Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méditations sur le sort des tyrans et des voleurs...etc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méditations sur le sort des tyrans et des voleurs...etc

    L'idée de ce topic est de méditer sur le sort des tyrans, des voleurs, des corrompus...bref de la mauvaise graine que nous croisons dans nos vies.

    Je veux dire, le Coran nous incite a plusieurs reprises de méditer la dessus, il nous donne des exemples memes, comme le Pharaon, Qaroun, ...etc Il nous assure que ces gens seront humiliés sur Terre et dans l'au-dela, qu'il y a une justice divine meme sur Terre.

    Ma question est: pensez a tous les tyrans et les voyous que vous connaissez ou que vous avez croisés dans la vie, est-ce vous trouvez qu'ils finissent toujours par payer pour leurs actes meme s'ils échappent a la justice humaine?

    Ou au contraire, vous trouvez que la majorité semble s'en tirer plutot pas mal?

    Des anecdotes et histoires vraies sont les bienvenues (biensur en veillant a dissimuler les identités des gens)!

  • #2
    Perso, tous ceux que je connais qui ne sont pas droits finissent par payer, soit ils tombent malades, ou leurs progénitures déraillent et leur foutent la honte..etc

    Apres, j'entends aussi beaucoup de gens qui affirment que les voleurs et les corrompus qu'ils connaissent vivent la belle vie et ne sont jamais inquiétés...l'idee que les voleurs peuvent toujours acheter avec leur argent ce dont ils ne pourront que rever avant est tres repandue...

    Commentaire


    • #3
      Oui, je témoigne que la justice Divine existe bien . J'ai vu de mes propres yeux des gents qui ont fait le mal terminer très mal leurs vies, soit accidents, soit maladies nécessitant hospitalisation etc...

      les voleurs et les corrompus qu'ils connaissent vivent la belle vie et ne sont jamais inquiétés.
      C'est simplement parce que leurs heures ne sont pas venues, patience Dieu est longanime mais n'oublie jamais .
      Dernière modification par abdelhamid31, 08 avril 2019, 20h03.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton témoignage abdelhamid31.

        Tu peux nous raconter une histoire vraie a ce sujet? Moi j'aime bien les histoires elli fiha hikam oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Vanilla, décrire ici ces histoires vécues que j'ai relatées à mes proches, mes amis etc m'exposerait au risque d’être facilement identifié. J’espère que tu comprendras que je ne puis le faire .

          Commentaire


          • #6
            Sans soucis abdelhamid31!
            Mais l'idee est d'exposer comment chacun percoit la justice divine dans cette vie, et non pas de donner des details qui reveleront son identité.

            Par exemple, certains diront que la maladie peut atteindre les gens droits aussi bien que les gens malhonnetes, sauf que ceux qui se sont enrichis illicitement auront plus de chance d'aller se soigner avec leur argent alors que les autres mourront.

            Commentaire


            • #7
              J'ai vu de mes propres yeux des gents qui ont fait le mal terminer très mal leurs vies, soit accidents, soit maladies nécessitant hospitalisation etc...
              Ce que tu décris n'est pas propre uniquement aux gens qui ont fait le mal. A titre d'exemple, un tremblement de Terre lorsqu'il frappe, il va pas demander à ses victimes s'ils sont des gens biens ou pas, pieux ou non. Va à l'hôpital et tu verras mêmes des enfants qui souffrent de cancer ou qui sont dialysés souffrant d'insuffisance rénale.

              La vrai question que tu devras plutôt te poser est que si ce "Dieu" existe et s'il se présume comme l'omniscient, l’omnipotent et surtout le tout miséricordieux, pourquoi il permet l'accomplissement de tous ce mal dans notre monde, pire même, pourquoi il l'a crée puisque c'est lui qui dit dans le Coran qu'il a crée le bien et le mal pour tester et sélectionner ses serviteurs!
              Dernière modification par veniziano, 08 avril 2019, 21h06.

