et ce depuis une plusieurs années..et ce n'est pas le Maroc qui fixe le calendrier de ces manœuvres...je ne vois pas trop le rapport avec l’Algérie !!

hakimcasa
08/04/2019, 17h17
Je rectifie: "African Lion" en est à sa 16e édition (et non la 15e). Il s'est déroulé du 16 mars au 7 avril 2019.

habiban
08/04/2019, 17h18
La prouesse de Gaid reside en le constat qu'apparement le Makhzen ait mordu à l'hameçon de la course !?

hakimcasa
08/04/2019, 17h38
La prouesse de Gaid reside en le constat qu'apparement le Makhzen ait mordu à l'hameçon de la course !?

Non monsieur. Tu dis n'importe quoi.

La prouesse de Gaid est d'ordre culinaire. Il parait qu'il est capable d'avaler un chameau à lui tout seul. :razz:

ACAPULCO
08/04/2019, 17h40
n’a pas cessé de rappeler que les Algériens «sauront faire échec aux tentatives de déstabilisation venant de l’étranger». Les avertissements répétés de l’homme fort de l’armée sont destinés, à la fois, aux pays voisins et à l’ancienne puissance coloniale dont la position demeure ambiguë, bien que la France ait, dès le début du mouvement populaire, assuré qu’elle ne s’immiscerait pas dans les affaires intérieures de l’Algérie. oui une mise en garde au maroc et à la libye , il faut que ces pays sachent qu'en Algérie il y a 40000000 de Larbi ben m'hidi, de didouche mourad et j'en passe , alors celui qui ose toucher un poil à nos frontières il regrettera amèrement

hakimcasa
08/04/2019, 17h44
Fanfaronneur, va ! :mrgreen:

Capo
08/04/2019, 17h50
Aucune mise en garde n'est nécessaire..
l'ANP devrait observer le silence..et travailler en silence !
Et au cas où.. elle interviendrait discrètement comme au Mont Châambi !

houari16
08/04/2019, 17h53
Quatre drones armés suffisent pour disloquer toutes le colonnes libyennes prés de la frontière algérienne !!

houari16
08/04/2019, 17h58
@hakimcasa

la fanfaronnade , le mensonge et intox

http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=6303406&postcount=12

pack2000
08/04/2019, 18h02
c'est connu en algerie l'ennemie le plus inquietant c'est interne. le groupe des turques sont les plus devastateurs depuis leurs entrées en algerie..

car devant les français et les americians les choses etaient claire le français catholqiue te le dit en face, il cherche ta converssion de l'islame en catholosisme, si tu veux gardé ta religion il te rejette sans assayer de déposer la soutane et prendre une 3abaya pour redevenir musulamn.

entre le catholqiue envahisseur et le turques sous plusieurs soutanes et abaya le choix est vite fait..

dans ces cieconstance le plus grand danger vient de coté des turques qui ont fait un tappage contre kahakokgie pour faire pression sur les saoudiens..

il faut a l'aeroport serré les controles contre ceux qui font la navette vers la turquie..

sinon les français et les americains et les français sont claires dans leurs demande on peux negocier autour d'une table.
les autres tu ne sais pas ce qu'ils veulent exactement, ils ne le disent pas car ils ne peuvent pas enlever leur masques..

les turques durant leurs colonisation de l'algerie n'ont pas contruie une seule route, ils ont constitué une bande de bachagha pour piller les algeriens, la france l'avaient difficilement suprimés pour instaurer la recette fiscale légale avec des textes de lois claires..
ces bandits essyent de refaire le meme syteme instauré un etat parrallele de fiscalité de pillage de batalguia a l'egyptiennes ..

et meme je crois que la majorité des saoudiens aux pouvoir ne sont que bachagha et kaid...les anglais n'ont pas reussi a les éliminé sinon ils ont continuer dans le meme systeme fiscale vol et pillage sans aucun ordre a la française claire avec des lois et des regles..

sinon face aux americains et français catholqiue ou italiens les choses sont claires entre nous on peut negocier
meme les espagnole se comportent comme des turques sous les masques..

donc on connait l'histoire des uns et des autres et cela va nous mettre en position de force on craind personne ce n'est un batalgui un kaid sans diplome ni formation superieur qui va nous poser des probléme ....

tout le monde le dit ''les turques etaient les pires dévastateurs au moins ceux qui etaient chez nous pas le peuple turque qui est resté chez lui et ne savaient pas comment des miserables truques sont redevenue subitiment des riches grace aux pillage dans leurs colonie comme d'ailleur certains français et certains juif et espagnole...
les juifs les français les espagnoles algerien chez nous qui etaient coreecte riche de père en fils de grande famille de notable tout le monde les connait..
ici on denonce les pillards redevenue riche grace a la recette fiscale qui est redevenue de la raquette pur et simple. ceux qui croient encore fort pour établir la raquette une nouvelle fois en algerie se trompe de pays..
dans les coran on les appelle mangeurs de souht

abdelhamid31
08/04/2019, 19h11
mené une guerre n'est pas une tache difficile pour nous on la ferait le mois de ramadan s'il le faut,un orchestre de zerna vont être envoyer a nos frontières EST pour neutralisé hafter et déplacé les supporters de mouloudia et harach a nos frontière ouest.et tout sera réglé


Pour rappel , le match de football Egypte Algérie à Khartoum en 2009 :

Match Algérie-Egypte : 103 vols pour transporter les supporters algériens

L'Algérie a mobilisé 103 vols pour conduire les supporters de l'équipe nationale de football algérienne à Khartoum et les rapatrier, a affirmé samedi à Alger le président-directeur général de la compagnie nationale aérienne, Air Algérie, Abdelwahid Bouabdallah.

