Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mégaprojet allemand en Algérie : la France a-t-elle saboté Désertec ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mégaprojet allemand en Algérie : la France a-t-elle saboté Désertec ?

    Algérie – Un expert en transition énergétique a suggéré, lors d’une émission de la radio Chaîne 3, que la France était derrière l’annulation du méga-projet d’énergie solaire élaboré par l’Algérie et l’Allemagne, dans le cadre du projet Désertec, dans le grand Sahara algérien.


    L’invité de la rédaction, Tewfik Hasni, consultant en transition énergétique, pense que la France était pour quelque chose dans la suspension du méga-projet algéro-allemand Désertec, qui visait à créer des fermes de panneaux solaires dans le Sahara algérien et qui pouvait concurrencer le nucléaire français.


    « Désertec était considère par certains pays comme une solution à leurs problèmes, mais pour d’autres pays comme la France, c’était une concurrence au nucléaire », a affirmé l’expert. Tewfik Hasni assure que « la France ne pouvait pas accepter Désertec ». « Il y avait une volonté de nous limiter, de nous empêcher d’exploiter ce potentiel électrique solaire. Cela entrait dans une stratégie », a-t-il ajouté avant de rappeler que « le nucléaire est la chasse gardée de certains pays alors qu’avec l’électricité solaire, on venait concurrencer cette chasse gardée ».


    Pour illustrer l’importance et l’ampleur du méga-projet de Désertec, Tewfik Hasni a précisé qu’avec un projet pareil, « l’Algérie pouvait livrer 10 fois la consommation énergétique mondiale, et 20 fois la consommation énergétique de l’Europe ».


    « Nous sommes passés à côté d’une richesse énorme », a souligné le consultant en transition énergétique. Il a également évoqué la question de la « bonne gouvernance » nécessaire à la mise en œuvre de ce genre de projets.





    observalgerie

  • #2
    Désertec
    l’Algérie a raté cette révolution renouvelable des énergie
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      y a3ni tu crois que les allemand , s'ils avaient vue un bénéfice dans ce projet , ils ce seraient écrasé devant des" larvette" tel que hollande et macronette ???
      je pense pas non.... les allemand n'ont rien a foutre du nucléaire français , vas falloir chercher la raison de nos échec ailleurs
      maintenant, faut quand méme savoir que dans un contexte de globalisation , la France ou d'autre pays font tous pour empêcher que d'autre pays émerge et vienne les concurrencer , c'est une réalité qu'il faut intégrer dans tous les domaine, la mondialisation est une guerre économique, y a pas d'amitié ou autre, c'est pour ça qu'il faut jamais donner le pouvoir a des vendu ou des gens "non patriote" ... ou a des néo-harki
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        ces dernière année on a aussi évoquer les risques et opportunités sur le gaz de schiste en Algérie ......
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          En effet, mais entre nous il faudrait plutôt accepter le fait que
          cette échec à été l'œuvre de nos bac-10...
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            ces dernière année on a aussi évoquer les risques et opportunités sur le gaz de schiste en Algérie ......
            la aussi pareil, c'est plus une histoire de prédation qu'autre choses, des responsable algérien ( clan boutef de harki de *****) ont voulu favoriser la compagnie américaine Halliburton qui elle vend du matériel de forage, ils voulaient juste leur faire gagner de l'argent on achetant leur matos , bien sur avec une petite rétro-commission ..... on résumé, faut voir le reste du monde comme des prédateur, du coup il faut arrêter de ce comporter comme une proie
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              les allemands s'écraser devant les français ???

              faut voir leur tronche le jour de l'armistice quand les frontaliers viennent faire leur courses chez eux... aucun bosch ne pliera plus jamais devant un chpounss...et encore moins quand il s'agit d'affaire
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                C'est toujours la faute des autres
                c'est triste ce pays de rentiers (baggarine) qui sont hyper riches et décident à Alger
                du sort d'un pays qu'ils ne connaissent même pas
                loukan ghir jaou yaarfou mlih lbagra

                Commentaire


                • #9
                  De memoire ca a capoté par ce que l'algerie voulait rester maitre des installations et non pas louer juste le terrain et le soleil...un peu comme le régime des concessions sous l''ère pétrolière ..et d'un autre côté ,le cout de l'investissement important : 200 milliards de dollars pour DESERTEC si je ne m'abuse .
                  Les sujets relatifs a l'énergie sont toujours sensibles car c'est plus souvent des contraintes géopolitiques qui viennent s'ajouter a des paramètres économiques.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    aut voir leur tronche le jour de l'armistice quand les frontaliers viennent faire leur courses chez eux.
                    faut aussi avouer que les magasins dm .... font de bon prix
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Un tres beau projet qui m'a fait rever perso.
                      Vous sous estimez le lobby frenchie en Algérie, meme les allemands n'y peuvent rien. D'ailleurs il me semble que des businessmen allemands ont denoncé les pratiques de corruption et les pots de vin des francais dans les affaires et marchés publics algériens.
                      Je pense que les energies renouvelables n'interessent personne tant que le moyen d'en tirer des pots de vin n'a pas encore ete inventés oeilfermé
                      Je veux dire le gaz de schiste c'est mieux en termes de potentiel de pots de vin, non?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour illustrer l’importance et l’ampleur du méga-projet de Désertec, Tewfik Hasni a précisé qu’avec un projet pareil, « l’Algérie pouvait livrer 10 fois la consommation énergétique mondiale, et 20 fois la consommation énergétique de l’Europe ».
                        On lit "10 fois" et "20 fois", ce qui fait bondir. Quand on va sur la page Wikipedia du projet, il s'agit de 20% du besoin Européen.

                        + Une accusation gratuite sans arguments.

                        = Un article pas sérieux.

                        De plus la France est en phase de transition énergétique (certes lente et laborieuse) et les centrales nucléaire vieillissent, donc ça rime à pas grand chose cette histoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’invité de la rédaction, Tewfik Hasni, consultant en transition énergétique, pense que la France était pour quelque chose dans la suspension du méga-projet algéro-allemand Désertec, qui visait à créer des fermes de panneaux solaires dans le Sahara algérien et qui pouvait concurrencer le nucléaire français.
                          Que pouvons-nous attendre d'un ancien colonisateur que le mépris , la jalousie et la traîtrise, si j'étais moi, je ne solliciterais plus jamais des français pour quelque projet que ce soit.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi parler d'un projet algéro allemand alors que l'Algérie n'était pas très intéressée dès le départ et ne devait pas accueillir tant de sites comme on peut le voir sur cette carte officielle ?

                            De plus, qu'est-ce qui empêche de développer ses propres structures pour son usage personnel et éventuellement vendre le surplus aux autres besoins ?

                            [IMG][/IMG]

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans une autre vie j'ai suivi ce projet même un peu de loin :

                              Ce texte est un ramassis de bêtises.

                              L'Allemagne qui abandonne à cause de pressions françaises.....

                              Vu le montant de ce projet et le potentiel, tout le monde aurait été gagnant.

                              Je m'arrête là. Perte de temps.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X