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai pas d'anecdotes.. mais je suis ravi que certains fonctionnaires de l’administration n'oseront plus jamais demandé de tchipa pour un service qui revient de droit !!.. Et comme le stipule le topic, ces gens-là on les reconnait à leurs sale têtes que le péché a défiguré

                Commentaire


                • #9
                  Capo

                  Ce que tu dis est interessant parce que ca m'a donné une idée.
                  En effet, si on ne se focalise pas sur les personnes / individus malhonnetes mais plutot sur une catégorie donnée de malfaiteurs, on pourrait dire que dans le temps, il n'y a pas une seule catégorie de ces gens la qui n'a pas fini par disparaitre ou en tous les cas recevoir une tappe sur les doigts.

                  Donc peut etre qu'il faut concevoir la chose en dehors du temps et des individus, une sorte d'algorithme qui voue toutes categories de malhonneteté a l'échec, tot ou tard...

                  Mais ceci veut dire qu'il peut y avoir des individus, a certains temps, qui s'en tireront sans y laisser des plumes. J'avoue que cette idée me dérange.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais ceci veut dire qu'il peut y avoir des individus, a certains temps, qui s'en tireront sans y laisser des plumes. J'avoue que cette idée me dérange.
                    C'est exact Vanilla, si cela est inscrit dans la destinée . Mais dans ce cas , pour ceux qui croient, leurs actes servent Dieu pour une cause bien précise et ainsi meme si leurs actes nous apparaissent en mal , elles sont voulues par dieu lui même ! C'est ce qui découle de la compréhension d'un Hadith mal compris par la plupart des oulémas .

                    " Il se peut que quelqu'un que tu vois faire du bien ait sa place en enfer et il se peut que tu vois quelqu'un faire du mal alors que sa place est au paradis " Hadith authentique .

                    Commentaire


                    • #11
                      abdelhamid31

                      Je ne connais pas ce Hadith. Mais il me semble qu'il parle du fait que c'est déconseillé de juger les gens par leurs apparences? Genre une mauvaise personne peut se repentir et une bonne personne pourrait finir par derailler...etc

                      Je n'y vois pas une explicitation particuliere de la justice divine sur Terre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Vanilla

                        Je sais deux choses

                        1- les groupes, les communautés, les ensembles :
                        leurs châtiment et récompense est constaté sur terre
                        le peuple suédois est bien récompensé parce qu'il était sur le droit chemin
                        le peuple algérien a vécu l'enfer parce qu'il était sur la mauvaise voie , à sens unique, parti unique, pensée unique, pas de démocratie, pas de diversité....

                        2-les individus :
                        leurs châtiment et récompense sera dans l'au delà ...la mou7assaba est individuelle et non collective.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne connais pas ce Hadith. Mais il me semble qu'il parle du fait que c'est déconseillé de juger les gens par leurs apparences? Genre une mauvaise personne peut se repentir et une bonne personne pourrait finir par derailler...etc
                          Vanilla,
                          Je te répondrais par une parole de Jésus Issa 3aleihi essalam, " Ne juger pas les Hommes pour que vous aussi ne soyez pas jugé ! "

                          Commentaire


                          • #14
                            Phileas

                            Oui mais si on prend le cas de Boutef par exemple, je pense que c'est une histoire a méditer.
                            Quand on compare les videos de lui ki kan 3la didanou, son arrogance, son mépris du peuple, etc et la video de sa démission...je veux dire, c'est plein de 3ibar.
                            Ken fer3oun, et il a finit a la merci de tout le monde en plus de demander pardon au peuple qu'il a tant méprisé!

                            Meme chose si on médite sur le sort de Qadafi par exemple.

                            Mais c'est vrai que Moubarak et Ben Ali s'en sont relativement bien tirés je suppose. Idem pour Bashar el Assad. Enfin jusqu'a maintenant, car leurs histoires ne sont pas encore finies...

                            Commentaire


                            • #15
                              Un oncle a moi, personne irreprochable, et pere de famille exemplaire,tres actif dans le vonlontariat (association par lui crèe) est mort le mois dernier a 45 ans dans d'attroces souffrances, la justice divine...........
                              Dernière modification par mario23, 10 avril 2019, 11h33.
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X