52 vols ont été programmés du 16 au 18 novembre pour transporter 10.196 supporters d'Alger à Khartoum, a-t-il rappelé. Pour la phase retour, 51 vols ont rappatrié 10.382 supporters algériens. Air Algérie a assuré le transport de 7.999 supporters à bord de 38 vols et le reste a été pris en charge par le ministère algérien de la Défense nationale.

M. Bouabdallah a souligné que beaucoup de supporters ont été transportés gratuitement vers Khartoum, notamment dans les derniers vols à l'aller et au retour.

Pour lui, "c'est la plus grand nombre de personnes transportées dans l'histoire de l'aviation civile dans le monde après le blocus de Berlin".

Il a rappelé que sa compagnie avait reçu plus de 1,7 million de demandes de départs, alors que les autorités soudanaises ont prévu seulement 9.000 places dans les tribunes du stade pour l'Algérie.

De nombreux supporters émigrés ont pris d'assaut les agences d'Air Algérie en France et dans d'autres pays pour réclamer un vol vers Khartoum, a affirmé M. Bouabdallah.




Source: xinhua


J'ai posté ce rappel afin de souligner et de se rappeler les commentaires et les débats sur les chaines de tele qui ont suivit le match.
15000 supporters Algériens déplacés à 3000 Km en moins de 48 heures avec la logistique en arrière, tentes, nourriture, eau , couvertures ....
Organisation impeccable de ce déplacement , passeports temporaires, administration qui s'en est suivi ... en moins d'une semaine !
Approche et comparaison sur les possibilités de l’Algérie à " exporter " son armée à 3000 Km pour des actions militaires en cas de nécessité !
L'armée Algérienne est bien structurée, c'est une armée moderne elle comporte des Hommes très compétents et elle est bien équipée ...etc. C'est les commentaires qui ont étés prononcés lors des débats qui ont suivit le match .

maroko59
08/04/2019, 19h28
oui une mise en garde au maroc et à la libye , il faut que ces pays sachent qu'en Algérie il y a 40000000 de Larbi ben m'hidi, de didouche mourad et j'en passe , alors celui qui ose toucher un poil à nos frontières il regrettera amèrement


les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit il parait...:mrgreen:

Mister Sceptique
08/04/2019, 19h29
Degagez !!!!

rago
08/04/2019, 19h33
Il s'agit d'une simple diversion par la junte militaire afin de faire peur le peuple. Le subreptice est connu.

abdelhamid31
08/04/2019, 20h25
Voici la mise en garde que je ferais: ( métaphore )

Petits gamins frères et voisins en train de donner des petits coups au grand et puissant frère.

Le grand et puissant frère Algérie:

- Du calme , du calme les petits, ( le grand frère en train de tapoter le dessus des tètes des petits frères ) sinon je vais vous donner une petite fessée !

houari16
08/04/2019, 23h30
Posté par maroko 59

les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit il parait.. .

plutôt :

Le Maroc enchanté dans le vide ( Blabla quotidien ) pour endormir encore plus le peuple marocain ??

PS

La monarchie moyenâgeuse favorise l émergence de son voisin de l Est

*Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.”

maroko59
09/04/2019, 19h08
La monarchie moyenâgeuse favorise l émergence de son voisin de l Est

oui elle a de bons cotés aussi alors ? :lol: sinon c'est quoi la mise en garde du bermil salah ? il sait que les américains sont venus au maroc pour réaliser des manœuvres militaires, il va les mettre en garde eux aussi ? :)

ben boulaid
09/04/2019, 20h08
L'exercice conjoint (African Lion) entre l'armée marocaine et son homologue américaine



trop fort trop fort !!! l'ANP na besoin de personne pour organisée ses manœuvres

ben boulaid
09/04/2019, 20h10
La prouesse de Gaid est d'ordre culinaire. Il parait qu'il est capable d'avaler un chameau à lui tout seul


des chèvres plutôt l'ilot du persil a ce que l'ont dit la viande y ai excellente exceptionnelle

houari16
09/04/2019, 20h31
posté par maroko59

il sait que les américains sont venus au maroc
.

Bien sur , il sait !!

Le repos des guerriers et Tfahchich à Marrakech

Chif
09/04/2019, 20h34
posté par maroko59
il sait que les américains sont venus au maroc
----
Houari
Le repos des guerriers et Tfahchich à Marrakech
-------------

:72::72::72::72::72::72::72:

maroko59
09/04/2019, 20h38
Le repos des guerriers et Tfahchich à Marrakech


baroche n'aurait pas dit mieux :mrgreen:

houari16
09/04/2019, 20h44
@maroko

Alors accepte la vérité , une balade des ricains au Maroc ???

maroko59
09/04/2019, 21h21
Alors accepte la vérité , une balade des ricains au Maroc ???

alors réponds à ma question : est ce que le bermil garcia a mis les américains en garde aussi ? et pas de HS cette fois ci !! :lol:

Cookies